Nous sommes à Pompéï, en 74 avant notre ère. Amara est une jeune femme grecque vendue comme esclave dans un lupanar de la ville. Sa vie se résume à attirer les clients jusqu'à l'Antre des Louves afin de gagner un maximum d'argent et satisfaire le propriétaire des lieux, Félix. Mais Amara sait d'où elle vient. Elle a reçu une éducation ; son père médecin, lui a enseigné ce qu'il savait. Aussi la jeune femme fera tout pour se sortir de cette ignoble situation, aidée par les autres prostituées qui sont devenues sa nouvelle famille. Regagner sa liberté est tout ce qui compte pour Amara, mais il faudra jouer serrer pour éviter les pièges tendus par les hommes qui ont tous les pouvoirs et n'imaginent pas qu'une femme puisse être plus astucieuse qu'eux.

Voilà un roman original à plusieurs titres. Déjà, le lieu et le siècle. Je ne me souviens pas avoir lu de roman situé dans cette période de l'histoire, et la ville même de Pompeï est forcément particulière de par son histoire tragique. Ensuite, les personnages principaux, dont Amara, représentent la lie de la société. On ne peut pas être plus bas que prostituée à cette époque, et recouvrer sa liberté est inimaginable. Mais le talent de l'auteure réside aussi dans sa ligne de conduite. Elle reste bien centrée sur le combat d'Amara. Pas de racolage ou de scènes osées dans ce roman. L'auteur décrit la vie quotidienne de ces femmes, certes, mais surtout leur souhait d'une vie meilleure, leurs rêves cachés, leur complicité, leur moment de liberté quand elles ne sont pas soumises au désir des hommes. de fait, on se passionne pour la stratégie périlleuse d'Amara pour se défaire du joug de Félix, et retrouver sa liberté quel qu'en soit le prix et les dommages collatéraux.

L'écriture d'Elodie Harper est très agréable, simple mais efficace. le suspense est bien entretenu, on se laisse facilement entrainer dans les intrigues, les pages se tournent vite. Et du coup, on comprend parfaitement qu'il y aura une suite car ce roman est le premier tome d'une trilogie !
Mais quel coup au coeur.
Ce roman m'a brisé mais c'est un véritable coup de coeur.
Une autrice avec une plume remarquable et incisive.
L'univers est sombre, attention à bien regarder les TW
Je continue la saga sans aucunes hésitations, meilleur roman de l'année

Insta : automne_litteraire

Tout à fait original de suivre les destins de prostituées dans les bas-fonds de Pompéi, pendant l'Antiquité. Ce sont des personnages auxquels on s'attache et c'est sans concession mais ne tombant jamais dans le.vulgaire. Il me tarde de retrouver Amara dans le second tome !
Magnifique. Cependant, est-ce que mon avis est influencé parce que j'ai eu la chance de visiter Pompéi cet hiver? Probable.

On suit l'histoire d'une jeune femme, dont la vie bascule de fille de médecin, à prostituée dans un bordel. La chute est lourde. Mais elle n'est pas seule, et les liens créés avec les autres prostituées sont forts. J'ai été prise dans ce tourbillon d'amitiés, de déceptions et de coups dans le coeur.

Amara est une femme forte et intelligente, la voir évoluer dans cette société où les femmes ne sont pas vraiment les bienvenues, grimper les échelons et se faire une place pour sortir la tête de l'eau est grisant. J'ai été happée dans son histoire, admirative de ses choix.

Une très belle fiction historique, mêlant habilement des infos réelles et des ajouts de l'autrice, avec une plume très fluide et simple à lire.

Petit bémol sur quelques aspects malgré tout: les dialogues font vraiment modernes et c'est dommage. Ca m'a parfois coupée dans mon élan. de plus, j'ai trouvé l'aspect prostitution perturbant. Parfois déclencheur car on parle de viol, mais il y a une forme de prise de pouvoir par le sexe de la part des prostituées, "féministe" mais déplacé pour l'époque et peu réaliste.

Eléments déclencheurs: langage grossier, scènes de viol, prostitution
Woah quelle ambiance !

Au sein de ce livre on ressent toutes les émotions et les sensations : la tristesse, la peur, le dégoût, la pauvreté, les quelques joies volées aux esclaves avec quelques lueurs d'espoir aussi, l'amitié, les rêves, la dureté, la crasse...

On est en totale immersion dans Pompéi, 5 ans avant l'éruption. J'ai visité les ruines en 2016 et grâce à ce livre et à l'autrice, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer le décor et le quotidien des habitants, plus précisément des prostituées et des esclaves.

Les personnages sont vraiment incroyables, ils sont résignés, cruels, doux, antipathiques, déterminés, détruits...

J'ai hâte de lire le deuxième tome, le troisième sort en juin !
Ce roman est resté longtemps dans ma PAL et je me suis dit que c'était le bon moment pour le sortir. Une fois terminée, je me suis dit : mais pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ?
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que tout s'est mis en place, il m'a été impossible de le lâcher !

Nous rencontrons Amara, jeune Grecque dont le destin a été bouleversé suite à la mort de son père médecin. Sa mère n'a d'autre choix que de la “vendre” pour subvenir à ses besoins. Amara va tout quitter pour devenir une louve à Pompei malgré elle et tenter de retrouver sa liberté.

J'ai adoré rencontrer toutes ces femmes et découvrir le point de vue d'Amara sur leur situation. Il y a eu de la part de l'autrice un véritable travail de recherche sur la vie à l'époque à Pompei et dénonce la condition de la femme et des escalves. Les décors étaient très bien décrits à tel point que je me voyais, impuissante malgré moi,aux côtés d'Amara qui se battait pour sa liberté. Son personnage m'a touché et j'ai tout de suite été prise de sympathie. Son combat pour sa liberté et l'amélioration de sa vie ainsi que des ses amies est beau et puissant. On ne peut qu'être admiratif devant son courage et sa façon d'aborder la vie face à toute l'injustice qu'elle vit. Elle ne peut décider sans l'accord de son maître. Elle vit sa vie par procuration et son combat tout le long devient le nôtre.

Nous évoluons dans un milieu où la luxure et la débauche sont les maîtres mots, où la pauvreté côtoie la richesse, où les esclaves tentent de se libérer de leurs chaînes, tentent de mener une vie loin de toute cette désolation, cette misère.
Ce qui m'a touché c'est vraiment la sororité entre les filles : elles se serrent les coudes et sont présentes les unes pour les autres. Que l'on valide ou non leur choix, elles font ce qu'il y a de mieux pour elles et se battent pour cela.

La plume de l'autrice est poignante et percutante : certaines scènes sont violentes, difficiles et pourtant très réalistes. Elle nous démontre ainsi la dureté et la cruauté de la vie.

Nous évoluons ainsi dans les ruelles de Pompéi où tous nos sentiments sont décuplés, tous nos sens sont impactés. Et d'un autre côté nous découvrons toute la beauté de cette ville à travers les yeux d'Amara : la beauté des jardins, des maisons de maîtres avec ces grandes colonnes, nous faisons prendre conscience du véritable contraste avec l'antre des louves dans lequel elle vit. L'autrice dépeint un véritable tableau de Pompei quelques années avant la terrible éruption volcanique.

Une très belle découverte dont je n'attends qu'une chose : me procurer la suite. Alors si tu souhaites vivre un voyage hors du commun dans le temps, lis ce livre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jeune fille grecque, fille de médecin, est vendue par sa propre mère comme esclave domestique (bonne à tout faire) au décès de son père alors que sa mère et elle n'ont plus de quoi se nourrir. Aussitôt vendue, elle est revendue mais pour une situation pire encore : elle est vendue nue sur le marché comme prostituée à un bordel de bas étage.
Elle n'aura qu'un seul but : gagner suffisamment d'argent pour acheter sa liberté ce qui est quasiment impossible.
Pour moi, ça ne l'a pas fait. Je me suis perdue dans les prénoms grecs et romains très nombreux et difficiles à retenir, je ne savais plus qui était qui. D'autre part, les mêmes faits se répètent inlassablement comme par exemple les repas toujours identiques et pourtant chaque fois détaillés à la miette prêt, c'est longuet, monotone, ca manque d'action. Dommage, je n'ai pas pu le terminer.
J'ai vu « L'Antre des Louves » recommandés sur un grand nombre de comptes Instagram en qui j'ai confiance à sa sortie grand format puis poche et même si ce n'est pas mon style de lecture de par son époque et sa géographie, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait !

Ce livre m'a mise absolument hors de moi. J'avais envie de crier et taper sur quelque chose à peu près à chaque page ou presque. C'est pour ça qu'il m'a fallu un peu de temps pour le lire, il me fallait être dans de bonnes conditions pour pouvoir supporter l'horreur racontée dans ces lignes, pour pouvoir me concentrer sur la beauté de ce qui y est raconté aussi : l'amitié, l'amour, l'espoir bercent ces pages, enfouis au milieu de la jalousie, de la haine, du désespoir et des désillusions.

Nous sommes à Pompéi m, en 74 avant notre ère, et nous suivons le quotidien d'Amara, jeune femme fille de médecin d'origine grecque, devenue esclave et achetée pour devenir prostitué dans la plus célèbre maison close de la ville « L'Antre des Louves » dont on peut encore voir les vestiges de nos jours. Amara qui n'a qu'une idée en tête : tout faire pour s'en sortir, pour récupérer sa liberté, ce qui l'obligera a toujours être sur le qui-vive, à faire des choix souvent difficile. Elle ou les autres.

Elodie Harper nous plonge directement dans les rues de la ville, son port et des bains. Son travail sur la réalité historique est extraordinaire, impossible d'oublier à quelle époque se déroule notre histoire, nous le voyons littéralement défiler sous nos yeux. Une restitution de la ville détruite quelques années plus tard (d'ailleurs hâte de savoir comment l'autrice va intégrer cet élément à cette histoire)(je n'ai aucun doute qu'elle le fasse) dès plus fidèles.

Mêlant réalité historique et fiction, l'autrice nous offre un magnifique hommage à ces femmes martyrisées depuis toujours et oubliées. Ces femmes qui bien avant nous ont dû se battre pour montrer qu'elles existaient.

Je lirai la suite avec un immense plaisir à sa sortie poche qui ne devrait plus tarder. Impatiente de savoir ce que va devenir Amara … et quelle sera sa vengeance, je compte sur elle !
Après ma déception concernant le Silence des vaincues, j'appréhendais un peu cette lecture. J'avais un peu peur que ce soit dans le même style, d'autant plus que toujours eu une préférence pour la culture grecque plutôt que latine. Néanmoins, je suis bien contente d'avoir tenté car ce fut une bonne lecture !

Je tiens à le dire tout de suite : le roman n'est pas fait pour tout le monde. Il aborde des thématiques lourdes (prostitution, esclavage, abus, …) avec beaucoup de talent, ce qui en fait une lecture parfois difficile.

Maintenant que cela est posé, passons donc aux choses sérieuses. Par où commencer ? Difficile à dire parce que cette lecture n'a pas été facile. Comme je le disais, les thèmes abordés sont difficiles et les passages sont parfois compliqués à appréhender. J'ai eu de la pitié pour ces louves, dans tous les sens du terme : de l'empathie et de la compassion, parfois trop, et aussi une forme d'agacement face aux réactions de certaines. Mais cet agacement rend le roman d'autant plus réussi qu'il est recherché. Cela rend en effet les personnages profondément humains.

Mais reprenons peut être depuis le début : de quoi parle ce roman ? Nous suivons Amara (dont je suis absolument fan du nom), une jeune femme grecque, vendue comme prostituée dans un bordel de Pompéi. Naviguant entre son patron et ses clients violents, Amara tente de grappiller le peu de liberté et de pouvoir qu'elle est capable de gagner.

J'ai trouvé ce personnage intéressant. Elle ne recherche pas spécialement la sympathie, hormis quand cela peut jouer en sa faveur, et pourtant on s'attache tout de même à elle. Elle se bat pour survivre, ainsi que ses amies, même si la rivalité ne peut s'empêcher de s'installer dans ce genre de contexte. Elles sont toutes tiraillées par leur solidarité et leur instinct de survie dans un monde violent et cruel envers elles.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont chaque fille réagit différemment à cette situation : l'une par la crainte, une autre par une sorte de syndrome de Stockholm, une autre encore par la dépression… Toutes sont uniques, avec leurs peurs, leurs traumatismes, leurs espoirs… Je me suis vraiment attachée à elle et à leur sort.

Les personnages sont également intéressants, chacun à leur manière. Ce que j'apprécie d'autant plus, c'est le fait qu'il y a des hommes mauvais, certes en majorité, mais aussi des hommes bons et honnêtes. La nuance est présente, que cela soit chez les bons comme les mauvais, l'autrice ne tombe pas dans le piège de se reposer sur d'énormes clichés et c'est très appréciable.

L'intrigue ne se laisse pas non plus négliger par les personnages. Sans qu'il n'y ait de véritable action épique, le roman reste captivant dans cette quête de liberté et de pouvoir par les femmes. La tension ne cesse de grandir, jusqu'à la toute fin. Cette histoire a réussi à me happer de plus en plus au fil de ma lecture, au point de passer des après-midis à ne faire que lire, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.

Mes petits plaisirs ont été de rencontrer certains personnages historiques et d'avoir des citations de la littérature antique à chaque début de chapitre. C'était vraiment chouette !

C'est donc une très bonne lecture, qui ne me donne qu'une envie : lire la suite !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Je viens de le terminer et je suis perplexe.
Dans ce livre, on suit Amara une esclase prostituée.
Au fil des pages on découvre son histoire et sa soif de se sortir de sa situation
C'est bien écrit, c'est fluide, et pourtant je n'ai pas aimé.
J'ai trouvé l'histoire fade, les rebondissements pas assez exploités ou aboutis : jai eu l'impression que les événements étaient juste mis bout à bout sans réelle cohésion entre eux.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni même à les détester, je trouve qu'ils manquent de consistance.
J'avais lu des critiques dithyrambiques et je suis déçue par cette lecture