AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de scarlett12



Dans ce roman autobiographique, Jacqueline Harpman nous livre sa douloureuse histoire avec ses parents.

Son personnage surnommé "Edmée" ( pour ressembler à "Aimée", elle qui ne le fut point ?) a pour mère "Rose", une créature égocentrique, futile, inculte et violente avec sa fille, aussi bien physiquement que moralement. Son père, quant à lui, est tellement indifférent à sa fille qu'il ne lui a adressé la parole que deux fois dans sa vie ... piètre personnage lui aussi, veule, lâche, qui se la joue "vieux beau".

Sa mère ne parle que d'elle-même, des souvenirs qu'elle a vécus lorsqu'elle était jeune et belle, de ses voyages où elle était invitée à la table du commandant et ne s'adresse à sa fille que pour crier encore et toujours, des insultes, des récriminations injustes sur tout et sur rien et des gifles, encore et toujours lorsque ce n'est pas carrément une fourchette qu'elle lui lance à la tête et qui manque de peu de l'éborgner.

Avec une grande honnêteté, Edmée cherche à savoir pourquoi sa mère se comporte ainsi avec elle, elle apprendra que la mère de Rose s'était également méconduite envers celle-ci sans toutefois la justifier pour autant.

D'une petite fille terrorisée, Edmée deviendra une jeune fille révoltée qui s'engagera dans un duel à mort avec sa mère, sa seule façon de ne pas s'écrouler étant de maintenir sa haine sans faille et de ne pas céder à son chagrin, c'est une question de survie pour elle. Cela la poursuivra au-delà de la mort de sa mère dont elle peine à se débarrasser de son obsession :"Mais comment tue-t-on sa mère quand elle est déjà morte ?" Elle souffrira toute sa vie de ce non-amour jusqu'à ce qu'elle se confie dans ce magnifique livre, dur, triste mais sans pathos.

Ses confidences éveillent bien des remous chez les enfants qui n'ont pas été aimés mais maltraités. Edmée s'en sortira par son bon sens, son intelligence et cette haine qui la tiendra toujours debout tant il est vrai que lorsque nous sommes confrontés sans arrêt à la méchanceté, la moindre parcelle de gentillesse peut creuser en nous un puits de désespoir et nous faire tomber notre armure de protection. Edmée tiendra bon et se réalisera dans sa vie ... mais à quel prix !

Jacqueline Harpman nous livre enfin des réflexions sur ce non-amour transgénérationnel qui se transmet de mère en fille jusqu'à ce qu'elle réussisse à couper le noeud du cycle infernal avec ses propres filles.

Un livre qui fait mal et soulage tout à la fois. A ne lire que blindée contre les souffrances endurées et qui peuvent gâcher une vie, lorsqu'on a fini de s'apitoyer sur son sort et qu'on est délivrées de ses mauvais géniteurs et de l'influence destructrice qu'ils nous ont fait endurer.

N.B : Jacqueline Harpman était psychanalyste !
Commenter  J’apprécie          325



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}