Critique de verobleue

« La plage d'Ostende » est un roman écrit par Jacqueline Harpman, écrivaine et psychanalyste belge, décédée en 2012. On y retrouve deux grands thèmes: la passion amoureuse et la détermination d'un caractère hors du commun. le milieu bourgeois du Bruxelles des années 50 et 60, avec ses convenances et ses mondanités, n'a rien de très folichon. A vrai dire, je me suis ennuyée au début puis je me suis laissé happer par cette histoire d'amour passionnée.

Déterminée, Emilienne Balthus, 11 ans, tombe amoureuse de Léopold Wiesbeck, 25 ans. Emilienne n'a rien laissé au hasard : ses vêtements, sa coiffure, son maintien, son physique même doivent se modeler à sa volonté pour plaire à Léopold. Rien de romantique dans ce long et patient travail pour se construire une identité compatible avec l'objet de son désir.
Toute sa vie est construite sur ce sentiment tenace, sans tenir compte du monde extérieur, de façon tout à fait égocentrique. Intelligente, elle devient professeur d'université et vit dans un univers luxueux et calme.
Ecrit à la première personne, ce qui donne de la crédibilité à l'histoire, le récit est au passé, Emilienne confie donc des souvenirs et on sait que la fin lui est connue. Celle d'une relation amoureuse qui a eu des conséquences dévastatrices pour plusieurs personnes comme dans son entourage.

Jacqueline Harpman sait admirablement décrire les sentiments et manie, d'une plume fluide, l'analyse de l'être humain. D'Emilienne, l'auteur fait ressortir l'intelligence, la beauté, l'esprit calculateur, l'égocentrisme, la froideur et la passion intense. Les personnages secondaires, dont Léopold, l'être aimé et amoureux, Mme van Aalter qui manoeuvre pour tout décider de la vie du
peintre et Georgette, la rivale qui s'efforce de séparer les amants, sont très bien décrits, réalistes et tous manipulés à différents degrés.
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture travaillée mais aisé à lire.