Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Sous les auspices du mythe de Tristan et Yseult, la désormais vieillissante Emilienne égrène ses souvenirs. Souvenirs d'une vie placée sous le signe exclusif de l'amour avec un grand « A », à la conquête duquel elle aura tout sacrifié, ou presque.
Emilienne, âgée de onze ans, est à la remorque de sa mère qui court les réceptions mondaines de la bourgeoisie bruxelloise. C'est à cette occasion que la petite fille croisera Léopold, jeune peintre encore méconnu. Elle en tombe éperdument amoureuse, et décide sur-le-champ que cet amour sera un jour payé en retour : « Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq ». Phrase choquante, affirmation égocentrique, conviction prétentieuse, caprice d'enfant gâtée, toujours est-il qu'au prix de bien des tourments et de doutes abyssaux, au prix aussi de plusieurs destins cruellement sacrifiés sur l'autel de l'amour absolu et de manoeuvres à la moralité douteuse, Emilienne parviendra à ses fins quelques années plus tard. Elle se fera aimer de Léopold, faisant éclore une passion d'abord clandestine, puis, après mariages de convenance ou d'argent, en pleine lumière, au mépris du qu'en-dira-t-on.
Portée par une écriture superbe, l'histoire d'amour d'Emilienne et Léopold est captivante, magnifique, extraordinaire. Mais cette conquête, avec plan de bataille et stratégies hautement manipulatoires à l'appui, paraît aussi malsaine, et me pose beaucoup de questions. Au-delà de l'aspect moral, du caractère exclusif, égoïste et destructeur (pour les tiers) de la relation des amants, peut-on réellement tomber amoureux à 11 ans, au point d'en être obsédé à vie ? Et surtout, peut-on forcer quelqu'un à tomber amoureux de soi ? Jusqu'où peut-on aller dans la transformation, l'adaptation, la maîtrise de soi pour devenir celui/celle dont l'autre va, à coup sûr, tomber amoureux ? Jusqu'où aller dans le reniement de soi, de sa propre individualité, pour se métamorphoser en LA personne que l'autre va choisir ? En la personne que l'on CROIT que l'autre va choisir, car peut-on être sûr de savoir ce que l'autre désire, pense, aime, ou, encore plus difficile, ce qu'il VA aimer ?
Ce pari insensé n'a pas arrêté Emilienne, qui misait pourtant gros en vouant sa vie à un homme dont elle ne pouvait être certaine qu'il l'aimerait. Elle a joué, gagné contre le Destin, qui prendra sa revanche et lui fera payer sa passion, puisqu'elle survivra longtemps à son amant, dans la douleur, le désespoir et l'incompréhension de sa fille.
Honte à moi qui n'avais jamais lu un roman de ma compatriote Jacqueline Harpman. Celui-ci est magnifique, tout en subtilité et finesse psychologique. Et au-delà de l'histoire d'amour, c'est l'immersion dans l'ambiance belgo-bruxelloise des années 50 qui ajoute au bonheur de lecture…