Critique de sylvaine

Jacqueline Harpman nous a quitté voilà déjà 10 ans. A la fois romancière et psychanalyste cette auteure propose à son lecteur une plongée en apnée dans la psyché de ses personnages devisant sur l'amour, le désamour, la vieillesse, le mariage, la fidélité, la sexualité, le flou des identités, les codes de la société , les tabous, la religion , l'athéisme ...
Attirée par ce titre ambigu, le bonheur dans le crime , j'ai pénétré "par effraction" dans la maison des Dutilleul avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles. Un narrateur, un embouteillage monstre, un arrêt forcé devant cette maison, un passager à qui narrer l'extraordinaire histoire de cette famille, une histoire où le bonheur, ou la quête insatisfaite du bonheur a conduit au drame , où le crime est resté impuni.
Ce roman à nul autre pareil m'a fascinée, je me suis laissée portée par les mots, j'ai lu et relu certains passages émerveillée par la profondeur des propos tenus .
Je ne résiste pas à partager une phrase de son roman Orlanda dont elle avait fait sa devise:
"Je n'ai jamais eu la prétention d'écrire des histoires moralement correctes."
Une devise parfaitement illustrée par ce roman le bonheur est dans le crime.