Jeanne Sélène (15/05/2021)
4.5/5   3 notes
Pas facile de se découvrir un beau matin dans le corps d’un humain, surtout lorsqu’on est un chat plutôt tranquille ! Accompagné de Doudou, une peluche ornithorynque un brin magique, notre ex-félin retrouvera-t-il sa routine adorée ?

Le voyage du chat est une bande dessinée et écrite par Chloé Harrand. Elle raconte l’histoire d’un chat transformé en humain et s’adresse à tous, adultes comme enfants.
On plonge dans une histoire un peu loufoque où un chat transformé en humain découvre le monde. L'histoire est assez originale. Elle est légère et mignonne. Je pense que c'est un bande dessinée doudou. C'est ce genre de livres qu'on lit quand ça ne va pas ou qu'on est nostalgique. Ce genre de livres qui nous donne envie de nous pelotonner sous un plaid, avec un chocolat chaud, et d'apprécier une histoire sans prise de tête. On sent le travail que l'auteure a mis dedans, les idées qu'elle a mises en forme. Ce n'est pas simplement l'histoire d'un chat qui devient humain, c'est aussi une histoire d'amitié et d'amour, d'indépendance. Une amitié entre Doudou et le chat, un amour entre la maman et le chat et la prise d'indépendance du chat qui quitte la maison pour vivre sa vie, seul. Dans cette BD, le chat fait face aux peurs d'un jeune adulte qui quitte le foyer familial. Je me suis identifiée au personnage du chat de cette manière. du jour au lendemain, il doit quitter le foyer et se débrouiller. C'est un choc, nous pouvons nous en douter.

J'ai trouvé que cette bande dessinée était une métaphore de la prise d'indépendance d'un jeune adulte. le chat représente l'enfant qui vit au crochet de ses parents et n'a pas de soucis particuliers. Lors de sa transformation, il doit partir et vivre sa vie, avoir ses propres soucis, ses inquiétudes. Il n'a plus son maître pour s'occuper de lui chaque jour et doit apprendre à se débrouiller seul. Comme les jeunes adultes qui partent de chez leurs parents.

C'est une jolie histoire que je trouve chaleureuse et le dessin l'accentue. L'utilisation des couleurs chaudes donnent une sensation de bien être en lisant. On se sent comme dans une bulle. Je trouve le trait de Chloé très fin et léger. le dessin et l'histoire s'assemblent, se correspondent à merveille.

Les personnages sont assez restreints, ce qui nous laisse le loisir de ne pas penser à qui est qui ou qui veut quoi. L'histoire se centre sur Doudou et le chat, puis des personnages viennent se greffer à l'histoire pour partir quelques pages plus tard. Doudou est le personnage clé je pense. C'est lui qui soutient le chat dans ses aventures, qui l'aide à aller de l'avant. Il est attentionné et ne veut que le bonheur de son ami. le chat, malgré son envie de vivre une vie calme faite de siestes et de repas, a un très bon fond. Il est seulement déboussolé. Je le trouve intelligent. Bien que je ne me sois pas particulièrement attachée à eux, j'ai ressenti un petit pincement au coeur en fermant le livre.

C'est une histoire chaleureuse et légère que Chloé Harrand nous propose ici. J'ai beaucoup aimé me plonger dedans. C'est une très bonne lecture !
Lien : https://takoubook.wordpress...