Critique de AnGeeErsatz

Commençons par l'intrigue. Charlaine Harris parvient sans trop de problèmes à rebondir sur l'intrigue du roman précédent, qui était vraiment mouvementée et pleine d'action. Au début, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais dès que Sookie se met à la recherche de Bill, il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas. Rebondissements, action, bref, j'ai trouvé que le roman était vraiment divertissant et agréable. J'ai particulièrement apprécié la fin, car elle montre une certaine maturité dans le comportement de Sookie que je mentionnerai plus tard.

Charlaine Harris enrichit également son univers en nous présentant de nouveaux éléments: elle développe davantage la hiérarchie entre les vampires avec l'introduction des rois et des reines, nous présente les loups-garous, la relation vampire-créateur (déjà présente dans le tome précédent avec Eric et Godric). Bref, j'aime beaucoup le travail fait à ce niveau là!

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que je suis assez mitigée en ce qui concerne Sookie. Pendant la majeure partie du roman, je l'ai trouvé profondément agaçante: elle ne cessait de se plaindre de Bill, du peu d'attention qu'elle lui portait, puis c'était une complainte sans fin sur ses sentiments à l'égard d'Eric, Bill, et Alcide. Néanmoins, la fin, et le choix que Sookie fait (que je ne dévoile pas pour éviter de spolier) a été une surprise pour moi: je ne le voyais pas venir, et je trouve que ça montre une maturité dans le personnage, dans son évolution. Ce n'est pas un choix simple à faire, et ça rend du coup le personnage un peu plus appréciable selon moi. J'ai aimé Alcide aussi, je l'ai trouvé plutôt sympathique, et sa relation à Sookie est plutôt chouette. Pour le reste, on voit assez peu les autres personnages, à l'exception d'Eric qui reste... Eric. J'aurais aimé que Lorena soit un peu plus présente, en revanche.

Les thématiques sont aussi assez intéressantes. Celle qui est le plus développée ici est celle de la jalousie, entre les personnages de Bill, Sookie, Alcide et son ancienne petite amie, ou encore le personnage de Lorena. Habituellement, c'était Bill qui se montrait jaloux envers sa petite amie, ne supportant pas le comportement d'Eric à son égard. C'était intéressant de voir le côté opposé!

Dans l'ensemble c'était vraiment une lecture agréable. Je passe toujours des moments sympathiques avec les romans de Charlaine Harris, et j'ai vraiment envie de lire la suite!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..