En Géorgie, la fin de la guerre de Sécession s'approche tout doucement. George, un propriétaire terrien, qui n'a jamais eu d'esclaves, se plait dans une existence oisive. Une de ses rares occupations consiste à se promener dans la forêt pour y chercher une bête mystérieuse que lui seul a déjà vue. Alors qu'il vient d'apprendre la mort de son fils, il croise sur son domaine deux frères tout juste affranchis. Une relation va alors se nouer entre les trois hommes. Les esprits (voisins esclavagistes, soldats du Nord et opportunistes du Sud) vont s'échauffer et les tensions vont devenir de plus en plus fortes, jusqu'au point de non-retour…

Quel roman ! Je m'y suis glissée tout doucement, comme on entre dans l'eau, en retenant sa respiration, en ne sachant pas où on met le pied. Puis je m'y suis coulée en me laissant submerger par le bonheur d'être là. Et à la fin, j'ai lutté pour ne pas me noyer dans les vagues de plus en plus fortes et les courants contraires.

Quel roman ! Les personnages y sont tous extrêmement forts, dans leurs croyances, dans leurs luttes, qu'ils soient courageux, résilients ou veules et méprisables.

Quel roman ! Il raconte l'histoire du Sud, une histoire différente mais l'histoire quand même. Il raconte l'horreur et l'entraide, la quête de liberté et les choix.

Quel roman (enfin !) ! C'est le premier roman de Nathan Harris, un jeune auteur de 29 ans et ce ne sera pas le dernier j'espère, tant sa plume est différente et forte.

C'est un coup de coeur, était-il utile de le dire ?
Au lendemain de la Guerre de Sécession, deux frères Prentiss et Landry, anciens esclaves dans une plantation de coton de Géorgie, sont abandonnés à leur sort et vivent leurs premiers instants d'hommes libres, terrés dans la forêt comme des animaux.

Mais à deux pas de leur ancienne ferme, ils croisent la route de George, un propriétaire terrien oisif qui les recueille et se découvre, à leur contact, un but dans la vie.

Refusant la pression sécessionniste de leur petite ville d'Old Ox, George et sa femme Isabelle, qui ont perdu leur fils à la guerre, apportent aux deux jeunes affranchis, un amour et un respect qu'ils n'ont jamais connu.

Malgré les souffrances endurées, les deux jeunes hommes vont se construire doucement, se découvrant des goûts et des envies, bien décidés à profiter de leur nouvelle liberté.

L'auteur nous offre de magnifiques personnages portés par leur force de caractère et une intarissable volonté d'aller de l'avant. Ce ne sont pas des héros mais des hommes et des femmes comme tant d'autres, avec leurs faiblesses et leurs blessures, capable de sacrifices comme de lâcheté, mais pour lesquels j'ai éprouvé tellement d'empathie.

Quels moments déchirants passés à leurs côtés, à trembler, à me réjouir, à douter et finalement à y croire, comme portée par l'espoir communicatif qui émane de ce morceau d'Histoire.

Avec ce premier roman, Nathan Harris nous plonge dans la difficile période de l'après-Guerre Civile, lorsque l'armée de l'Union occupait les terres sudistes pour faire appliquer les lois d'une nouvelle Amérique où l'esclavage venait d'être aboli. le parcours de ces deux affranchis retrace à lui seul toutes les grandes problématiques de cette fin du 19ème siècle, l'ancrage de l'esclavage, l'enrôlement des hommes et la naissance, dans la douleur, de la communauté afro-américaine.

Un superbe roman qui révèle un grand écrivain digne des meilleurs auteurs de la littérature américaine.

J'ai repéré ce roman chez Les Bibliomaniacs grâce à Laure et j'ai tout de suite su que je le lirai pour l'African American History Month challenge et ça a été un coup de coeur!

Cette histoire se passe à la fin de la guerre de Sécession et immédiatement après l'abolition de l'esclavage. Nous sommes dans le Sud des Etats-Unis, en Georgie, mais les esclaves comme les Blancs sont pris au dépourvu avec cette nouvelle situation… La plupart des anciens esclaves continuent à travailler pour leurs anciens propriétaires pour un salaire dérisoire et un certain nombre essaie de survivre dans des camps autour de la ville de Old Ox avant d'essayer d'aller dans le Nord.

George Walker, un propriétaire terrien de Old Ox, vient d'apprendre que son fils Caleb ne reviendra pas de la guerre et alors qu'il n'a pas encore eu le courage d'annoncer la mort de leur fils à son épouse Isabelle et qu'il se retrouve très perturbé, perdu dans ses propres bois, il fait la rencontre de Prentiss et Landry, deux frères, anciens esclaves de son voisin, qui campaient là après avoir fuit leur ancienne plantation où ils ne voulaient plus travailler.

George, qui n'a jamais eu d'esclaves et qui vivait des profits de la vente de ses terres, décide, pour conjurer son deuil, de cultiver une parcelle et demande l'aide aux deux frères, en les payant à un tarif normal. Il les considère comme des êtres humains à part entière, contrairement à la plupart des Blancs du cru qui voient d'un mauvais oeil cette association.

Puis Caleb revient finalement de la guerre… Il a beaucoup de secrets et certains auront des conséquences dramatiques pour la vie de tous les protagonistes.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est d'une grande richesse et c'est même difficile de vous en parler car j'ai préféré vous raconter uniquement le début mais il y a tellement à dire! Bien entendu, les relations raciales, entre les esclavagistes blancs et les anciens esclaves Noirs, mais également les Blancs comme George et Isabelle qui n'ont pas cet état d'esprit et le fait que la déclaration de la fin de l'esclavage n'est pas une fin en soi pour les Noirs qui n'ont connu que ça et n'ont pas les moyens de vivre autrement. Il y a aussi l'évocation de la fin d'une guerre civile avec ce que cela entraine comme tensions au sein d'une ville ayant perdu et qui se retrouve humiliée. L'homosexualité est aussi un thème abordé.

J'ai aimé les personnages principaux que j'ai trouvés très finement écrits avec des personnalités très bien développées avec tous leurs bons côtés et leurs démons intérieurs. Ils ne sont pas manichéens, pas parfaits mais attachants et cherchant tous à trouver le meilleur autour d'eux et une meilleure vie. Et puis, il y a une palette de personnages durs et méchants autour d'eux, qui représentent sans doute l'ancien monde incapable d'évoluer.

J'ai trouvé ce roman très bien écrit et à la fois instructif sur cette période et terriblement humain. Je vous le recommande chaudement!

Sur cette période de l'après-guerre de Sécession, fin de l'esclavage, j'ai aussi lu « Jubilee » de Margaret Walker que je vous conseille aussi.

Petit clin d'oeil : aujourd'hui, c'est le 14 février et les personnages de George et Isabelle forment un vieux couple avec toutes les tensions et les ressentiments qu'il peut y avoir après des années ensemble mais c'est surtout un très beaucoup couple avec beaucoup d'amour malgré les non dits et c'est aussi une facette très intéressante dans ce roman.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
La douceur de l'eau » est un livre fort et un premier roman impressionnant de maîtrise. Nathan Harris se joue magnifiquement du lecteur en lui présentant des fausses pistes pour mieux le surprendre et partir dans des directions difficiles à anticiper. Par-là-même, il évite l'écueil du déjà-lu, tant le thème a déjà pu être abordé. Et malgré un ou deux temps morts, il le tient en haleine d'un bout à l'autre du livre. le roman est porté par des personnages marquants et très réussis qui tentent de combattre leurs démons et de vivre avec. Si ne peuvent tous être vus de manière positive, ils ne laisseront aucun lecteur indifférent. « La douceur de l'eau » propose un splendide portrait d'une population du Sud des Etats-Unis marquée par la défaite de l'armée confédérée lors de la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage. Les habitants de Old Ox peinent à tourner la page et à changer une manière de penser et de fonctionner qui est la leur depuis bien longtemps. A accepter que leur monde a changé en fait. Avec une superbe plume, pleine de finesse et de poésie, Nathan Harris propose un roman plein d'humanité en forme de quête de justice et de liberté.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Et bien j'ai passé un bon moment ! le récit est particulièrement adductif dans un contexte vraiment intéressant. Les personnages sont super attachant et apporte un vrai plus au récit. Quels caractères ! Ils ont le droit à des scènes extraordinaire où ils brillent ! Enfin, le but est évidemment de denoncer un époque, tout en montrant l'amitié et l'amour dans un contexte compliqué. C'est certes basique mais efficace ! Bref, lisez ce livre !
C'est un livre à la fois rude et d'une sensibilité qui mène à la pure beauté ! Bien plus qu'un énième roman américain sur les suites immédiates de la guerre de Sécession dans un État du Sud, c'est une merveilleuse histoire de relations humaines complexes autour de plusieurs couples de personnages : les propriétaires et époux Warren, les liens troubles de leur fils Caleb avec son ami d'enfance et les deux frères, Prentiss et Landry, tout juste affranchis. C'est aussi l'entrée fracassante de Nathan Harris dans le paysage littéraire américain !
La douceur de l'eau se passe au moment de l'Émancipation des Noirs, après la guerre de Sécession. Les riches propriétaires du Sud doivent à regret se séparer de leurs esclaves, et des hommes comme Ted Morton, grand cultivateur de coton, ont bien du mal à accepter cette décision et la perte de leur pouvoir de maîtres.
À Old Ox, il y a aussi George, qui n'a jamais été comme eux et qui s'est toujours refusé à exploiter des hommes. Il l'a payé en étant traité de fainéant et en possédant des hectares de terre qui ne produisent rien. Un peu à la marge, cet homme, marié à Isabelle, aime se promener dans la forêt avec son âne, où il espère voir la "bête" dont lui parlait son père quand il était petit. Mais, un jour, ce n'est pas sur elle qu'il tombe, mais sur deux fugitifs, Prentiss et Landry, anciens esclaves de Morton. Ces deux frères, qui font penser aux deux garçons dans Des Souris et des hommes, se méfient de George Walker, mais ils se rendent vite compte qu'il n'est pas dangereux, que c'est même un homme bon.
Peu après cette rencontre, August, un ami de son fils Caleb parti à la guerre, vient annoncer aux Walker que celui-ci est mort au front. George décide alors de faire prospérer sa terre en y plantant des arachides. Il embauche, et paye "comme des Blancs", les deux frères noirs qui vont peu à peu s'imposer comme des gens de sa famille.

Voilà l'histoire de base de ce roman passionnant, dans lequel tous les personnages sont brossés parfaitement : les bons, les mauvais, les faibles, les repentis. Sur ces terres rurales, les commérages se répandent vite, et il n'est pas question, par exemple, que quiconque apprenne qu'August et Caleb ont une liaison, tout comme il est impossible d'accepter que George emploie des Nègres, alors que les autres propriétaires ont perdu leurs esclaves et considèrent toujours ces hommes comme de la marchandise.
On est pris par la narration , aux liens qui se créent entre les personnages. le meurtre de Landry, frère attardé et attendrissant de Prentiss, va déchaîner la haine ou faire naître la compassion, pousser tous les gens d'Old Ox à révéler qui ils sont.
La ténacité de George, le courage des veuves et celui de ceux qu'on croyait lâches, les nombreux personnages secondaires qui contribuent à bâtir cette histoire, donnent à ce premier livre de Nathan Harris la force de ces romans familiaux qu'on imagine très bien adaptés au cinéma.

Voir le Manoir des lettres

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Le commentaire de Lynda :
On se retrouve, dans cette histoire, aux États-Unis, la guerre de Sécession, vient tout juste de se terminer. C'est également la fin de l'esclavagisme dans ce pays.
Mais il faut savoir que même si l'esclavage n'est plus permis, la mentalité de bien des gens elle, n'a pas changé, et ça deux frères, Prentiss et Landry, le constatent, puisque personne ne veut les engager.
Malgré tout, les 2 frères se cachent et c'est souvent dans la forêt, ils sont encore une fois décidés à y passer la nuit, quand ils sont découverts par George Walker le propriétaire du domaine.
Il est perdu, et les 2 frères acceptent de le ramener chez lui, en remerciement, lui, qui vit sévèrement le deuil de son fils, leur propose de travailler pour lui, en recevant un salaire.
Tout va bien, de beaux liens se créent entre les frères et Georges Walker, du moins jusqu'au retour du fils prodigue, ce qui va changer la donne.
Un roman historique très riche sur l'histoire de la ségrégation américaine et sur l'esclavagiste. Un thème que j'ai eu l'occasion de lire avec d'autres lectures, je peux confirmer que ce roman est d'une très bonne qualité.
Tout y est décrit, l'auteur met également beaucoup d'emphase sur la nature, sur l'entourage, le climat, et tout ce qui entoure cette période historique. On ne peut que constater que beaucoup de recherches ont été faites pour arriver à produire un tel roman.
On espère de tout coeur, que les deux frères vont pouvoir retrouver une vie acceptable, même si ce n'est pas une vie paradisiaque, juste le fait de vivre en toute liberté dans une Amérique assez déchirée et divisée.
Je vous recommande cette lecture si cette période de l'histoire vous intéresse.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une magnifique histoire teintée d'amour, de résilience et aussi de douleur. L'auteur nous plonge dans le sud des États Unis à la fin de la guerre de cécession, au moment de l'affranchissement des esclaves. On y suit plusieurs familles de planteurs dans une petite ville, où les tensions, jalousies et règlements de compte sévissent en toute impunité. Une seule famille se distingue par sa discrétion, son indépendance et sa tolérance et c'est là que les ennuis commencent....
Les descriptions de la nature sont omniprésentes, ainsi que celles des sentiments des principaux personnages, ce qui apporte une grande sensibilité au roman. Toutefois, quelques longueurs surtout en fin de récit où on ressent l'urgence de connaître le destin des personnages, qui se dévoile dans le dernier chapitre, quand même. le récit reste assez lent.
Ce roman nous plonge dans une période où les acquis commencent à se déliter et où chacun doit trouver un nouvel ordre dans sa vie.
La fin de l'esclavagisme amène certains vers une liberté et comment se l'approprier alors que d'autres, les anciens dominants, doivent composer avec les anciens esclaves. Cette période amène de grandes espérances mais aussi des désillusions.
Une leçon forte est donnée ici.