Critique de Cricri124

Ayant vu et revu le film, il m'a été impossible d'en faire totalement abstraction, d'autant qu'il est assez fidèle au livre. Assez fidèle, mais pas tout à fait quand même. Outre des détails supplémentaires sur les protagonistes, la grande révélation de ces pages est sans doute Clarice, dont la personnalité est bien plus affirmée et mise à nue que dans le film. Alors que dans le film le charisme de notre délicieux gentleman cannibale, le Dr Lecter, a tendance à inhiber la personnalité des autres personnages les réduisant finalement à un rôle de marionnettes, dans le livre, Clarice devient le fil conducteur de l'intrigue. Elle n'est pas qu'un pion balloté entre son patron Crawford et le Dr Lecter. Bien sûr, elle ne pourrait beaucoup avancer sans les petits cailloux distribués par le Dr Lecter en échange d'une parcelle des secrets son âme.

C'est un bon thriller angoissant à souhait et aussi fascinant que troublant. le rythme est trépidant bien que l'enquête progresse lentement. Même en connaissant l'histoire et le dénouement, j'ai été littéralement happée par l'intrigue et l'ambivalence des personnages. La confrontation Clarice/Lecter fait tout autant frissonner, le binôme Clarice/Crawford est délicieusement ambigu. Et il ne faut pas oublier notre charmant homme-chrysalide écorcheur de peau, Buffalo Bill …

Au final, difficile pour moi de dire si j'ai aimé le livre pour ses qualités intrinsèques ou parce qu'il m'a rappelé le film, mais je l'ai dévoré goulument!