Critique de CeciBonDeLire

Robert Harris reconnaît une certaine fascination pour la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement pour les quelques jours pendant lesquels tout l'avenir de l'Europe (et du Monde) s'est joué : la rencontre entre les différents chefs d'état qui a abouti à la signature des Accords de Munich.

"-La conférence du Munich, marmonna-t-il, est une locomotive qu'on ne pourras pas arrêter. Je pense qu'il est inutile ne serait-ce que d'essayer.'

Ce que Robert Harris fait à merveille, c'est mêler Histoire et roman.... il peut même étirer ce mélange subtil jusqu'à l'uchronie comme dans le fabuleux Fatherland.

Mais ici, avec Munich, il se contente de créer quelques personnages fictifs (mais le sont-ils vraiment ?) qui formeront un groupe secret qui aura pour but ultime de stopper Hitler dans sa progression en mettant fin à ses jours.

Ce roman se déroule sur seulement 4 jours. Toutefois, l'intensité des enjeux sont tels qu'à chaque page, le lecteur, plongé entièrement dans ce moment historique capital, ne peut que retenir son souffle.
Il faut dire que tous les éléments d'un thriller palpitant sont réunis puisque les switches sont possibles à tout moment :

Hitler va-t-il lancer l'assaut sur l'Europe ?
Va-t-il renoncer à son projet ?
Signera-t-il les Accords de Munich ?
La conspiration parviendra-t-elle à mettre fin à ses jours ?
Quel camp chacun rejoindra-t-il ?
Chamberlain réussira-t-il à inverser la machine ?
Quel rôle joue chacun des protagonistes ?

Alors que tous les éléments historiques sont véridiques, Robert Harris réussit le tour de force de faire oublier à son lecteur qu'il lit un livre d'histoire pour le plonger dans un roman noir fascinant, qui se lit en retenant son souffle... même si l'on connaît déjà ce que va vivre l'Europe dans les années qui vont suivre.

4 jours de l'Histoire à laquelle se mêle la petite histoire et son lot d'amitié, d'amour, de manipulation et de trahison !

Un roman dense, sombre et absolument passionnant !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..