Critique de Epponi

Déception

Et bien là, je ne comprends pas du tout comment Dalva ait pu être mis dans la catégorie « Nature Writing »

Vraiment, de quoi s'agit-il ?
D'une femme Dalva qui à un très jeune âge a dû abandonner son bébé. Cette femme a des aïeuls sioux. Elle est originaire du Nebraska.
Elle raconte sa vie dans la première partie: son adolescence et l'épisode de sa grossesse sont les plus détaillés. Elle doit se ‘cacher ‘ chez son oncle etc etc
Sa vie d'adulte est racontée par bribes. Style particulier mais bon, jusque là je lisais encore avec motivation.
Un de ses nombreux amants, Michael, la persuade de lui donner accès à des documents détenus par sa famille afin d'écrire un livre sur les autochtones du Nebraska.

Michael devient le narrateur de la deuxième partie.
Il s'agit surtout d'alcool et de sexe, le tout entrecoupé de quelques textes ‘historiques ‘ datés des années 1860. Ce sont des textes extraits des journaux d'un missionnaire ( l'arrière grand père de Dalva). Ils évoquent sa quête et ses rencontres avec les Sioux. Dans ces textes j'ai apprécié la narration. La nature est présente ainsi que la bonté de cet homme qui s'est défait des préjugés communs de l'époque sur les autochtones.

La 3ème partie est de nouveau racontée par Dalva elle-même. Là encore je suis restée sur ma faim.

Ce livre est souvent d'un sexisme ridicule.
Michael est un type pathétique et plutôt détestable.
Et Dalva? Très belle, riche et très forte de caractère. Pourtant elle ne m'a pas convaincue.

Le contenu historique est intéressant mais j'aurais préféré que l'auteur s'en tienne aux journaux du missionnaire. le reste est selon moi souvent de mauvais goût.
J'ai aimé qu'il y ait des animaux comme les chevaux les oies et les chiens. Ça n'a pas été suffisant pour moi comme vous l'avez déjà compris 😅

Avez-vous apprécié Dalva?

J'espère découvrir d'autres livres sur les amérindiens.