Critique de Sara2a

Best-seller de l'été 2013 au États-Unis ce roman plébiscité par les critiques tient ses promesses.

C'est une histoire de couple et pas réellement une histoire d'amour que nous propose cette auteure . Une histoire de couple qui finira par vous glacer le sang si votre sensibilité veut bien se mettre à la portée de ce couple et s'immerger dans l'histoire.

Elle l'aime par dessus tout , comme l'enfant qu'elle n'a pas eu, comme un mari idéal qu'il ne sera jamais. Elle l'aime à s'en oublier et se perdre dans la spirale infernale de l'amour non partagé.

Il l'aime comme un beau meuble que l'on choisi avec soin et qu'on expose un peu comme un trophée de chasse. Un objet de décoration auquel on fini par s'habituer et que l'on admire de moins en moins.

Chacun s'est habitué à l'autre, chacun se plie au caractère de l'autre, la vie de couple est ici présentée comme un noeud de compromis jusqu'à ce que la poussière de trop rompe le mécanisme huilé de ce couple.

A.S.A. Harrison a un timbre spécial dans son écriture, dès les première pages , le ton est donné , le roman sera « cash » pas de compromis ni figure de style tout est dit au bon ou mauvais moment, la vérité doit ressortir quitte à gratter très rapidement le vernis de ce couple qui s'effrite à une vitesse effrénée.

L'auteur donne l'impression d'être complètement détachée de ses deux personnages principaux qu'elle désigne souvent par Elle et Lui. Leur nom est finalement peu important, cela pourrait-être n'importe quel couple. Mais l'effet est dérangeant, comme pour Les apparences de Gillian Flynn le lecteur se retrouve sur un siège de voyeur face à cette histoire dont les personnages révèlent très rapidement leur fond intérieur , une intimité que l'on ne souhaiterait pas aussi familière et qui devient très rapidement pesante. le drame est imminent, le lecteur le ressent dès les premières pages , les personnages apparaissent « dangereux », « déséquilibrés » et pourtant tellement vrais.

C'est écrit avec intelligence, avec un style net qui donne un poids tragique au récit. le suspens n'est pas à proprement présent mais l'auteur crée une atmosphère pesante d'attente du dénouement qui peut procurer une espèce de suspens diaboliquement bien dosé.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir aimé ou détesté, ce qui est certain c'est que je l'ai lu d'une traite et qu'il m'a laissé une saveur amère.

J'aurai souhaité que certains points soient développés et pas juste évoqués pour étoffer l'ensemble et donner une dimension beaucoup plus profonde au roman. Mais c'est un roman de bonne qualité qui plaira sûrement aux adeptes.