Critique de marylinestan

Décidément j'apprécie beaucoup cet auteur pour sa sensibilité à fleur de peau, son approche lucide, souvent désenchantée de l'âme humaine, sa manière de peindre les êtres tels qu'ils sont : dans leur complexité, leur inertie, avec leurs doutes ou leurs obsessions. L'écriture sophistiquée, tourmentée, jamais inutile papillonne entre les êtres et les sentiments. L'omniprésence de la nature donne un écho magique aux hommes en souffrance, établit avec eux un lien invisible, une sorte de respiration complice.
Nordstrom le solitaire, inapte à communiquer, à partager, se recroqueville sur lui-même, semble extraire de ses propres cellules la sève qui lui permet d'exister. Il erre, tel un spectre, dans un monde qui ne le perçoit pas et qui pour lui est un décor sans âme.

Le drame accompagne chacun des pas de Cochran, type qui a vécu plusieurs vies et continue de tracer sans se retourner, sans rêve ni envie jusqu'à ce qu'il rencontre la femme de son meilleur ami. Pas de rédemption : la violence le rattrape et fracasse la passion qui aurait dû le sauver.

Trois frères, trois destins emportés dans le souffle morbide de la guerre, aux passions mort-nées ou avortées. le jeune Samuel décède sous les balles allemandes, Alfred semble survivre dans une existence sans éclat, faiblement éclairée par son amour pour une femme au mental fragile qui en aime un autre : son frère. Et ce troisième frère donc, Tristan, exalté, écorché vif, brûle la vie par les deux bouts, se lance dans des entreprises périlleuses voire insensées et danse avec la mort pour la défier tandis qu'elle s'acharne à lui retirer des êtres chers. Récit terrible et bouleversant, à l'instar de l'épitaphe concernant celui qui dans la fratrie a vécu le plus longtemps : « Toujours seul, à l'écart, résolument solitaire, Tristan est enterré en Alberta. »