Critique de lilytaix

Normalement, je ne suis pas une adepte de la science-fiction et pourtant, ces derniers temps, je me suis replongée dans les classiques du genre que je juge incontournables tels, le meilleur de mondes, Fahrenheit 451 et aujourd'hui, soleil vert. Seul 1984 manque à mon palmarès mais il est encore très présent dans mes souvenirs et je ne vais pas le relire immédiatement.
Pour en revenir à Soleil Vert, je n'ai pas vu le film qui, semble-t-il, a reçu d'excellentes critiques qui surpassent de très loin le livre.
Néanmoins en ce qui me concerne, je trouve cette dystopie excellente bien qu'effrayante de réalisme. J'ai adoré !
Surpopulation, dégradation de l'environnement, disparition des animaux, épuisement des ressources, une élite ultra protégée et toutes les conséquences qui en découlent pour l'humanité : famines, catastrophes écologiques, une nourriture fade et uniforme, des sans-abris entassés dans les rues, des gens qui se battent pour obtenir leur ration quotidienne d'eau, des émeutes de la faim…
Au milieu de ce chaos, une intrigue policière sans intérêt pour montrer comment l'humanoïde peut donner de l'importance à des choses qui, au fond, n'en ont pas compte tenu de l'apocalypse dans laquelle le monde est plongé.
L'auteur nous décrit un futur désastreux. L'ambiance est glauque et sombre. J'en ai des sueurs froides…
Un cri d'alarme déjà lancé en 1951 !