Citations sur Soleil vert (63)

Andy dut enjamber la jambe tendue d'un vieil homme affalé sur le trottoir devant l'immeuble. Il semblait mort, pas endormi - n'importe comment, personne ne s'en souciait. À sa cheville crasseuse était attachée une ficelle, au bout de laquelle se tenait un bébé nu assis sur le trottoir, occupé à mâchonner une vieille assiette en plastique avec un air absent. Il était aussi sale que l'homme, et la ficelle entourait sa poitrine sous ses aisselles à cause de son estomac lourd et gonflé. Le vieillard était-il mort ? Non pas que cela ait la moindre importance, sa seule tâche dans ce monde était de servir d'ancre à l'enfant, et il pouvait tout aussi bien l'accomplir vivant que mort.
"Rien n'est jamais si simple quand il s'agit de trouver une réponse. Tout le monde a un avis sur tout, et tout le monde l'estime meilleur que celui des autres. C'est toute l'histoire de la race humaine."
Le truc, c'est que les gens peuvent supporter toutes sortes de malheurs, la mort de leurs bébés, être vieux à trente ans, aussi longtemps que c'est dans l'ordre des choses.
...J'en veux aux politiciens pourris qui n'ont jamais osé poser le problème, par démagogie et par imprévoyance. C'est ainsi que les hommes ont pillé en un siècle des ressources qui ont pris des millions d'années pour se constituer, et personne n'a écouté ceux qui sonnaient l'alarme. C'est ainsi qu'il n'y a plus de pétrole, c'est ainsi qu'il n'y a plus de sols fertiles, c'est ainsi que les arbres sont morts, que les espèces animales se sont éteintes, que l'eau est devenue un poison. Et la seule récompense que nous en avons tirée, ce sont ces sept milliards d'hommes vivants une existence misérable. Alors, je dis que le temps est venu de faire les comptes.
_Tu ne devrais pas te laisser duper par la télé, la police ne travaille pas du tout comme ça dans la réalité.
"Et à l'impossible nul n'est tenu. Je m'en occuperai moi-même."
Rien n'est jamais si simple quand il s'agit de trouver une réponse. Tout le monde a un avis sur tout, et tout le monde l'estime meilleur que celui des autres. C'est toute l'histoire de la race humaine. Ça nous a permis de nous retrouver au sommet, sauf que maintenant ça nous en fait tomber.

Incapable de s'étendre vers l'extérieur, Manhattan s'est développée en hauteur, en se nourrissant de sa propre chair - les vieux bâtiments étant détruits pour être remplacés par de nouveaux. Elle se dresse toujours plus haut, même si cela semble ne jamais suffire, comme s'il n'y avait aucune limite au nombre d'habitants décidés à venir s'y entasser. Ils se pressent depuis l'extérieur pour y élever leurs enfants, qui eux-mêmes y fonderont leur famille, qui elle-même... Jusqu'à faire de cette cité la plus peuplée du monde.
(...) le monde est déjà parti pour l'enfer, et nous avec.
- Est-ce que vous n'exagérez pas un peu ? On ne peut pas tout mettre sur le compte de la surpopulation.
- Si. Le charbon qui était supposé pouvoir durer des siècles a été complètement épuisé car tout le monde a voulu se chauffer. Il en est de même pour le pétrole, il en reste si peu qu'on ne l'utilise plus qu'à la fabrication du plastique. Et les rivières, qui les a polluées ? Et l'eau, qui l'a bue ? Les sols, qui les a détruits ? Que nous reste-t-il ? des carcasses de voitures, c'est tout. Tout le reste a été utilisé : il ne nous reste plus que deux milliards de carcasses de voitures.
Le progrès ! C'était pourtant assez clair pour quiconque aurait pris la peine de regarder. Les défenseurs de l'environnement n'ont pas arrêté de nous prévenir qu'il fallait qu'on change nos habitudes, sans quoi nos ressources ne tarderaient pas à disparaître. Ils ont fini par lâcher l'affaire. Il était presque trop tard à ce moment-là... presque.
p269-270