Critique de ConfidencesLitteraires

Nous sommes à New York en 1999. Mais attention, c'est un roman futuriste, vu qu'il a été publié en 1966 ! 30 ans après son époque, l'auteur imagine qu'à l'aube du 21ème siècle, les êtres humains – ou juste les Américain.e.s – ont épuisé la quasi-totalité des ressources de la planète : à New York, la population a à peine de quoi se nourrir, boire, se doucher… La ville est surpeuplée est en proie à la misère et à la criminalité.

On découvre cet univers en suivant le policier Andy Rusch dans une enquête pour meurtre : un homme d'affaires louche s'est fait descendre et ses collègues de criminalité mettent la pression à la police pour résoudre l'affaire.

Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour rentrer dans ce roman sombre et sale, mais une fois dedans je l'ai dévoré ! C'est glauque et pessimiste à souhait et malheureusement si ce n'était pas la réalité de 1999, ce n'est sans doute pas loin de ce que l'humanité vivra un jour…

Toutefois, j'étais ravie de lire ce roman car j'avais vu il y a bien longtemps son adaptation en film. Sans rien spoiler, la chute du film était fantastique, donnait tout son sens à l'univers. J'ai attendu la chute dans le roman… et elle n'est jamais venue !
L'intérêt du roman réside juste dans son histoire et dans la critique de la gestion humaine pour en arriver là (croissance démographique, je-m'en-foutisme environnemental…). Mais du coup, je ne comprends pas le titre en français, qui n'a de rapport avec rien de tout ça ! le titre VO « Make Room ! Make Room ! » a beaucoup plus de sens (avec ou sans chute, d'ailleurs).
Je suis donc pas mal déçue, je vais me renseigner pour en savoir plus sur le film et comprendre pourquoi il a pris un autre parti que le roman en allant plus loin que lui.

A part cette attente déjouée, j'ai bien aimé ce roman d'anticipation, qui en a sans doute inspiré de nombreux autres par la suite !