Critique de l-ourse-bibliophile

Première réflexion qui m'a suivie pendant toute ma lecture : il y a du Neil Gaiman dans The Imaginary (je l'ai lu en anglais). Comme dans L'océan au bout du chemin ou Coraline, seuls les enfants peuvent voir les choses cachées du monde comme les imaginaires ou à sentir la malfaisance d'un personnage. le sinistre Mr Bunting semble parfaitement humain (avec des goûts vestimentaux douteux certes), mais cette apparence humaine cache un monstre et Amanda et Rudger sont les seuls à se méfier instinctivement de lui et de son étrange compagne. Comme dans Coraline, deux mondes se superposent, cohabitant généralement sans trop d'interactions.

The Imaginary est un très beau roman sur l'imagination, l'amitié et les souvenirs, mais aussi sur la perte et l'oubli. Tout bascule pour Rudger lorsqu'Amanda est blessée. Peut-il vivre si personne ne pense à lui, ne croit en lui ? La réponse est non et Rudger, recueilli par une bande d'amis imaginaires, découvre, dans une drôle de scène, une sorte de Pôle Emploi des imaginaires. Si The Imaginary parle souvent de ces souvenirs qui s'effacent petit à petit, cet oubli contre lequel il est difficile de lutter lorsque l'on devient adulte, c'est également une ode à l'amitié indéfectible partagée par Amanda et Rudger. Cette amitié, leur force à tous les deux, est très touchante et apporte un souffle joyeux et tendre à ce roman.

Avec des personnages sont forts et intéressants psychologiquement et une intrigue bien bâtie, The Imaginary est pas seulement un livre qui fait réfléchir, c'est aussi un roman plein de suspense et d'aventures. Il y a beaucoup de tension dans certaines scènes, comme celle où des coupures d'électricité interrompent une partie de cache-cache avec la babysitter. Comme autrefois face à la fausse mère (Coraline) ou Ursula Monkton (L'océan au bout du chemin), j'ai été totalement prise par l'histoire, impatiente de connaître la suite et la fin et de savoir comment ils se débarrasseraient de l'affreux Mr Bunting.

Les illustrations d'Emily Gravett sont magnifiques et en parfaite harmonie avec le texte. Combinant noir et blanc et couleurs, réel et imaginaire, elles sont très douces et nous embarquent en un clin d'oeil dans son univers. Avec son crayon, l'illustratrice nous monde la gentillesse de Rudger, la vivacité d'Amanda, le côté angoissant de l'acolyte de Mr Bunting, l'horreur de la bouche de celui-ci… L'objet est très beau avec sa couverture rigide et c'est un plaisir de s'immerger dans cette histoire.

Un roman à la fois beau et étrange, merveilleux et effrayant, rempli de poésie et d'aventures. Un univers entre le rêve et le cauchemar et un lugubre personnage qui font fortement écho à Neil Gaiman. Quant à moi, j'ai tenté de faire revenir mon ancien ami imaginaire, mais de toute évidence, je fais trop partie des grands et je ne me souviens plus de son apparence, ni de nos aventures, seul son nom me reste (mais je ne sais pas l'écrire !).
Lien : https://oursebibliophile.wor..