Il était une fois trois soeurs.
Deux d'entre elles sont installées dans la ville de New Salem depuis 7 ans déjà, alors que la plus jeune vient à peine d'y poser les pieds. Toutes les trois ont fui leur village, où elles ont été élevées par leur père, un homme violent, et par leur grand-mère, une ancienne à la réputation de sorcière. Quand l'un s'efforce d'apprendre à ses filles qu'elles ne sont rien, l'autre leur enseigne les vers et les voies pour leur permettre de faire leur place dans le monde.

Les brimades de leur père ajoutées aux 7 ans qu'elles ont passé loin les unes des autres ont créé un mur de culpabilité et de rancune entre les trois jeunes femmes qui, même une fois réunies, vont peiner à retrouver la complicité qu'elle partageait dans leur enfance.

Ce roman, dont la couverture à tout d'abord attiré mon oeil, est sûrement l'un de mes plus gros coups de coeur depuis que j'ai commencé à lire. Alix E. Harrow mêle magie et faits historiques dans ce récit tourné vers les femmes, qui pourrait bien changer votre regard sur l'histoire.
Ça fait plus d'un an que le livre traine dans ma bibliothèque, et bien plus encore, avant même sa sortie VO. Dès le début, je me sentais appelée par cette histoire, mais j'avais très peur d'être déçue. Finalement, c'est tout le contraire ! Et j'en ressors chargée d'une énergie magique et entière !

J'ai été transportée dès le début par les mots d'Alix E. Harrow qui ont fort résonné en moi. Les histoires de sorcières, ça me parle au corps et au coeur, ça transcende des siècles d'injustice qui contrastent avec cette force immuable de femmes prises pour cibles, mais qui continuent malgré tout : d'y croire, de défendre les autres et d'apprendre à embrasser ce qu'elles sont vraiment d'un seul regard.

J'ai aimé les personnages de ces trois soeurs, différentes, et loin d'être parfaites. Il y a de l'ego, des rancoeurs, des manques de confiance qui les font reculer devant l'essentiel. Et ça m'a plu, parce qu'à la fin on découvre des femmes, des êtres humains qui ont vécu des choses difficiles, en famille, ou dans leur histoire personnelle, et ce sont tous ces morceaux brisés que l'on recolle au fur et à mesure des pages ; de ce lien entre soeurs qui a été fragilisé, mais qui n'est pas condamné pour autant ; de la perte de confiance de ces femmes qui réapprennent à connaître la force qui dorme en elles. Et c'était juste génial, à lire, à vivre, à suivre. J'ai aimé les vers, les voies et la volonté, j'ai aimé les mots des petits sorts comme des plus grands, j'ai aimé que cette sorcellerie ne soit pas seulement féminine et que quelque part, s'en transmet une de père en fils.

Cela faisait quelques romans pavés qui commençaient à m'ennuyer sur la fin, et j'avais peur que ce soit aussi le cas pour celui-ci, mais je ne me suis pas vu dévorer les pages. Les choses ne sont pas faciles, ne l'étaient certainement pas à l'époque. Donc j'ai vraiment aimé ce livre tel qu'il est, pour ce qu'il est, ce qu'il véhicule, ce qu'il transmet. Car il s'agit aussi d'un message magnifique et plein de sens avec lequel on ressort de cette lecture : il n'y a rien de plus important que la transmission car "rien n'est perdu qu'on ne puisse retrouver".

Une superbe lecture, vraiment !
C'est une belle histoire de trois soeurs sorcières dans la New Salem de la fin du 19ème siècle.
Leur but est de prendre une revanche sur la chasse aux sorcières précédente.
L'intrigue est prenante, l'évolution de l'histoire des trois soeurs est intéressante, d'autant plus qu'il est question des droits des femmes de l'époque, elles entrainent dans leur sillage des tas de femmes dont la condition n'est pas reluisante qui subissent le joug des lois promulguées par les hommes.
Le fantastique ajoute du piment.
C'est au fond une histoire de sororité, d'amitié, de solidarité et d'entraide.
C'est la lutte des femmes de cette époque pour acquérir l'égalité des droits.
Un livre résolument féministe !

J'avoue que c'est d'abord la couverture qui m'a appelée.
Puis la 4e de couverture et la promesse d'une histoire de sorcières certes mais pas que.
L'histoire commence par Il étaient une fois trois soeurs….
Mais au delà, il était une fois l'histoire des femmes…
De tout temps, elles ont dû combattre les à priori, combattre pour leurs droits, leur liberté.
Le temps des sorcières est peut être revenu, mais est-il jamais parti ?
À découvrir si on aime se laisser emmener dans des contes dans lesquels ont été cachés des morceaux de sorts….
Très bon livre que je suis en train de lire. On se plonge dans une autre époque, où la sorcellerie est bannie mais ne demande qu'à ressortir plus forte en secret. C'est ainsi l'histoire des soeurs Eastwood qui petit à petit découvrent leurs dons. C'est très bien écrit. Graphiquement, le livre est sublime.
Ceci est une histoire de sorcières. Autrement dit de femmes. Autrement dit, encore, de domination masculine. de domination d'hommes blancs cisgenres, pour être totalement précise.
Certains disent que l'histoire est trop longue. Personnellement je n'ai pas trouvé. Elle avait besoin de tous ces mots, de toutes ces images et ces scènes, pour être complète. Il aurait été dommage qu'elle soit tronquée et raccourcie. Il est des récits qui s'enflent au fil des pages, chargés qu'ils sont de l'injustice, la souffrance, l'impuissance, mais aussi de l'espoir, le lien et la confiance.
J'ai trouvé chaque mot juste, et ils ont résonné en moi. En refermant ce livre, je me sens plus sorcière que jamais, avec cette conscience que je ne suis pas la seule. La magie est partout et se cache dans l'anodin, l'insignifiant. Et c'est là que réside son pouvoir. Ça et la volonté.
C'est un roman, mais qui touche au coeur.
Que se passerait-il si la magie s'exprimait à nouveau ?

À New Salem, où le puritanisme et la chasse aux Sorcières sont de rigueur, où les femmes n'ont pas encore le droit de vote, ces dernières se rassemblent pour pratiquer la magie sous l'impulsion des trois soeurs Eastwood et se battent contre les hommes et les lois qui les invisibilisent et les oppriment.

Ce roman est captivant. C'est une véritable ode à la sororité et à la puissance féminine. Il met en avant, des femmes et des sorcières, avec leurs qualités et leurs défauts, qui font preuve de résilience. Il met en avant des protagonistes ordinaires qui brillent par leur courage et leur dévotion ainsi que par leurs savoirs, leur ressource et leur volonté inébranlable.

En écrivant cet avis, je suis terriblement frustrée, car j'ai du mal à vous transmettre l'ensemble des émotions qui m'ont traversée pendant ma lecture. C'est un roman que j'ai trouvé extrêmement puissant. Si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, je trouve qu'il monte en intensité au fur et à mesure des chapitres et la fin m'a totalement chamboulé. Bon, sans surprise, j'ai pleuré (à chaudes larmes)

J'ai adoré l'ambiance ésotérique qui se dégage de ce roman, rythmé par des contes et sorts.

Point bonus, on y trouve une relation lesbienne toute mignonne et la romance n'accapare pas tout le roman, (ce que je redoutais)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par chance je l ai emprunté à la bibliothèque plutôt que de le demander à mon anniversaire… et bien heureusement
J atteins péniblement les 180 pages et je vais arrêter. le style est inbuvable selon moi, les phrases d une lourdeur et d une longueur. C est dommage il me faisait envie mais je n y prends aucun plaisir. Quant à l histoire rien ne se passe vraiment
Lu en anglais.
Je viens de le finir, il chauffe encore sur la table de nuit...
Ce n'est pas ma meilleure expérience de lecture de toute ma vie, mais il fait reconnaître à l'autrice une voix singulière dans la fantasy contemporaine.
C'est finement écrit, mais un peu longuet. J'ai passé quelques pages, mais ensuite j'ai appréhendé de ne plus comprendre le déroulé.
Par ce qu'il y a matière à se perdre devant tant de rebondissements, dont certains semblent presque inutiles.
Je dirai que le roman aurait mérité d'être un peu plus "dégraissé", mais que l'expérience est recommandée pour les amateurs du genre.
Le temps des sorcières est un roman recommandé aux gens non pressés qui aiment voir les mécaniques d'une histoire se mettre tout doucement en place. Ce récit met l'accent sur les personnages et sur l'ambiance. Vous voilà déjà prévenus ! Ambiance qui est très bien orchestrée par l'autrice Alix E. Harrow, dont j'avais déjà pu apprécié la plume poétique avec Les Dix Mille Portes de January.

Dans le temps des sorcières, les femmes luttent contre l'oppression et la défense de leurs droits en redécouvrant la magie, dans une ville appelée New Salem. Sororité, féminisme et solidarité sont au coeur de l'intrigue. Cette dernière comprend beaucoup de référence (et carrément des réécritures) aux contes populaires, ce qui ajoute un côté mystique et nous immerge encore plus dans l'ambiance "sorcellerie".

J'ai beaucoup apprécié ce voyage et les thèmes de ce récit. Je regrette cependant d'avoir un rien manqué de ce côté "addictif" qui survenait de temps à autre mais qui s'épuisait un peu trop rapidement à mon goût.