Critique de supremdam

L'histoire nous est contée par January qui est élevée par Mr Locke un riche collectionneur qui envoie très régulièrement en mission de recherche des plus rares artefacts le père de notre jeune héroïne. En parallèle la petite January lit le journal d'Ade qui semble avoir un imaginaire tout aussi débordant qu'elle, en effet elles voient des portes semblant mener vers d'autres pays promettant voyages et aventures.

Je dois dire que January ne restera pas dans les personnages les plus charismatiques que j'ai pu lire, j'ai d'ailleurs préféré Ade qui semble bien plus développée. La pauvre héroïne semble hélas bien fade face aux événements qui surviennent tout au long du récit. D'ailleurs qu'on soit bien clair je dis évènements et non rebondissements car l'autrice prend tout son temps et cela pourrait en fatiguer plus d'un.
Il est compliqué de prime abord de se plonger dans l'histoire tant elle tarde à se préciser. Toutefois la seconde moitié, bien que pas suffisamment approfondie selon moi, reste très sympa et originale.

L'ambiance 19e siècle est très immersive et on ressent bien le côté frustrant de la condition de la femme et des gens à la peau noire.

En somme une lecture bien sympa bien que difficile de part son rythme et ses deux récits entremêlés. Ce livre aurait pu être dix mille fois plus passionnant…