Critique de Maliae

Maliae
30 décembre 2023
Je ne m'attendais pas à cette lecture, je m'étais imaginé une histoire de Portes qui nous baladent d'aventure en aventure, mais c'était bien plus profond que ça. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

January vit chez Monsieur Locke, un homme riche qui l'a prit sous son aile tandis que son père fait le tour du monde à la recherche de trésors pour cet homme. January se prend d'affection pour Monsieur Locke, parce qu'après tout, il lui offre une vie pleine de richesse. Mais petit à petit les choses vont changer. D'abord avec la découverte d'une Porte, puis avec la disparition de son père. January va devoir faire des choix difficiles. Heureusement pas totalement seule, entourée de Bad son chien, Jane sa « nounou », et Samuel ce garçon avec qui elle aimait tant jouer étant petite.

Le livre nous conte l'histoire de January, puis à la découverte d'un livre, on va aussi avoir des passages sur l'histoire des Portes et d'une certaine Adélaïde. J'avoue que des fois ces passages me sortaient de l'histoire même s'ils étaient importants pour l'histoire et nous en apprenais plus sur les Portes.

Si j'ai trouvé ce livre palpitant par certains côtés, j'ai aussi trouvé qu'il ne se passait pas tant de choses que ça, surtout au début. Je ne m'ennuyais pas du tout en lisant mais je ne vivais pas l'aventure à laquelle je m'étais attendue avec ce livre. Ce qui ne m'a en rien empêché de l'aimer.

J'ai adoré le personnage de January, forte tête mais également fragile, perdu entre son amour et sa reconnaissance pour Monsieur Locke mais avec l'envie de détruire ses chaines. J'ai adoré sa relation avec Bad son chien, et Samuel ce garçon qui va faire partie de sa vie autant qu'il le pourra. Jane, sa « nounou » est plus mystérieuse, mais entre les deux se nouent une grande et belle amitié.

Petit à petit on en apprend plus sur les Portes, et la vérité autour de Monsieur Locke. Cela donne envie de visiter le monde à la recherche de ces Portes, de découvrir d'autres mondes, d'autres univers, des endroits magiques à nos yeux, qui peuvent également s'avérer dangereux.

Une histoire qui m'a serré le coeur plus d'une fois, et j'ai eu mal avec January. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui pouvait être belle et incisive. Voir le monde au travers des yeux de January, comprendre ses sentiments, ses pensées, ses doutes.

J'ai trouvé que c'était une histoire assez dure, mais également très beau. Où l'amour qu'il soit amical, familiale ou romantique prends beaucoup de place. En bref, un livre qui m'a surprise et beaucoup plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..