Un roman à trois voix, trois femmes qui ont vécu à des époques différentes. L'une au Moyen-Age, la seconde durant la seconde guerre mondiale et la troisème à notre époque. Trois femmes issues de la même lignée des Weyward, trois femmes qui étaient des "rebelles", qui ne se laissent pas faire face aux hommes qui les dénigrent, qui sont violents.

Dans ce roman, on va découvrir les liens qui les unissent et voir la force qui habite en elles. Kate, celle qui vit en 2019, va découvrir cette famille Weyward et va découvrir la puissance qui l'habite suite au décès de sa grand-tante qu'elle ne connaissait pas vraiment, Violet.

C'est roman qui a un côté un peu "déjà vu" (pourmoi) et peut-être même mieux en termes de recherche historique. Il y a aussi le côté "les hommes sont mauvais" mais cela ne m'a pas dérangé. Il y a aussi une transmission de génération en généraion, liée à un peu de magie et à la nature.

Et c'est ce point qui m'a fait adoré ce livre. le côté poétique, la nature, les arbres, les animaux liés à ces femmes. Ce côté-là est une réussite pour moi et m'a totalement embarquée. Je l'ai lu fin novembre et l'histoire se passe , de surcroit, principalement en automne et une partie de l'hiver, le tout en Angleterre. L'idéal dans mon cas.

Ce fut le bon moment, je pense , pour me plonger dans ce livre. Mon personnage préféré est Altha pour son courage et sa loyauté.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce titre. La maison aux sortilèges fut une belle lecture qui marquera sans aucun doute cette année 2023. À trois époques différentes, le lecteur est ici invité à suivre le destin de trois héroïnes : Altha, Violet et Kate.

1619. Alors qu'Altha est accusée de sorcellerie, tout semble déjà joué d'avance lors de la venue de son procès. On l'accuse d'avoir provoqué le décès d'un villageois, en lui lançant un sort. En 1942, Violet vit dans un somptueux manoir en compagnie de son frère et de son père. Pour des raisons obscures, cette jeune fille âgée de seize ans est totalement tenue à l'écart du monde qui l'entoure. En 2019, Kate fuit un mari violent. Elle se réfugie alors dans une petite maison laissée quelque peu à l'abandon, héritage de sa grand-tante.

Comme j'ai aimé ce roman ! Il y est question de pouvoir de transmission entre les générations, mais aussi de résilience. Nos héroïnes ont pour point commun d'appartenir au clan Weyward. Elles arborent une chevelure noir corbeau et, plus encore, toutes trois subissent une violence froide. Contrôlées par des hommes, elles n'entendent cependant pas se plier à la société patriarcale de leur époque ou à ce qu'on exige d'elles.

J'ai lu avec passion les chapitres consacrés à Altha. Parce qu'elle est une femme et vit dans la forêt, mais surtout sans homme à ses côtés, sa différence la condamne. J'ai également été émue par le personnage de Violet. Parce qu'elle est élevée cloîtrée dans le domaine familial et qu'elle ignore tout des relations avec le sexe opposé, elle en paiera malheureusement le prix. Quant à Kate, j'ai admiré son courage qui est d'absolument tout quitter pour vivre et se reconstruire.

La maison aux sortilèges est également une ode à la nature, à ce qui nous entoure et qu'on ne voit peut-être pas ou plus. Altha, Violet et Kate vivent avec et pour le bourdonnement des insectes, le pouvoir des plantes, le parfum des fleurs, le rythme des saisons. J'ai également été touchée par ce rapport au temps, le fait que tout reste et se transmet au fil des générations. le lien qui unit nos héroïnes est fort, touchant, comme indestructible. La maison aux sortilèges est un roman qui m'a transportée. J'ai aimé rencontrer chacune de ces femmes et je les quitte avec regret. Je ne peux que vous recommander chaudement ce joli roman qui s'ajoute à ma pile de coups de coeur.
Lien : https://labibliothequedebene..
'ai beaucoup apprécié ces femmes, ces mères qui sont à mes yeux des héroïnes. Chacune à leur époque ont fait valoir leur condition de femme malgré bien des obstacles. La personnalité de chacune, leur environnement et leurs conditions de vie sont très bien décrites et au fur et à mesure que les pages se tournent ce détail qui les relie devient de plus en plus passionnant. Des secrets familiaux bien cachés voient le jour alors que dehors la nature est belle, colorée et les animaux qui la composent font corps avec ces femmes battantes. Une petite part de magie vient égailler les moments sombres. L'écriture d'Emilia Hart est fluide, détaillée sans trop de longueurs et les personnages très bien développés.

Un roman où tout est beau, le titre, la couverture et l'histoire qui nous est contée. Je suis triste de quitter Altha, Violet et Kate et espère que l'autrice continuera à nous enchanter avec un prochain livre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Coup de coeur
Avec ce roman, nous allons à la rencontre de trois femmes à des époques différentes.
Il y a Altha en 1619 qui est accusée de sorcellerie parce qu'elle connait les plantes et guérit.
>Ensuite, il y a Violet, 1942, qui est cloitrée et maltraitée par son père.
Enfin, en 2019, il y a Kate qui fuit Londres et qui arrive dans une maison délabrée dont elle a hérité.

Ce roman parle de féminisme, de femmes maltraitées par les hommes et ce, à toutes les époques.
Ce roman parle de femmes qui veulent vivre pour elles et pas pour les hommes, surtout pas pour ceux tyranniques et violents.
Ce roman parle de sororité.
Ce roman est beau
La couverture de ce livre et le titre m'avait séduite. Ensuite, j'ai lu le résumé et je savais d'avance que j'allais avoir un énorme coup de coeur pour ce premier roman d'Émilia Hart.

3 temporalités, 3 femmes, 3 destins qui les réunies à travers des générations.

Ce livre est un roman féministe, qui déroule la place des femmes de 1619 à aujourd'hui. Surtout, celle des femmes qui souhaitent être cultivées, independantes et libres. La violence faites aux femmes prends une belle part dans ce roman, avec certains passages difficiles mais nécessaire à la construction des personnages.

Finalement, en fermant ce livre, on peut appréhender, que malgré les 4 siècles qui séparent ses 3 femmes, certaines choses n'ont pas changées.

Si on creuse au delà des lignes, vous pourrez en apprendre plus, sur les schémas répétitifs et les blessures transgenerationnelles.

Un roman que j'ai adoré ! Que je vous conseille vraiment, et un grand merci à l'auteure ! Un premier roman qui annonce des merveilles pour la suite !

"La maison aux sortilèges" d'Emilia Hart paru aux Editions Les Escales

Ce livre c'est l'histoire de 3 femmes, à 3 époques différentes : 1619, 1942 et 2019.
Altha Weyward, Violet Ayres et Kate Ayres... Rien qu'avec leurs noms, on devine un lien familial. Kate est la nièce de Violet et Altha est leur aïeule.
Ces 3 femmes vont vivre des évènements dramatiques dans leur vie, mais la nature et les pouvoirs qui en découlent va les aider. Car ce sont ce que beaucoup appelleront des sorcières.
Quand l'histoire commence, on fait la rencontre d'Altha qui va être jugée pour sorcellerie à Lancaster suite au décès d'un homme.
Violet grandit dans un manoir avec son père et son frère Graham. Leur mère est morte quand ils étaient petits et personne n'en parle. Un jour, un cousin va venir jouer les trouble-fête et la vie de Violet en sera à jamais changée.
Quant à Kate, qui a elle perdu son père à l'âge de 7 ans, sa vie d'adulte est soumise au bon vouloir de Simon, un homme qu'elle a aimé mais qu'aujourd'hui elle hait car il est violent, jaloux et la cloître.
Leurs destins, un jour les décide chacune à son époque à agir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ces femmes indépendantes et fortes.
Une maison secrète, une corneille avec des marques blanches et une lignée de femmes, qui se battent pour survivre aux fils des siècles.
1619, Altha se voit accuser de sorcellerie et est obligée de comparaître devant un tribunal.
1942, Violet qui aime la nature, les plantes et les animaux voit rapidement son destin changer le jour où un étrange cousin vient séjourner au manoir familial.
2019, Kate choisit la fuite pour échapper à son compagnon violent et manipulateur.

Trois femmes qui vont devoir se tourner vers le passé afin de pouvoir maîtriser pleinement leur futur et ne plus jamais dépendre d'un homme.

Un coup de coeur, une lecture très puissante. Lu en audio, l'immersion était parfaite.

Et dire que ce premier roman n'a failli jamais voir le jour !!

La maison des sortilèges c'est une lignée de femmes, fortes, puissantes, qui résistent au temps. Trois destinées qui se chevauchent et s'entrecroisent, les Weyward. de mère en fille, elles se chuchotent le secret des plantes, des remèdes et potions, elles parlent la langue des oiseaux et des insectes, un dialecte magique...

En Angleterre est situé Crows Beck. Au fil des siècles vont s'y croiser Altha (1619) accusée de sorcellerie, Violet (1942) recluse dans un manoir par son père, et enfin Kate (2019) qui fuit l'emprise et la violence de son conjoint. Chacune d'elles abrite un secret. Un feu qui les habite mais dont elles n'ont pas forcément conscience. Attirées par la nature qui les entoure, sensibles à la faune sauvage, elles vont tenter de se libérer et mener bataille contre l'oppresseur.

Emilia Hart signe un roman ensorcelant. de ceux qu'on ne peut lâcher avant la dernière ligne. Un premier roman sensible et envoûtant où la nature tient un rôle primordial aux côtés de ces trois destinées de femmes. A lire d'urgence !
3 époques, 3 femmes, 3 générations de femmes dotées d'un pouvoir qui les lie. Athla, Violet et Kate et le pouvoir de communiquer avec les animaux et la nature. leurs destins sont liés et chacune recherche la vérité sur leur ancêtre et cherche à comprendre et trouver leur place. le lecteur découvre au fur et à mesure les histoires de chacune. J'ai pris un réel plaisir à vivre les péripéties de chacune d'entre elles aux époques différentes.
Un roman féminin et féministe
La couverture de ce roman avait tout de suite attiré mon attention et il s'est rapidement retrouvé dans la liste de mes envies puis dans ma PAL. Ce roman est signé Emilia Hart et il s'agit de son tout premier roman. Alors réussite ou échec ? Telle est la question… Je trouve que pour un premier roman l'autrice ne s'est pas facilité la tâche en choisissant de développer son intrigue sur trois époques, cela peut rapidement devenir illisible et incohérent mais elle s'en sort vraiment bien et propose un roman abouti dans ses thèmes et sa construction.

La Maison aux sortilèges propose un voyage à travers le temps pour suivre le destin de trois remarquable chacune à leur manière. L'intrigue est captivante et la plume d'Emilia Hart est très fluide et agréable, elle arrive à donner beaucoup de profondeur à ses personnages et aux différentes situations qu'elle développe. Si certains éléments de l'histoire sont aisément devinables, j'ai été surprise par d'autres et j'ai beaucoup aimé certains développements. J'ai été un peu déconcertée par l'alternance des points de vue, je ne suis par forcément fan de ce procédé littéraire mais j'ai aimé ces sauts dans le temps entre présent et passé où finalement tout est lié. Loin d'être une simple histoire de magie, le récit met en lumière la force intérieure des femmes à travers les siècles. Les portraits d'Altha, Violet et Kate révèlent des qualités partagées telles que le courage, la témérité… La magie, elle, se manifeste subtilement à travers des recettes de plantes et une atmosphère mystique.

Emilia Hart ne se contente pas de raconter une belle histoire, elle invite les lecteurs et les lectrices à réfléchir sur la condition féminine au fil des époques, apparemment éloignées mais qui révèlent des parallèles troublants. de la diabolisation au XVIIème siècle à la violence domestique au XXIème siècle, l'autrice souligne la force des femmes malgré les épreuves, tout en pointant du doigt les criantes inégalités qui demeurent.

La Maison aux sortilèges est un roman envoûtant et résolument féministe. Je souhaite à Emilia Hart de confirmer son talent lors de l'écriture de son second roman. Une très belle lecture !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..