Un livre qui ne m'a pas attiré par sa couverture, elle ferait plutôt frissonner, mais le titre, je me suis dit il doit y avoir quelques sorcières cachées, je ne me suis pas trompée.

« Les soeurs du destin se tenant par la main, parcourant les terres et les mers, ainsi tournent, tournent, trois fois pour le tien, trois fois pour le mien, et trois fois encore pour faire neuf. Paix ! le charme est accompli. » Macbeth, I, 3, Shakespeare.

« Dix jours qu'ils me retiennent ici. Dix jours, avec la pestilence de ma propre chair pour seule compagnie. Pas un rat ne m'a gratifiée de sa présence. Il n'y avait rien pour les attirer ; on ne m'a apporté aucune nourriture. Rien que de la bière. » Altha Weyward, accusée d'avoir tué un homme, est emmenée au tribunal, où elle doit essayer de se défendre contre des juges partiaux, des villageois qu'elle a soigné avec ses plantes, qui veulent à tout prix la pendre pour sorcellerie. « Je voulais être inhumée. Si je devais quitter cette vie, je voulais vivre la suivante dans la terre, nourrir les vers de terre, les racines des arbres, comme ma mère et sa mère avant elle. »

1942
Violet, jalousait son frère, il avait le droit d'étudier des choses passionnantes, comme les sciences, le latin, sans parler de ce fameux Pythagore, pendant ce temps, elle devait se contenter de planter des aiguilles dans un tissu. Interdiction de sortir du domaine, même pas jusqu'au village. Elle n'avait aucun souvenir de sa mère, à part un mystérieux médaillon, aucune question n'était admise, les domestiques répondaient par des faux-fuyants. Il n'y avait qu'un endroit où elle était heureuse.

Le moment où, « Elle avait atteint son arbre préféré : un hêtre argenté qui avait selon Dinsdale, le jardinier, plusieurs centaines d'années. Violet l'entendait bourdonner de vie dans son dos : les charançons en quête de sa sève fraîche, les coccinelles tremblant sur ses feuilles, les demoiselles, les papillons et les petits oiseaux voletant entre ses branches. Violet tendit une main et une demoiselle vint se poser sur sa paume, ses ailes scintillant au soleil. Une chaleur dorée se diffusa en elle. »

« Bientôt, elle prit assez de hauteur pour embrasser du regard la totalité du manoir, Orton Hall, lequel, avec ses nombreuses annexes lui évoquait une araignée majestueuse, accrochée à flanc de coteau. Plus haut encore, elle pourrait voir le village, Crows Beck, au-delà des collines. C'était magnifique. Et pourtant ce spectacle la rendait triste. Elle avait l'impression de contempler une prison. Une belle prison verte, où l'on trouvait des chants d'oiseaux, des demoiselles et un ruisseau aux eaux ambrées, mais une prison malgré tout. »

2019
Kate, tremble de peur, en entendant la clé de Simon, dans la serrure, elle essaie de se rassurer, mais pressent ce qui va se passer. Les questions, les coups, il la retient prisonnière, à sa merci. Ce jour-là, profitant de son départ, un déclic, depuis un moment elle prévoyait son évasion…, mais il lui fallait du courage. Un héritage, sous la forme d'une petite maison délabrée, la libère et elle s'en va, la peur au ventre. Sur le GPS, elle saisit l'adresse de sa grand-tante : Weyward, Crows Beck. Comté de Cumbria.

Arrivée chez elle, « Elle prend une inspiration puis franchit le seuil. L'entrée est étroite et basse de plafond. Chacun de ses pas soulève un nuage de poussière, comme autant de salutations. Les murs sont recouverts d'un papier peint vert pâle, qui disparait presque entièrement sous des dessins encadrés d'insectes et d'animaux. Kate frémit en passant devant une image particulièrement réaliste d'un frelon géant. Sa grand-tante était entomologiste. »

Trois époques différentes, trois femmes courageuses, malmenées par la gent masculine. Fières, fortes, reliées par les animaux, les insectes et la nature. J'ai passé un super moment. Trois histoires bouleversantes. L'atmosphère est oppressante, intrigante. On ne peut pas rester insensible à leurs vécus.

Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles. La maison aux sortilèges de Emilia Hart, un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

1619 Altha est une jeune guérisseuse qui vit à l'orée du village dans sa petite masure appelée Weyward. Accusée de sorcellerie, elle livre, depuis sa cellule, un témoignage bouleversant sur la condition féminine de l'époque.
1942 Violet est une jeune fille de la bourgeoisie qui vit sous la coupe d'un père autoritaire. A la recherche d'informations sur sa mère décédée, dont les circonstances de la mort restent évasives, Violet va peu à peu lever le voile sur ses origines et sur le destin tragique de la famille Weyward
2019 Kate décide de fuir son compagnon dominateur et possessif. Elle s'installe loin de la ville, dans la petite maison Weyward, que sa tante Violet lui a légué à sa mort.

Un récit émouvant sur le destin de trois femmes sur trois siècles différents.
Ces trois voix résonnent des souffrances que la domination masculine leur a imposé.
En nous immergeant dans la vie quotidienne de ces femmes fortes mais empêchées, l'autrice brosse le portrait, sans complaisance, de notre société actuelle et passée.
On notera toutefois que, à l'exception d'un ou deux personnages, les hommes ont tous un rôle négatif dans cette histoire. C'est le seul reproche que je ferai, un peu plus de nuances aurait été nécessaire pour accréditer le propos.
J'ai beaucoup aimé le rythme du récit. L'alternance de temporalité rend le mystère Weyward fascinant et la lecture addictive. On veut savoir le secret de cette famille. Et quel secret !
La touche de fantastique et la complicité avec une nature bienveillante et complice donne un côté très poétique à cette histoire de femmes en quête de liberté.
J'ai beaucoup aimé.
La maison aux sortilèges porte le nom de Weyward. C'est celui d'une lignée de femmes, qui se chuchotent de mère en fille les secrets de la nature, ces remèdes, ces mystères, ces mots magiques. Et ce sont trois d'entre elles qui à leur tour vont nous murmurer leur histoire… leur vérité…

Emilia Hart signe avec La maison aux sortilèges un premier roman envoûtant. Nous sommes totalement plongé dans l'univers de l'auteur, au coeur d'une histoire de femmes, de combats et de courage.

Crows Beck est situé en Angleterre, à quelques heures de Londres. On y croise tour à tour Altha, qui en 1619 est accusée de sorcellerie, Violet, qui en 1942 est coupée du monde par son père et Kate, qui en 2019 fuit un conjoint violent et un passé trop lourd à porter.

Les unes et les autres n'ont pas conscience de leur don, de la magie qui les anime, de la nature qui les porte et les soutient. C'est le lien qui les unit qui doucement leur ouvre les yeux. La lignée des filles Weyward porte le monde sauvage en elles, et c'est grâce à lui que chacune va mener son combat.

La maison aux sortilèges dresse le portrait de femmes courageuses, unies dans l'adversité et une histoire de famille par-delà les siècles. Il y a comme un petit quelque chose qui frémit sous la peau, quelque chose qui résonne à l'intérieur, qui fait sourire l'âme… Oui, il y a de la magie dans ses pages, et elle fait du bien…
2019. Kate s'en va. Elle fuit son compagnon violent, toxique et intrusif. Comme il espionne ses faits et gestes, elle a préparé son départ. Pour le moment où elle sera prête. Celui-ci est arrivé. Une phrase de son conjoint l'a alertée et a produit un déclic. Simon ne sait pas qu'elle a hérité une maison délabrée de sa grand-tante. Elle s'y réfugie et démarre une nouvelle vie. Elle découvre alors que la bâtisse regorge de secrets. Elle en est la détentrice et l'héritière : c'est elle-même qu'elle découvre sur le chemin de la vérité et du passé.

1942. A seize ans, Violet n'a jamais quitté l'enceinte du manoir familial. Elle ne connaît pas le village : son père la tient enfermée. Elle saisit que sa sévérité est liée à sa mère, décédée quand elle était bébé. D'elle, elle ne possède qu'un médaillon et une inscription sur le mur de sa chambre. Personne ne veut répondre à ses questions sur celle qui l'a enfantée, mais des phrases sibyllines lui montrent que son hérédité inquiète.

1619. Depuis dix jours, Altha est emprisonnée. Accusée de sorcellerie, elle attend son procès. Nombreux sont les villageois à avoir fait appel à son savoir, nombreux sont ceux à la dénoncer. Son don des plantes et des animaux est transmis de mère en fille.

Trois temporalités, trois femmes victimes de la domination des hommes et de l'injustice, trois histoires reliées par le même pouvoir : celui de la nature, dépeignent la condition féminine à travers les époques. Kate, Violet et Altha subissent la cruauté humaine, cependant une flamme brûle en elles. Elles se battent, elles ne plient pas, malgré l'emprise qui les entrave. Leur don les accable encore plus, mais il est seul à pouvoir les sauver. J'ai été captivée par ces trois héroïnes. J'ai été surprise de les aimer autant les unes que les autres. Chaque destin est différent, cependant, le fil qui les relie se dévoile au fil des chapitres et s'épaissit, révélant sa force. Une touche de magie, en lien avec les animaux et les insectes, colore le texte. Elle est si crédible, que l'on peut se demander si elle n'est pas la réalité ; elle est merveilleuse. J'ai eu un coup de coeur pour La Maison aux sortilèges et pour ces trois femmes courageuses.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Trois époques, trois femmes. des femmes d'une même lignée, celle des Weyward, des femmes baptisées ainsi parce qu'elles refusent de se soumettre aux hommes et vivent un lien intime avec la nature, accompagnée chacune par une corneille. Elles sont maltraitées par les hommes, déconsidérées, enfermées par ce qu'elles font peur, oui elles cultivent un don qui leur a été donné, celui de guérir, mais hier comme aujourd'hui il est impensable de soigner l'être humain avec la nature, n'est ce pas ?
Avec force, elles vont gagner leur liberté d'être. Être celles qu'elles sont véritablement.
Ce roman est d 'une puissance remarquable ! Cette histoire dans laquelle la femme ose défier le conventionnel m'a totalement transportée. Cette lecture offre l'espoir a tous ceux qui ressentent d'autres chemins possibles.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Un livre lu il y a déjà quelques semaines mais dont je n'avais pas eu le temps de faire ma chronique, alors que je l'avais beaucoup aimé.
Ce livre a eu un pouvoir d'attraction sur moi assez impressionnant. Cette très très jolie couverture, le thème qui m'a rappelé un de mes livres fétiches, un bucher sous la neige de Susan Fletcher. Bref, il me le fallait.
L'histoire de trois femmes, trois temporalités différentes, trois destins rudoyés par la vie, par les hommes, trois destins mêlés. L'écriture est belle, la relation à la nature et aux insectes, les trois histoires puissantes et prenantes, un air de Rebecca et de mystères. J'ai donc particulièrement aimé ce livre. Et je suis contente d'avoir succombée à cette attraction :)
La maison aux sortilèges c'est un roman choral qui se déroule sur 3 temporalités, à 4 siècles d'intervalle et j'ai adoré ça.
Très rapidement je me suis attachée aux 3 héroïnes qui toutes à leur manière traversent des moments très difficiles.

2019, Kate s'est retrouvée à son insu sous l'emprise de Simon, son mari, qui devient de plus en plus violent avec elle. Elle décide de le quitter et se réfugie dans une maison délabrée dont elle a hérité de sa tante. Elle sent que ce lieu recèle des secrets et elle va chercher à les découvrir.

En 1942, Violet a 16 ans et vit aux côtés de son père et de son frère Graham dans le grand domaine familial. Elle a perdu sa mère quelques années plus tôt et cherche à comprendre ce qui lui est arrivé. Mais son père songe plutôt à la marier et c'est en la personne de Frédérick, son cousin, qu'il cherche à parvenir à ses fins. Mais cet homme est-il aussi bien que son père semble le penser ?

Et enfin, en 1619, Altha se rend à son procès dans un château où se tiennent les assises. Elle connaît de sa mère le pouvoir des plantes. Elle est accusée de sorcellerie et d'avoir tué John Milburn, un fermier du coin.

J'ai aimé les thèmes abordés, à savoir la sorcellerie, les violences conjugales, la maternité et la puissance des femmes, leur capacité de résilience.

J'ai aimé la grande place réservée à la nature dans ce roman, aux insectes, aux oiseaux, aux arbres. C'est une véritable ode à la nature et aux femmes, à leur courage et leur détermination. J'ai aimé la tension que l'autrice installe au fil des pages

C'est vraiment un superbe roman de destins de femmes, où les hommes n'ont vraiment pas le beau rôle mais en même temps la condition des femmes n'était pas reluisante autrefois, n'est-ce pas ? (même si elle n'est toujours ni parfaite ni normale de nos jours, elle s'est cependant bien améliorée...). C'est donc un parti pris dans cette histoire et ça ne m'a pas dérangée. J'ai adoré ce roman et je vous le recommande bien évidemment !
En bref :
Petit coup de coeur pour cette lecture féminine et un peu féministe.

De quoi ça parle ?
De trois femmes : Altha 21 ans en 1619 (qui utilise le « Je » dans le texte) et qui est accusé de sorcellerie. de Violet 15 ans en 1942, qui étouffe dans le domaine familial. Et enfin de Kate, 31 ans en 2019, qui fuit Londres et un conjoint violent.

Mon avis :
J'ai de suite été immergée dans ce roman à trois voix. Ce n'est pourtant pas mon genre préféré les romans chorals, mais là, je me suis laissée prendre au jeu.

J'ai un peu regretté tout de même que le sexe masculin soit constamment le méchant, même si, ça sert bien l'histoire. Il n'y a bien qu'un personnage qui se détache du lot et fait exception, mais malheureusement tous les autres personnages masculins sont violents, machos, et j'en passe évidemment…

Coup de coeur pour le personnage de Violet, même si Altha et Kate avaient aussi leur petit truc, Violet a eu le mérite de me toucher en plein coeur. Parce que presque toute l'histoire est centrée sur elle finalement. Parce qu'elle a tenu tête autant qu'elle a pu.

J'ai été aussi immergé dans les différentes temporalités. L'autrice a réussi à décrire avec suffisamment de détails et de cohérences pour que tout soit réaliste.

J'ai passé un bon moment et j'ai dévoré les deux cents dernières pages à la vitesse de l'éclair ! Même si le roman à ces quelques défauts, je ne retiens que le bon.
Quel roman ! Une magnifique découverte pour cette fiction historique retraçant l'histoire de 3 femmes puissantes.

Il est question de magie et de sorcellerie (mais pas que), ce détail et non des moindres, suffit amplement pour attirer toute mon attention. J'ai toujours été fascinée par les phénomènes « étranges » ou « inexpliqués ».

C'est l'histoire d'Altha, Violet et Kate.

1619. Altha est élevée par sa mère qui lui a transmis tout son savoir sur le pouvoir des plantes, celles qui guérissent, qui soignent mais aussi celles qui réparent après certaines épreuves.
Après avoir été spectatrice d'un incident durant lequel un fermier se fait piétiner par un troupeau de vaches, elle est accusée de sorcellerie et devra être jugée.

1942. Violet est une jeune fille qui est élevée par son père après la mort de sa mère. Celui-ci la tient à l'écart du monde en la gardant cloîtrée au sein du domaine familial. Mais un incident va la mener hors des murs du domaine et découvrir une partie de sa vie jusque la, passée sous silence volontairement par son géniteur.

2019. Kate décide de fuir Londres et plus particulièrement un mari violent. Elle trouve refuge dans une maison qu'elle a hérité de sa tante et qui va devenir sa cachette pour les prochains mois de son existence. Cette maison recèle bien des secrets que Kate va découvrir au fur et à mesure du temps qu'elle va y passer.

Dans ce roman, on retrouve pour chacune de ces femmes, un monde dominé par les hommes, et ça malgré les siècles qui les séparent. Mais c'est en s'opposant à eux qu'on découvre l'étendu de leur courage et de leur force.

J'ai été indignée à plusieurs reprises, puis émue mais aussi fière de ce que chacune d'elle a pu accomplir. On s'attache aisément à ces 3 femmes qui nous sont présentées à un moment de leur vie, pendant lequel la fragilité et la détresse sont palpables.

Emilia Hart est une autrice incroyablement talentueuse qui a réussi à me captiver tout au long du roman, à travers les différentes époques et le destin de ces différentes femmes.
Les critiques sont nombreuses autour de ce livre et elles sont toutes positives ou presque. C'est en effet une belle découverte que ce roman qui traite de la sorcellerie, de la magie voire même du paranormal. Un don de la nature unit l'histoire de ces 3 femmes qui connaissent des destins à la fois semblables et différents étalés sur 4 siècles : 2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Ce sera l'occasion pour elle de reprendre goût à la vie et de trouver en elle les ressources pour se défendre.
1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre. Elle est aussi la proie d'un père froid et distant qui veut la marier à tout prix.
1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie. Est ce un don ou une croix à porter ?
Trois femmes, trois destins, des secrets familiaux, des portraits de femmes étonnants au caractère trempé, des familles qui vivent dans le silence du poids du secret, tout ce que l'on aime pour une bonne histoire au coin du feu. Emilia Hart signe avec La maison aux sortilèges un premier roman envoûtant qui plonge les lectrices dans l'univers de l'auteure, au coeur d'une histoire de femmes, de combats et de courage. L'histoire d'un clan de femmes ; les Weyward! Vous prendrez bien une dose de magie ??? Ce livre est fait pour vous. A découvrir !