Critique de karmemma

Une autre autobiographie de chercheur spécialiste de la Grèce antique ?! et en plus c'est un hasard, ce livre m'est tombé entre les mains à la bibliothèque. Je connaissais cependant la théorie des régimes d'historicité de François Hartog et du "présentisme", ici brillamment résumée en quelques pages, dans un mode qui la replace dans la déroulé de la carrière de l'historien. Sa rencontre avec Chronos passe par des lieux emblématiques (les îles avec Claude Lévi-Strauss, Berlin après la chute du Mur) mais aussi des événements (la prise de Troie, la Révolution Française), et des lectures, car il se définit comme "historien-lecteur".

François Hartog nous propose d'envisager le rapport au temps comme clef de compréhension des sociétés humaines : "l'ancien régime" est celui où l'avenir est "éclairé par les lumières du passé", alors qu'après la Révolution, le nouveau monde à inventer est guidé par l'urgence d'aboutir à un futur désiré.
Le présentisme caractérise une époque où aucune de ces deux forces ne nous motive plus, où face à l'accélération des technologies, nous sommes bloqués dans un présent qui ne vit que pour lui-même, ne croit plus au futur et consomme le passé en tant que patrimoine pour se sentir présent à lui-même.
Les dernières pages sont consacrées à confronter ce constat avec les grandes crises du XXIe siècle et l'entrée dans l'anthropocène, un âge où l'humain a un impact géologique sur la planète. "Quand l'urgence est partout, se forme une sorte de noeud temporel où tout s'entremêle. Ce n'est plus un impensé du temps, mais un temps qu'on ne sait pas comment penser : impensable."

Une pensée lumineuse, couchée en quelques pages, avec une puissance et une facilité géniales. Si vous avez 1h devant vous, lisez-le !