AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 80 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
IL m'a été difficile de quitter les personnages du "Chant des plaines". J'ai donc lu dans la foulée "Les gens de Holt County".

Aux protagonistes du premier opus s'en ajoutent de nouveaux. Des personnages émouvants, des brutes épaisses.

C'est l'Amérique des petites gens que l'on côtoie. C'est leur quotidien que l'on observe. Ce sont leurs difficultés, leurs chagrins qui nous émeuvent. Ce sont leurs travers qui nous révoltent.

Pour autant, ce livre est un léger ton en dessous du précédent. J'ai trouvé le style plus élaboré moins en adéquation avec la simplicité des personnages. Est-ce lié à la traduction ?

Malgré ce léger bémol, j'ai été touchée par ce roman et je lirai avec beaucoup d'intérêt les autres écrits de Kent Haruf.
Commenter  J’apprécie          172
Cette suite de "Le chant des plaines" est, à mes yeux, plus lisse que le premier opus que j'avais beaucoup apprécié. Des personnages qui, malgré des aléas, continuent la même vie : cette lecture ne m'a pas procuré le même plaisir malgré le style de l'auteur que j'apprécie beaucoup (Son "Nos âmes la nuit" reste un de mes grands coups de coeur).
Commenter  J’apprécie          137
Raymond et Harold McPheron sont deux frères qui à la mort de leurs parents se sont trouvés dans l'obligation de reprendre le ranch familial. Jamais ils ne se sont quittés. Leur vie s'est trouvée bouleversée le jour où ils ont recueilli Victoria, lycéenne de 17ans chassée par sa mère car enceinte. La jeune fille doit vivre sa vie et les McPheron la poussent à reprendre ses études. Ils refusent qu'elle reste prisonnière du ranch comme eux. Ils l'installent sur un campus à deux-cents kilomètres du ranch familial. Quand Harlod est tué par un taureau, Victoria revient au ranch pour aider son bienfaiteur, mais Raymond ne peut accepter ce sacrifice. Il la renvoie à l'université, Victoria reviendra pour les vacances. Mais comment gérer tout le travail du ranch seul ?


Betty et Luther est un couple qui vit de l'assistance sociale. Ils vivent dans un mobil home qui a connu des jours meilleurs. Ils sont gentils, mais simples, très simples. Ils ont deux enfants qu'ils ne parviennent pas à protéger lorsque débarque chez eux l'oncle de Betty, alcoolique et violent, qui veut inculquer par la manière forte la discipline aux enfants du couple.

DJ est un garçon de onze ans qui a perdu sa mère et qui vit avec son grand-père usé par la vie de cheminot. Il s'occupe de tout, prépare les repas après l'école, effectue des travaux de jardinage pour gagner quelques sous. Il est là pour son grand-père. Il fait la connaissance de la fille de la voisine qui lui permettra quelques moments d'évasion. Ils vont se soutenir mutuellement car la mère de la petite fille, élève seule deux enfants avec l'argent que leur envoie leur père parti travailler en Alaska, jusqu'au jour où il décide de ne plus rien envoyer.


Holt County dans le Colorado, c'est l'Amérique profonde, l'Amérique des sans-grade. Une Amérique dans laquelle la vie est simple, sans artifice. Il faut lutter pour vivre, travailler durement pour pouvoir subsister. Les seuls moments de répit on les trouve de temps en temps au saloon du coin. Dans ce roman Kent Haruf nous montre une Amérique bien loin de l'image de superpuissance, bien loin de l'image d'épinal que l'on peut avoir de ce pays. Un monde dur dans lequel les enfants grandissent plus vite qu'ils ne devraient. Kent Haruf signe ici une ode à cette Amérique profonde, un hommage à cette Amérique d'en-bas dans laquelle le seul espoir est l'entraide. Un roman porté par une langue simple, une langue juste qui reflète la modestie des gens qu'elle décrit. Un roman plein de poésie, la poésie de l'espoir. Un roman, des personnages qui m'ont beaucoup touché par leur humanité. Ce roman est la suite de "Le chant des plaines "mais peu parfaitement se lire de manière indépendante. Premier tome que je lirai d'ailleurs très bientôt tant j'ai apprécié celui-ci.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Où l'on retrouve avec plaisir les personnages du premier opus "Le chant des plaines" ; et le second est encore meilleur que le premier ! Nous sommes toujours aux États Unis, dans le Colorado, État du centre ouest surtout constitué de grandes plaines où l'air est sec, souvent froid et poussiéreux, et à part Denver, plutôt de petites villes et de grandes fermes où des "ranchers" pratiquent l'élevage bovin ; ils ont des bétaillères, vendent des bouvillons lors des marchés aux bestiaux et suivent les cours du marché.
Des enfants se battent dans une cour d'école, une assistante sociale essaie d'aider ceux qui ont du mal à se débrouiller au quotidien et un vieil homme est amoureux pour la première fois...

Les habitants de la petite ville de Holt "étudiée" par l'auteur - un formidable conteur - représentent une humanité en miniature : il s'y déroule les mêmes choses qu'ailleurs, des évènements plutôt agréables et d'autres malheureux : des hommes quittent leur femme la laissant complètement désemparée, d'autres se sentent impuissants face aux difficultés de l'existence, d'autres enfin semblent être sur terre pour aider et être bienveillants.
Un rancher va trouver la mort en se faisant écraser par un taureau, la femme abandonnée finira par se ressaisir mais après un grave accident, l'étudiante et sa petite fille ont-elles trouvé l'homme de leur vie ?

Toujours aussi attachants, beaucoup d'habitants de la bourgade passent leur soirées au café à boire, écouter de la musique et danser ; c'est l'Amérique des petites gens, l'Amérique profonde dont on parle parfois, celle des gens ordinaires, modestes.
Et toujours l'humour subliminal qui nous fait tourner les pages et apprécier ces histoires simples de gens simples ; mais c'est sûrement ce qui est le plus compliqué à écrire !

Premières phrases : " Ils revinrent de l'écurie dans la lumière oblique du petit matin. Les frères McPheron, Harold et Raymond. de vieux bonshommes s'approchant d'une vieille maison à la fin de l'été. Ils remontèrent l'allée de gravier, dépassèrent le pick-up et la voiture garés le long de la clôture et franchirent l'un après l'autre le portail grillagé. Au pied du perron, ils raclèrent leurs bottes sur le grattoir enfoncé dans le sol, la terre autour complètement tassée et lustrée et mêlée de fumier, puis gravissant les marches en bois jusqu'à la véranda vitrée ils pénétrèrent dans la cuisine où la jeune Victoria Roubideaux, dix-neuf ans, assise à la table en pin, faisait manger des flocons d'avoine à sa petite fille."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on en croit Max Liu, le journaliste qui est allé interviewer Kent Haruf, Holt est le reflet fidèle de Salida où l'auteur réside : à l'est du Colorado, au pied des Rocheuses une petite ville au milieu de plaines arides où le vent transforme les routes en chemins de poussière, où la pluie qui se fait attendre ne laisse pousser qu'une herbe courte et des buissons rabougris. de temps en temps, une ferme isolée, un troupeau s'abreuvant autour d'un maigre plan d'eau viennent rompre la monotonie du paysage et prouver au voyageur que la contrée n'est pas désertée.
Ainsi pourra-t-il découvrir le ranch des frères McPhéron, Raymond et Harold célibataires endurcis qui n'avaient pas hésité à recueillir, il y a quelques années, Victoria alors lycéenne de 17 ans enceinte de Katie sa petite fille. Quand l'histoire commence, ils se préparent à les emmener à Fort Collins où Victoria, qu'ils ont enfin réussi à convaincre, s'est inscrite à la fac pour reprendre ses études.
Poussant jusqu'à Holt, il pourra rencontrer Rose l'assistante sociale qui se bat pour protéger les enfants de Betty et Luther incapables de leur éviter les maltraitances que leur impose l'oncle de Betty alcoolique invétéré qui squatte en les terrorisant leur mobil home. DJ Kephart qui à 11ans vit chez son grand-père et s'occupe du vieil homme usé par le travail, DJ qui s'est lié d'amitié avec Dena la fille de Mary Wells qui élève seule ses deux filles depuis que son mari parti bosser en Alaska ne lui donne plus signe de vie. Au Chute Bar and Grill il remarquera sûrement Linda l'infirmière et Laverne Griffith en quête d'aventure amoureuse et bien d'autres personnages évoqués dans ce roman. Certes, ce ne sont pas des héros au destin extraordinaire mais « les gens de Holt » des gens ordinaires tout simplement comme il en existe partout dans le monde.
L'auteur les évoque avec une telle empathie que le lecteur s'attache aux personnages, se réjouit ou souffre avec eux, suit leur parcours avec inquiétude et sympathie, les aime et les déteste quand ils sont haïssables et croyez-moi, Holt aussi a son lot de gens détestables.
En un mot l'histoire des gens d'une petite ville ordinaire !

« Plus loin, en dehors de la ville, là-bas dans les hautes plaines, les lumières bleues des cours, sur leurs grands poteaux, s'allumeraient dans toutes les fermes et dans les ranchs isolés de toute cette région plate et sans arbres, et peu après le vent se lèverait, soufflant sur les grands espaces, voyageant sans rencontrer d'obstacles à travers les champs immenses plantés de blé d'hiver, à travers les prairies naturelles ancestrales et les chemins de gravier, transportant avec lui une poussière pâle alors que l'obscurité progressait et que la nuit s'installait. »

Titre original : Eventide 2004, Traduit de l'anglais (Etats-Unis) Par Anouk Neuhoff
Commenter  J’apprécie          10
Simple, authentique, plein de pudeur. Un magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}