J'adore les romans qui décrivent comment vivent les gens !

Qu'une vie soit exceptionnelle, ordinaire, bien remplie, routinière ou même vide, elle est fascinante si elle est racontée de manière à faire partager au lecteur les émotions et les ressentis de ceux qui la vivent. Il en est indéniablement ainsi des vies créées par Kent Harouf : ses personnages suscitent l'empathie, donc ils existent.
Qu'ils soient forts ou faibles, généreux ou lâches, paisible ou violents, bons ou haïssables, ils provoquent en nous des élans de sympathie, de dégoût, de pitié, d'admiration, de tendresse...

Deux ans se sont écoulés depuis « Le chant des plaines » et on retourne avec plaisir dans la petite ville de Holt County. On y retrouve des personnes connues et on en découvre de nouvelles.

Ce volume est plus grave que le précédent, il fait état de conditions de vie très difficiles liées à l'indigence, à la maltraitance, à la peur, à la dépression, à l'alcoolisme...

Pourtant, l'espoir et l'entraide sont toujours là. L'altruisme des uns agit positivement sur la situation des autres, reliant les personnages entre eux.

La sobriété de l'écriture tient le sordide et la mièvrerie à distance, mettant en évidence l'importance de la solidarité.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les protagonistes du premier volet, “le chant des plaines”, lu il y a quelques mois lors d'une lecture commune avec un groupe littéraire : les adorables frères McPheron (Harold et Raymond), leur protégée Victoria et sa petite Katie, Tom et ses deux fils (Ike et Bobby) et d'autres encore …
Et c'est avec le même plaisir que j'ai fait connaissance des nouveaux venus ! Betty et Luther, parents paumés, incapables d'élever convenablement leurs deux enfants (Joy Rae et Richie) et des les protéger de la brutalité de leur oncle Hoyt. Mary Wells qui perd également de vue l'éducation de ses deux petites filles (Dena et Emma) après le départ de son mari. le brave petit DJ qui - du haut de ses onze ans - a beaucoup de mal à gérer son vieux grand-père, seule famille qui lui reste … Et Rose, l'assistante sociale, qui trouvera l'amour avec ce vieux garçon qu'est Raymond McPheron …
Kent Haruf n'a vraiment pas son pareil pour nous narrer, dans un style littéraire simple et épuré, la misère humaine de certains êtres cabossés par la vie, la détresse et la solitude des “damnés” de cette petite ville du Colorado …
Je crois que si j'ai beaucoup aimé le premier opus, j'ai carrément adoré le second !… Malheureusement pour nous, pas de troisième partie traduite en France à ma connaissance …
Je venais de terminer « le chant des plaines » et j'étais loin d'être rassasiée des écrits de Ken Haruf, quand j'ai constaté qu'il y avait une suite au chant des plaines : « Les gens de Holt County ». Je l'ai immédiatement réservé à la médiathèque. J'ai pu ainsi retrouver avec bonheur les personnages principaux du roman lu précédemment, auxquels d'autres sont venus s'ajouter. Vraiment Kent Haruf avait le don de magnifier les petites gens et les vies ordinaires. On ne peut qu'admirer la manière dont il nous fait partager sans réticence son empathie pour ses personnages. Je n'ai pas vu passer les 400 pages de cet ouvrage que j'ai dévorées en deux jours. Quand je lis un roman que je trouve formidable, j'essaie de me convaincre de ralentir pour que le bonheur dure plus longtemps, mais hélas, impossible d'y arriver !
🖤 Les gens de Holt County - Kent Haruf 🖤
Traduction : Anouk Neuboff @robert_laffont

Retour à Holt County, Colorado avec la suite du merveilleux "Le chant des plaines". Nous y retrouvons certains des personnages du premier roman comme Tom Guthrie, Maggie Jones, Victoria et Katie et surtout les frères McPheron Harold et Raymond. Et nous faisons la connaissance de tout nouveaux personnages :
La famille Wallace : Luther et Betty et leurs deux enfants Joy Rae et Richie, vivant dans une caravane et dépendant de l'aide des services sociaux.
Rose Tyler, leur assistante sociale qui les aide à gérer leur budget et à faire ce qu'il faut.
Mary Wells et ses deux filles Emma et Dena qu'elle élève seule, son mari travaillant en Alaska.
Et DJ Kephart, jeune garçon d'une dizaine d'années, assez solitaire et qui vit avec son grand-père depuis le décès de sa mère.
Tout ce petit monde va se croiser, se rencontrer pour nous offrir un nouveau voyage dans le comté de Holt.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que j'avais tant aimé dans le tome précédent. Mais si "Le chant des plaines" m'avait surtout évoqué la douceur, "Les gens de Holt County" dégage lui beaucoup de tristesse. Certains passages m'ont réellement affligées, me serrant le coeur. L'auteur décrit tellement bien les émotions et les sentiments, qu'il en est bouleversant.
C'est un livre qui me marquera longtemps par sa justesse et sa sensibilité 🖤.
Kent Haruf livre ici la suite du Chant des plaines et il a bien fait !
Nous suivons le quotidien des gens de la petite ville de Holt au fond du Colorado. Nous en retrouvons certains et en découvrons d'autres.
Kent Haruf nous délivre ces histoires parfois dramatiques avec une écriture simple et poétique. La description des paysages nous fait ressentir ce vent qui souffle dans les plaines et on voudrait que le livre ne finisse pas.
Décidément chaque lecture d'un livre de Kent Haruf est un vrai bonheur.
L'auteur nous conte admirablement la vie ordinaire, de gens ordinaires et c'est beau, émouvant, quasiment poétique.

Nous allons au Colorado, à Holt une bourgade simple où se côtoient fermiers et éleveurs de bétails.
Plusieurs personnages, dont certains ne se connaissent pas, évoluent dans ce milieu rude, et leurs chemins vont se croiser, leurs histoires se mêler, créant des interactions les uns avec les autres.
Les souffrances se partagent, tout comme les petits bonheurs et c'est le temps qui passe, la vie qui défile, et cela pourrait sembler morne et plat mais c'est sans compter sur le talent de Kent Haruf qui arrive à vous faire aimer son Colorado natal et ses habitants avec pudeur et passion.

Un auteur que je vais continuer à lire, ayant encore quelques uns de ses livres en réserve.
Deux ans ont passé lorsque je retrouve les frères McPheron dans Les gens de Holt County. J'avoue que je n'ai pas osé m'attaquer au second roman pendant deux jours, peur de ne pas retrouver le même amour pour ces vies simples, où le malheur frappe mais où les gens semblent si raisonnables au fond. Mais non ! Bien au contraire, j'ai dévoré le second roman en deux soirées à peine. Trop heureuse de retrouver Victoria qui vient rendre visite à ces deux "oncles" qui continuent de s'occuper de leur ranch. Guthrie fréquente désormais Maggie, et Ike et Bobby ont grandi et viennent aider au ranch. Kent Haruf nous présente d'autres habitants de Holt - comme les Wallace, Betty et Luther - qui vivent dans une caravane avec leurs deux jeunes enfants, Joy Rae et Richie. Betty et Luther sont suivis par Rose, l'assistante sociale car ils sont, simples d'esprit - ils vivent de l'aide sociale, des coupons de nourriture et vont devoir affronter le frère de Betty, Hoyt Raines - un homme d'une violence inouïe.

Et il y a aussi DJ, un jeune garçon qui vit seul avec son grand-père, un vieillard qui ne sort qu'une fois par mois en ville pour aller encaisser sa pension (aux USA, on reçoit un chèque qui peut être encaisser partout, ici au bar de la ville). DJ Kephart est un drôle de garçon, âgé de onze ans, peu bavard, un peu gauche mais très gentil. Il va croiser la route des McPheron et surtout devenir un ami proche de deux soeurs, Dena et Emma dont la mère, Mary Wells plonge dans une profonde dépression après le départ de son époux. Les enfants vont aménager une vieille cabane en un lieu de paix, loin des problèmes des adultes. Juste pour eux.
Billet écrit avec le premier volet : le chant des plaines

L'hiver s'installe sur Holt - la neige, le blizzard et le froid. La tragédie se prépare. Mais chez Haruf rien n'est immuable - et comme je le disais précédemment, la vie doit continuer - les vaches doivent être nourries, les élèves doivent être éduqués, les clients doivent être servis. Une tragédie qui secouera tous les lecteurs. Je me suis demandée comment Marie-Claude avait ressenti la chose puisqu'elle a lu les romans dans l'ordre inverse. Moi je m'étais totalement attachée aux personnages, aussi j'ai bien failli y aller de ma petite larme. Mais comme le printemps revient chaque été, les mésanges chantent à nouveau et Haruf réussit à nous redonner espoir. Parce qu'il y a une force chez ces gens-là et un fort esprit d'entraide. On retrouve avec plaisir Guthrie et ses enfants, et puis la vie change - les gens se rapprochent, les enfants grandissent et que sera sera.
Lien : http://electrasamazingflying..
LES GENS DE HOLT COUNTY de Kent Haruf

J'ai découvert en le lisant qu'il s'agissait de la suite du Chant des Plaines que j'avais adoré et, je n'ai pas été déçu. Quel talent de conteur !

Kent Haruf crée un univers dans lequel on ne peut que plonger !