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Critique de carre



John Harvey n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Moins lu que Mankell, Connelly, Indridason ou Rankin, « De chair est de sang » est l'exemple parfait pour découvrir le bonhomme et de faire partager la bonne parole. Parce que c'est franchement bien. Harvey crée un personnage profondément touchant, un type qui a avalé bien des couleuvres dans sa vie de flic, qui se désespère de voir un monde qui se délite. Bien qu'il est raccroché, une plaie est restée béante dans sa carrière, la disparition non élucidée de Susan Blacklock, Elder avait pourtant promis à la famille de faire la lumière sur ce drame. Un nouvel élément réveille l'attention d'Elder.
Harvey nous offre une plongée au coeur du mal avec un sacré talent. Grace au flashbacks permanents, il mène son histoire d'une sacrée poigne, ne laissant peu de répit au lecteur. Ces personnages sont loin de certains stéréotypes, lié au genre. Elder n'est pas un flic aveuglé par une mission, il se débat aussi pour être un père responsable, attaché à certaines valeurs, pour être un homme bien aussi. C'est cette profondeur dans chacun de ces protagonistes qui font qu'Harvey se démarque de ces camarades, il n‘hésite pas à creuser au-delà des apparences. Un écrivain, un vrai à découvrir (si cela n'est pas fait). Croix de bois, croix de fer …
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