P'tit Baluchon (01/01/2013)
3.2/5   5 notes
Bidouric est un petit mousse haut comme trois pouces.
Ce qu’il aime par dessus tout, c’est naviguer. Il est très courageux.
Mais un jour, à force d’être trop téméraire,
une tempête brise sa coquille de noix et le fait échouer sur une Ile.
Il y rencontre Aélia, une jolie petite fée et une amitié amoureuse naît.
Mais Bidouric devra faire un choix entre sa passion pour la mer qui l’emmène loin d’Aélia et son amour pour la petite Fée q... >Voir plus
Que lire après Sur toutes les mersVoir plus
Une bien belle petite histoire vivante, gaie et très joliment illustrée. Pourtant la fin me gêne un peu dans la mesure où l'on conclut que chacun ne doit rien céder à ses envies durant son existence.
Certes ma petite fille plutôt émerveillée n'en a aucunement tiré cette conclusion d'adulte évidemment.
J'aurais ainsi préféré pour issue une sorte de petite morale dans laquelle les deux êtres de cette merveilleuse rencontre ne se seraient plus séparés quitte l'un et l'autre à sacrifier un peu de leurs désirs individuels « Huit jours en mer, huit jours à terre » par exemple… et faire en sorte qu'un jour, comme l'a chanté Bourvil avec tellement de tendresse, on verrai « un petit berceau bouger sous la paillote au bord de l'eau »…Mais je crois bien que cela pourra se réaliser lors d'un prochain retour de Bidouric lorsque Aélia se sera muée en une très jolie «salade de fruit »…

En tout cas, merci à Babélio et aux Editions «P'tit Baluchon», pour cette adorable découverte.

L'histoire de Bidouric, Bidou , dans la collection des petits galets des éditions petit baluchon!
Merci à eux et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce petit livre.
Avec cette description, vous aurez compris que c'est destiné aux petits, p'tits...
Le thème du livre me fait penser à l'histoire des couples "maritimes" .... Madame reste à terre, elle gère le quotidien, les enfants, la maison.... Et monsieur part sur les flots, vivre sa passion de la mer. Ce style de vie est il subit ou c'est un choix ? La réponse doit certainement être individuelle, le livre nous propose une solution .... La dame attend que son prince charmant lui revienne ! Pas vraiment révolutionnaire!
La grande richesse du livre est son illustration très réussie. À elle seule, elle permet la compréhension de l'histoire.
Le texte est très, trop ? Poétique, un enfant est il capable de saisir la nuance du vocabulaire utilisé, et apporte t'il vraiment quelque chose aux petits lecteurs ?
J'ai reçu ce petit livre grâce à la dernière édition de masse_critique.jpg à laquelle j'ai participé. C'est l'histoire d'un petit marin, qui à bord de sa coquille de noix sillonne les mers et les océans. Ce qu'il aime par-dessus tout c'est quand il y a de la tempête. Il rit alors de tout son coeur. mais un jour, une tempête l'échoue sur une île et sa coquille coule. Il rencontre une petite fée qui va lui faire découvrir la vie sur terre, et surtout l'amour. Pourtant, Bidouric n'est pas heureux et Aélia le voit bien. Elle va donc l'aider à retourner sur la mer.

Cette histoire nous conte l'Amour avec un très grand A. Comment par amour, on peut faire passer ses désirs au second plan pour faire le bonheur de l'autre. C'est aussi un bel hommage aux femmes de marins qui voient leur mari partir pour des semaines en mer et qui vivent dans l'attente de leur retour.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..