Critique de Julie_jelis

« 𝐿𝑎 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑛'𝑎 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑'𝑢𝑛 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑞𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠, 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑜𝑢 𝑚𝑎𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠𝑒𝑠, 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡𝑢𝑒𝑢𝑥 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒𝑟. » 📧

Une jolie couverture estivale (on a besoin de ce soleil en ce moment, n'est-ce pas ?) et une histoire aussi douce que prenante, c'est ce que nous offre ce roman de Yaël Hassan et de Matthieu Radenac.

Seth est aussi solitaire et nerveux que sa chérie, Juliette, est solaire et sociable. Pourtant très brillant, il refuse de se plier aux règles qu'on lui impose.
Un jour, sur un coup de tête et pour impressionner Juliette, il décide de rechercher son auteur préféré. Ce dernier, surnommé Sydney n'a jamais donné sa réelle identité et n'a écrit qu'un seul roman avant de disparaitre. Avec beaucoup d'audace, Seth va réussir à le contacter et à intriguer ce dernier.

Une correspondance entre les deux va naître. Seth va ainsi tout lui raconter : sa relation amoureuse, le lycée, sa situation familiale compliquée, l'amour qu'il porte à sa petite soeur que les autres jugent « différente ». C'est d'ailleurs avec et pour cette petite soeur qu'il va décider de partir, accompagnée de Juliette et de Blaise, un autre ami pour un week-end à la mer. Ils seront surveillés de près par Jeanne, leur prof de français bienveillante et investie pour le bien-être de ses élèves. Cette bouffée d'air frais va lui apprendre beaucoup sur lui, sur les autres et sur la vie en général.

J'ai adoré ce roman, qui nous mène au coeur d'une aventure humaine extrêmement riche. Porteur de messages positifs et d'un optimisme sans faille, il rassurera les jeunes sur de nombreux sujets. Certains passages ont fait écho en moi, et m'ont même rendue nostalgique. On y aborde la quête d'identité, la recherche de son passé, la structure familiale, les relations amicales et amoureuses, le fait de se sentir à part, le harcèlement, les rêves et les désillusions qu'ils peuvent entrainer.

Les personnages, tous différents, étaient incroyablement bien travaillés. La partie road trip entre amis et la découverte de la vérité sur la jeunesse de Seth m'ont énormément plu.

Je recommande cette lecture à tous, c'était une petite pépite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..