Je remercie Babelio et Gulf Stream Editeur pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de mai, du roman jeunesse : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac.
Juliette et Seth forment un couple étonnant : elle est solaire et appliquée, il est solitaire et s'emporte facilement.
Pour l'impressionner et briller, il décide de retrouver son auteur favori afin de révéler l'identité de ce mystérieux écrivain à succès sous pseudo.
Contre toute attente, Seth intrigue le romancier, au point que celui-ci accepte de correspondre. À travers leurs échanges, le jeune homme espère bien le démasquer, même s'il doit pour cela dévoiler ses fêlures...
Mais ce comportement impulsif est sur le point de faire expulser Seth du lycée, malgré la main tendue de sa professeure de français.
Prenant les devants et inspiré par le héros de L'attrape-coeurs qu'il étudie en cours, il part avec Juliette, sa petite soeur Zoé et un copain du lycée pour se lancer dans un joyeux road trip improvisé, avide de liberté.
Haut nos coeurs est un roman choral intergénérationnel sensible qui rend hommage au pouvoir des mots et… qui donne envie d'aller faire un tour sur la plage de Berk :)
C'est un roman pour ados qui est très touchant car il met en scène un jeune garçon de 17 ans : Seth, une vraie tête brûlée. Il est en couple avec la charmante Juliette. Ils sont complémentaires, fusionnels et très attachants. Ils forment un joli couple.
Il est têtu ce jeune garçon car alors qu'il a lu et aimé L'attrape-coeur il rejette sa professeur de français, qui veut l'aider, et a une mauvaise note car il refuse de faire son devoir !
Juliette adore un écrivain, un dénommé Sydney qui a écrit un seul très bon roman avant de disparaître. Personne ne sait qui il est alors Seth décide de le retrouver et le met au défit d'écrire un roman avec lui. Commence alors une correspondance... J'ai adoré découvrir ce romancier mais je n'en dirais pas plus, pas question de spoiler !
Il y a aussi dans ce roman un road-trip suite à un pétage de plomb de Seth. Une virée avec sa petite soeur trisomique, Zoé, et ses amis.
Il se passe énormément de choses dans ce roman très rythmé. Il y a des parties romancées, plusieurs narrateurs, des parties d'échanges épistolaires et même des parties d'échanges par sms. Voilà pourquoi je précise que ce roman est rythmé et qu'avec Seth et ses amis il est impossible de s'ennuyer. Sans oublier le personnage de Sydney, présent tout au long de leurs aventures, comme un fil rouge.
L'histoire de ce gamin est touchante, et j'ai adoré autant le fond que la forme de ce roman, qui est brillant.
Tout m'a plu, et je le recommande sans aucune hésitation pour les ados et les adultes.
Quel bon moment de lecture !
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
"Haut nos coeurs" est un roman choral dans lequel cinq personnages prennent la parole autour d'un sujet central : Seth, un ado en pleine rébellion contre sa famille, ses profs, la vie. Seules trouvent grâce à ses yeux Juliette, sa petite amie, et Zoé, sa petite soeur atteinte de trisomie 21.
La lecture est facile, plutôt fluide. Les lieux communs inhérents à ce personnage archétypal du roman YA sont évités, ce qui est appréciable.
Deux éléments m'ont cependant gênée. J'ai trouvé que les parties de Juliette n'apportent pas grand chose : ce sont essentiellement des extraits de son journal dans lequel elle répète ce qui a déjà été dit par un autre personnage.
Et la mise en abîme de l'écrivain qui correspond avec Seth dans le but d'écrire son histoire... autant le procédé m'amuse, autant il demande une subtilité qui manque parfois ici.
Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.
Un roman superbe et très étonnant.
J'ai du mal à en parler, mes mots sont tellement moins beaux que ceux des auteurs, qu'en dire ?
Il m'a étonnamment fait penser à d'autres romans, tout en étant complètement différent.
D'abord forcément à celui de Matt7ieu Radenac Des livres et moi, par cette correspondance entre un auteur et un ado pas vraiment lecteur. Et même par le petit jeu sur le genre de celui qui écrit (mais inversé ici, et qui dure peu). Quelle audace de reprendre cette idée pour en faire un roman absolument différent !
Et puis aussi une mise en abyme qui évoque Un roman d'aventures (ou presque !) quoique tout à fait autre.

Un vrai bonheur de retrouver ce duo qui nous avait déjà enchantés dans La fille qui n'aimait pas les fins et C'est l'histoire d'un livre.
J'ai dévoré celui-ci en deux jours sans pouvoir le lâcher.

J'ai quand même un petit problème (personnel !) Je n'ai pas aimé L'attrape-coeur ! Je savais que j'étais presque la seule, j'assumais, mais après avoir lu l'avis de mon autrice préférée, je me sens passablement idiote ! Et ça ne m'a pas empêchée d'aimer ce roman-ci, tellement bien écrit et attachant !

Un couple d'ados aussi étonnant qu'attachant, une prof dont on se dit que si plus d'élèves en croisaient de semblables, beaucoup seraient sauvés, un harcèlement poussé à l'extrême par un élève qui se sait intouchable, un auteur qui joue, entre empathie et manipulation, un secret de famille quasi involontaire, une petite soeur différente et si attachante. Et avant tout, des personnes, jeunes ou âgées, qu'on voudrait ne plus quitter.
Chacun son tour prend la parole, pour se dévoiler tout doucement.

Seth est le mauvais élève type, celui dont on sait qu'il a du potentiel, mais qui semble n'en rien faire, et qui en devient insupportable à tous. Sauf heureusement à sa prof de français, qui a deviné en lui les fêlures qui le conduisent à cette attitude, qui essaie de provoquer un changement, même par l'ironie.
Seth a une vie familiale et personnelle tiraillée entre un père qu'il juge démissionnaire, une belle-mère qu'il ne supporte plus, une petite demi-soeur trisomique qui est son soleil, et Juliette, qui est tout pour lui, et dont il craint qu'elle ne découvre bien assez tôt qu'il n'est pas à sa hauteur. Entre résultats scolaires catastrophiques, et bagarres qui mettent en péril son statut d'élève, une idée pour épater Juliette : parvenir à débusquer son auteur favori, qui cultive le mystère.
Juliette, elle a une idée pour peut-être éviter le renvoi de Seth, mais une idée dangereuse.

En fait, je voudrais vous parler de tout, car tout est prenant dans ce roman, et l'évolution des personnages nous donne envie de faire encore un bout de chemin ensemble. Je vous laisse donc le découvrir vous-mêmes !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman choral où l'amitié fera ressortir le meilleur d'eux. Seth, l'ado en rébellion, sort avec Juliette, la bonne élève. Pour lui faire une surprise, il essaie de prendre contact par mail avec son auteur fétiche qui n'a écrit qu'un seul livre. Et contre tout attente, il y arrive. S'ensuit une correspondance entre les deux qui met en avant les failles et la colère de Seth. Et quand Blaise, un élève de sa classe, insulte sa petite soeur trisomique, Seth franchit le point de non retour et c'est l'exclusion qui se profil.

Un page turner addictif où l'on veut découvrir l'histoire de Seth depuis le départ de sa mère, le plan machiavélique orchestré par un tiers et une amitié improbable qui se noue. Bon la prof de français super sympa qui les couvre pour leur escapade, ce n'est pas réaliste mais on se laisse prendre quand même. Un bon moment de lecture.
Haut nos coeurs est un roman qui fleure bon l'été, il n'y a qu'à voir sa jolie couverture montrant nos jeunes héros sur une plage. le côté road – trip et feel good de l'histoire finira de nous convaincre d'en faire une lecture estivale. Ce qu'on aime dans Haut nos coeurs c'est d'abord les personnages qu'il met en scène et l'aventure qu'ils vont vivre ensuite, à la fois réaliste et en même temps improbable et enrichissante. Une vraie leçon de vie pour tous, que le lecteur va prendre comme un bon bol d'air frais au fil des chapitres.

Juliette, Seth, Blaise, Zoé, Jeanne, Sydney, cinq noms qui se partagent tour à tour la parole pour nous raconter, pour nous faire vivre leur histoire. Au coeur de Haut nos coeurs, un adolescent perdu mais plein de capacité, déterminé à impressionner sa petite amie et à se lancer sur les traces d'un auteur dont il n'a pas lu une seule ligne. Une correspondance se noue mais aussi de nouvelles relations. C'est au final un portrait touchant de Seth qui se dessine grâce à ceux qui l'entoure. On aime son caractère, qu'il soit à la fois têtu et tendre, gentil et imprévisible. Au-delà de lui on appréciera aussi de découvrir la part cachée de Blaise, Juliette, Jeanne ( la prof de français que l'on aimerait tous avoir, d'une grande bienveillance) et bien entendu le mystère Sydney… Mention spéciale aussi pour Zoé, la petite soeur, si attachante.

Haut nos coeurs est un roman rythmé, l'alternance de voix permettant de donner ce dynamisme en même temps qu'elle nous permet de découvrir toutes les facettes du récit. le roman est très optimiste. Je lui reprocherai d'être quand même un peu trop idéaliste. Ainsi, certaines scènes m'ont semblée improbables et les personnages parfois un peu trop bienveillants mais cela fait du bien de lire un roman qui se veut positif et encourageant. On retrouve en tout cas sans aucun doute le ton des livres des deux auteurs que se soit dans le style ou dans l'histoire qu'ils imaginent. Pour finir, j'ai beaucoup aimé les multiples références à L'attrape-coeur, qu'Haut nos coeurs m'a donné envie de relire. le jeune Seth en est clairement un héritier.
Lien : https://www.lirado.fr/haut-n..
Je ne suis pas la cible de ce roman, plus destiné à des ado, mais j'ai pourtant était saisi par la force des sentiments ressentis.
Quelque chose m'a tout d'abord intrigué dans cette couverture, qui prend tout son sens dans l'histoire. C'est aussi une lecture différente de celles que j'ai actuellement, et c'est rafraichissant.

Dès les 1ères pages, je me suis attachée à Seth, jeune un peu paumé et rebelle, qui cache une faille, un spleen qui le rend si atypique.
Avec Juliette, ils sont amoureux, cet amour que seuls peuvent ressentir les ados, si forts que tout le reste semble superflu. Pour lui faire plaisir, il va entrer en contact avec son auteur favori, Sydney Adam, et c'est alors qu'une réelle correspondance , par mails, salvatrice - tant pour Seth que pour Sydney - va s'ouvrir.
Elle va l'aider à se comprendre et le pousser à s'ouvrir aux autres.
Le road-trip dans lequel les jeunes vont s'engager est aussi très fort, avec une belle frayeur (tant pour les personnages que pour moi!).

Ce roman évoque des sujets plutôt lourds (handicap et discrimination, secret de famille, se sous-estimer, harcèlement moral et sexuel et même le deuil...), mais avec un certain recul et sans jamais tomber dans le pathos. Il s'agit de sujets d'actualité, qui sont traités avec réalisme.
Un personnage m'a marqué, celui de Mme BEER, la prof de français, qui est un symbole de ce que représente un bon professeur à mon sens. Elle est investie pour ses élèves, elle ne s'arrête pas aux simples apparences et cherche à les aider à se révéler.
Et mention spéciale à Zoé, qui m'a fait craquer par sa bonne humeur et son humour de petite fille!

La plume des auteurs est agréable à lire, c'est très fluide. On alterne dans les points de vue, ce qui donne du rythme à ces histoires, car oui il y a bien plusieurs histoires en une seule.
Il y a aussi les différents styles de présentation (mails, texto...) qui donnent du pep's à la lecture.

Un roman sur une quête d'identité, sur la recherche de soi-même, sur cette transition (parfois difficile) entre l'adolescence, les rêves d'enfants et la vie d'adulte avec sa réalité et ses désillusions.
Certains questionnements font échos à notre adolescence, c'est bon de se rappeler cette insouciance, parfois dangereuse, mais qui grave dans nos mémoires des souvenirs impérissables.

Comme le dit Sydney "il ne faut pas dire les choses, mais les faire sentir" et on peut dire que c'est tout à fait réussi. Merci pour cette bulle d'optimisme, de lien intergénérationnel et pour ce beau moment lecture riche en émotions.
Et en bonus, je crois que je vais réouvrir L'attrape coeur de Salinger!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Haut nos coeurs est un roman qui m'a happé du début à la fin. Pour preuve je l'ai lu en moins de 24h. C'est beau, poétique, émouvant et plein d'optimisme.

Juliette est une fille sérieuse et appliquée, elle aime lire et son auteur favori est Sydney Adam. Seth, son petit ami solitaire et impulsif, décide de retrouver Sydney Adam, cet auteur mystérieux qui se cache derrière un pseudonyme. Intrigué par la démarche de Seth, il va accepter de correspondre avec lui. Petit à petit, Seth va se livrer à Sydney et lui dévoiler ses fêlures...

Le personnage de Seth est si touchant. Certes, il s'emporte facilement et donne l'impression de vivre une vie sans aucun but et sans aucun intérêt, mais quand, au fur et à mesure, on en apprend plus sur lui et sur sa vie, on ne peut que le comprendre et le soutenir. Ses correspondances avec Sydney, l'auteur, sont les passages que j'ai préférés. Cette bienveillance qui se dégage de ses échanges est émouvante. En plus, au fil des conversations, le prochain roman de l'auteur prend forme et j'aime beaucoup ce concept de créer un roman dans un roman (vous me suivez ?).

C'est un roman choral et il y a donc quasiment tous les personnages qui ont la parole à un moment donné. J'ai vraiment apprécié Jeanne, la professeure de Seth et Juliette. Elle est la seule à voir le potentiel de Seth et à croire en lui. Elle représente tous ces professeurs qui ont marqué notre scolarité en faisant ressortir le meilleur de nous et en nous redonnant confiance.

C'est un très beau roman qui traite de la quête de soi, de l'adolescence, de l'amitié, du handicap, du deuil... Il y a beaucoup de justesse et de bienveillance tout au long du récit. Dès que l'on a commencé, on n'a plus envie de s'arrêter, les pages se tournent seules. J'ai vraiment passé un superbe moment et je vous le recommande chaleureusement !
« 𝐿𝑎 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑛'𝑎 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑'𝑢𝑛 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑓𝑙𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑞𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠, 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑜𝑢 𝑚𝑎𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠𝑒𝑠, 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡𝑢𝑒𝑢𝑥 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒𝑟. » 📧

Une jolie couverture estivale (on a besoin de ce soleil en ce moment, n'est-ce pas ?) et une histoire aussi douce que prenante, c'est ce que nous offre ce roman de Yaël Hassan et de Matthieu Radenac.

Seth est aussi solitaire et nerveux que sa chérie, Juliette, est solaire et sociable. Pourtant très brillant, il refuse de se plier aux règles qu'on lui impose.
Un jour, sur un coup de tête et pour impressionner Juliette, il décide de rechercher son auteur préféré. Ce dernier, surnommé Sydney n'a jamais donné sa réelle identité et n'a écrit qu'un seul roman avant de disparaitre. Avec beaucoup d'audace, Seth va réussir à le contacter et à intriguer ce dernier.

Une correspondance entre les deux va naître. Seth va ainsi tout lui raconter : sa relation amoureuse, le lycée, sa situation familiale compliquée, l'amour qu'il porte à sa petite soeur que les autres jugent « différente ». C'est d'ailleurs avec et pour cette petite soeur qu'il va décider de partir, accompagnée de Juliette et de Blaise, un autre ami pour un week-end à la mer. Ils seront surveillés de près par Jeanne, leur prof de français bienveillante et investie pour le bien-être de ses élèves. Cette bouffée d'air frais va lui apprendre beaucoup sur lui, sur les autres et sur la vie en général.

J'ai adoré ce roman, qui nous mène au coeur d'une aventure humaine extrêmement riche. Porteur de messages positifs et d'un optimisme sans faille, il rassurera les jeunes sur de nombreux sujets. Certains passages ont fait écho en moi, et m'ont même rendue nostalgique. On y aborde la quête d'identité, la recherche de son passé, la structure familiale, les relations amicales et amoureuses, le fait de se sentir à part, le harcèlement, les rêves et les désillusions qu'ils peuvent entrainer.

Les personnages, tous différents, étaient incroyablement bien travaillés. La partie road trip entre amis et la découverte de la vérité sur la jeunesse de Seth m'ont énormément plu.

Je recommande cette lecture à tous, c'était une petite pépite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juliette et Seth forment un couple d'ados qui se complète, s'aime et s'entraide.
Sydney est l'auteur du livre préféré de Juliette.
Seth va alors avoir l'idée de contacter Sydney pour que Juliette Le rencontre.
Commence des échanges de mails, sur leurs vies, sur les ennuis de Seth, sur ses rêves...
Et cette relation derrière deux ordinateurs va permettre à Seth de s'ouvrir au monde.
Au final Sydney ne serait-il pas une bénédiction plus qu'un simple pseudo derrière un livre à succès ?
J'ai adoré ma lecture !
Juliette est solaire et quoi qu'il arrive elle aide Seth sans aucune contrepartie, seulement avec de l'amour.
Seth a l'image du badboy impulsif, qui ne réussi rien, alors qu'il a de vraies capacités.
Et dit comme ça, oui, on dirait le schéma classique de la jeune fille toute mignonne avec le rebelle.
Mais c'est bien plus que cela.
Seth ne demande qu'à s'épanouir, ce qu'il a vécu, ce qu'il vit, n'est pas simple et le coup de pouce de Sydney va le faire changer radicalement de cap. Ses piliers sont Juliette et Zoé sa petite soeur, qui a une vraie place dans sa vie et dans l'histoire. Elle m'a beaucoup plu.
C'est beau, touchant, on s'attache à Seth, on veut l'aider, on comprend Juliette et son envie de le protéger, on se prend d'amitié pour Sydney qui est très mystérieux.
L'adolescence et la maturité s'entrechoquent et pourtant l'un sert à l'autre pour évoluer, pour se dessiner une nouvelle destinée.
Les échanges entre Seth et Sydney sont sincères, parfois drôle, et plein de bons sentiments.
La tournure du récit est intéressant avec le road trip que vont faire les ados. Cela nous permet une petite touche de bonheur, de jolis paysages. Une renaissance.
Car après cette aventure beaucoup de choses vont changer.
C'est très bien écrit, je n'ai pas lâché la tablette, j'ai été emportée avec eux. La mise en page permet une lecture fluide et agréable. Les références littéraires présente sont vraiment sympa, ça nous donne envie de les découvrir (oui je n'ai jamais lu "l'attrape-coeurs" lol).
J'ai replongé dans mon adolescence, aux questionnements auxquels j'avais du mal à trouver des réponses.
Et ce genre de livre aurait pu m'aider à l'époque à y voir plus clair.
Si vous avez envie d'une lecture doudou, celle ci est parfaite, touchante et elle respire la vie. Une petit ode à la liberté !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Haut nos coeurs, c'est un roman chorale, avec plusieurs personnages, qui tournent tous autour de Seth et de son histoire. Avoir le point de vue de tous ces personnages apporte un vrai plus à l'histoire, surtout que c'est rondement mené.

J'ai tendance à lire beaucoup de livres New Adult et du fantastique et de la fantaisie… mais qu'est-ce que j'aime un bon livre jeunesse bien écrit !
Ici, c'est si facile de rentrer dans les chaussures de Seth. Ses interrogations, ses dialogues intérieurs sonnent tellement juste. C'est toujours ce qui me fait peur, lorsque je lis de la littérature jeunesse : qu'il y ait un décalage avec les personnages et qu'on sente que c'est un adulte qui a écrit le livre.

Seth n'est pas le seul personnage attachant : Juliette est loin d'être niaise, elle ne manque pas de courage. Sidney est tout d'abord intriguant, un peu pédant, avant de se montrer un allié précieux, tout comme Mme Beer. Blaise est celui qui m'a le plus étonné…

Le livre, sous couvert de suivre la vie d'un adolescent, aborde des sujets importants tels que le harcèlement, le viol, le handicap…

Alors que j'ai d'abord accroché à la plume des auteurs, j'ai ensuite été intriguée par les touches de mystères amenées ci et là, happée par l'action, puis la révélation en fin de livre (même si je m'en doutais un peu).

De plus, le travail éditorial est au top avec la mise en page des mails et des échanges de SMS, ça apporte un vrai plus au livre !
Bref, c'était une bien chouette découverte ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de Seth et ses amis.