Critique de LoupAlunettes

M comme Mylène !
Farmer ???
Maudite maman qui aime Marquer sa progéniture de ses passions Musicales préhistoriques ! Elle l'M à mort sa Mylène cette Maman nouvellement célibataire.
M comme Marine, la nouvelle amie de papa, M comme Maurice, le nouvel époux de Mamie, un papy que l'on ne pourrait aiMer d'avantage si il avait été le premier, le vrai.
M comme Multiple, de la place dans le coeur pour chacun, quand on sait aiMer on ne compte pas.
M comme Maudite, parfois !
Rousse comme du poil de renard, à se teindre le crin de brun de honte.
Moche selon la Mauvaise langue fourchue de cette Mona,
« Sorcière nauséabonde » a-t-elle placé dans les bouches de ses Meilleures aMies, Zaïra et Ludivine!
Mais...
Malgré tout,
qu'on le veuille ou non, M comme mignonne à croquer.
Comme une belle orange, ronde, vitaminée. Miroir miroir, dis à Mylène qui est restée la plus belle en jean bien coupé, devant la puberté ?
M comme Musclé, comme Mamadou ou Métis ou Médiateur.
Mamadou, élève en 3ème et aMi fidèle de pallier sera toujours là pour Mylène,
mais son amoureux, c'est Mathieu. Pas de Maux mais des Mots grâce à Mamadou qui inculque les vertus du dialogue. A 'école, comme en Amérique, les ados vont essayer de s'écouter.
Et si l'on essayait de ne plus Médire, Maudir, de ne plus Martyriser ceux qui ne peuvent se faire entendre, Mona ne le regrettera pas.
Qui a dit que la vie était simple ?
Mais Mylène M la vie et elle M Mathieu, surtout!

Que dire ? Nous ne serions sans doute pas objectif tant l'admiration pour l'auteure est grande et sincère. Et pourtant.
Dans ce récit de poche, du concentré d'optimisme et de force pour nos ados !
Construit de façon originale et fraîche, comme une encyclopédie de la vie d'ado de Mylène en 5ème de A à Z, astucieusement et entièrement conjuguée à la lettre précieuse M, fil conducteur de cette aventure, Yaël Hassan se montre profondément humaniste pour les jeunes et cela fait un bien fou.
Sur Grignotin, nous dévorions déjà les « Momos », les « Manon et Mamina » et tant d'autres, ce titre-ci s'adresse aux plus grands comme l'avait fait « Libérez Rahia ».
Le sujet est de fait plus sérieux mais la construction allège grandement le propos, permet de faire défiler les pages rapidement en profitant d'une bonne histoire qui résonnera, plantant la petite graine dans les consciences. le récit s'oriente toujours vers la solution plus que le problème, si tant est que cela en soit toujours. le message est de pouvoir dire que chaque problème a sa solution, en particulier dans le partage, le dialogue.
Mylène nous livre sa vie compliquée, avec une famille recomposée, sa vision de la chose à sa hauteur, les adultes qui s'aiment, ne s'aiment plus, en aime d'autres mais n'oublient pas. Elle livre ses problèmes d'ado de coeur, le désamour de ses meilleures amies, l'arrivée de l'agressive Mona, la prise de position en tant que rouquine houspillée, avec l'idée d'une médiation en milieu scolaire en prévention des violences faites en l'occurrence à l'égard des plus faibles ou des différents de soi.
Balayant la méconnaissance d'un bon coup de balai, l'auteure offre un beau rameau d'olivier et une superbe histoire d'amitiés, d'amours à tous les étages, où les ados, les adultes s'écoutent.
Nous pourrions en particulier inviter le public des jeunes lectrices à sauter sur ce titre mais surtout que les garçons ne se prive pas d'une histoire qui fait aimer les autres et s'aimer soi.
« M comme... », on M, évidement !