Citations sur M comme... (12)

Si je devais me décrire, je dirais que je suis moyenne.
Moyenne en tout.
(...)
[Mais] quand il me regarde, Mathieu, je ne me sens plus moyenne du tout.
- Ma chérie, je comprends que tu puisses avoir de la peine, mais tu sais, ce sont des choses qui arrivent. Tes parents se sont aimés très fort et tu es née de leur amour. Et même si, aujourd'hui, ils se sont séparés, cela ne change rien à l'amour que chacun d'eux te porte. Tu sais, quand on se marie, on croit et on espère que ce sera pour la vie. Mais ce n'est pas toujours le cas, malheureusement.
(p. 29-30)
La plupart du temps, ce qu'on appelle la violence au collège est le fait d'incivilités ou d'agissements malveillants envers des élèves en situation de faiblesse lesquels deviennent l'objet de brimades, d'insultes, de moqueries, de bousculades, d'humiliations... En effet, le harceleur ou la harceleuse s'en prend rarement à plus fort que lui et, quoi qu'il ou elle en pense, il n'y a rien de bien glorieux dans de tels agissements... (p.80)
- Comment ça, dans quel camp ? Qui parle de camp, ici ? C'est la guerre ou quoi ? Tu veux savoir dans quel camp je suis, celui de Mylène la victime, ou le tien ? Je suis dans celui de la justice, ma belle !
- La médiation vise à remplacer la violence par des mots. Autrement dit, avant de taper, on cause !
M
comme... Mylène

C'est mon prénom.
Ma mère est fan de Mylène Farmer, depuis toujours. Quand elle était petite, elle faisait tout pour lui ressembler.
Elle a tous ses CD., va à tous ses concerts.
Voilà pourquoi elle a appelé Mylène sa fille unique, c'est-à-dire, moi !
En dehors de mon prénom, je n'ai en commun avec la chanteuse que la rousseur des cheveux. Je ne suis pas du tout sophistiquée, et je suis surtout très pudique. Je déteste montrer des parties de mon corps. Même mes bras. D'abord, parce que comme toute rousse qui se respecte, j'ai la peau très fragile, et ensuite parce que dès que je m'expose au soleil, mes taches de rousseur ne se sentent plus de joie.
Mes parents ont divorcé il y a un an.
Mon père a une copine. Maman n'a encore personne et surtout plus personne pour l'accompagner aux concerts de Mylène Farmer.
Une fois, elle m'a demandé de venir avec elle.
«Même pas en rêve !» lui ai-je dit.

M
comme... Matou

Le nom de mon chat que j'adore.
Quand je rentre du collège, la première chose que j'entends c'est son miaulement de bienvenue. Puis il vient se frotter à mes jambes en ronronnant.
C'est un gros chat paresseux d'appartement qui est souvent ma seule compagnie.
C'est ma marraine Béatrice, la meilleure amie de Maman, qui me l'a offert alors qu'il était tout bébé.
Je l'aime à la folie.
les conflits seront réglés entre les élèves. Aucun adulte n'interviendra et les médiateurs seront tenus de garder secret tout ce qui sera dit ou fait dans le cadre de leur médiation. C'est seulement en cas de conflit grave qu'il faudra en référer à un adulte. C'est clair?
"M comme...la meilleure
Et si je devenais la meilleure ?
La meilleure du collège ?
La meilleure dans la vie ?
La meilleure en tout "
Hermine
Chez nous, on a instauré un système de médiation et ça marche plutôt bien. Le but est d'y améliorer l'ambiance en incitant les élèves à régler par eux-mêmes les différents conflits qui peuvent surgir au quotidien.
"Ça me fait ça chaque fois que j'entre dans une librairie. Je me dis qu'une vie ne suffirait pas pour lire tous ces livres et cela m'émeut terriblement."