J'ai aimé le premier et le deuxième tome, j'attendais donc beaucoup du troisième et dernier tome. Il est chouette mais la série est beaucoup trop courte !

Il y a énormément d'action dans ce tome. Tout le monde se bat pour protéger le petit guépard Kito du terrible lion Marsias. La lutte est acharnée, difficile. Mad, le chef des Chimpanzés, Baggio le chef des Zèbres, Buena la gazelle de Thompson et la Guéparde surnommée Démone Blanche oeuvrent de concert, risquent leur vie pour ce petit être, symbole d'espoir, de douceur, de liberté et d'héritage !

Énormément de scènes d'action, de combats. C'est d'une violence inouïe et pourtant, il y a toujours plein de messages forts, de messages d'entraide et d'amour.

Le graphisme est une tuerie, j'adore ! le réalisme est incroyable, les animaux très bien dessinés, les détails sont fous. Et je kiffe le fait que le mangaka se soit inspiré du dessin animé Madagascar pour imaginer son histoire !

Clap de fin donc pour ce manga complétement WTF et je dois dire que je reste sur ma faim. La fin reste ouverte, rien n'est vraiment clarifié. Je n'aurais pas dit non à un ou deux tomes de plus, ils auraient été nécessaire à mon sens. Mais il n'empêche que c'est une très chouette série, originale, que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble !
*Cette critique concerne les trois tomes*

Ce qui caractérise d'emblée ce manga est son univers, proche de la fantasy, mais dans lequel les animaux remplacent les diverses races que l'on peut croiser dans le genre. Mais les codes de la fantasy sont quand même présents, avec des lieux très marqués, des conflits inter-espèces, qui profitent aux lions qui sont les plus puissants et au sommet de la chaine alimentaire. Les animaux se tiennent sur deux pattes et parlent, les expressions de leurs visages sont très proches de celles des humains et l'ordre social semble être grandement inspiré de notre réalité, plutôt que de ce qu'on trouve dans le règne animal.

De cet univers découle une esthétique originale, différente de ce qu'on peut par exemple trouver dans Beastars, où les animaux sont habillés et où ils vivent en ville. Ici, la savane impose un cadre naturel dans lequel les animaux sont dessinés avec un soucis de réalisme certain, malgré un travail remarquable d'esthétisation pour que chaque personnage important soit immédiatement reconnaissable. de ce fait, l'auteur arrive à imposer des personnages ultra charismatiques, aussi bien du côté des héros que des antagonistes, avec plusieurs espèces représentées dans la grande tradition des récits de fantasy. Personnellement, je trouve l'ensemble vraiment magnifique, le travail sur chaque espèce présentée étant de grande qualité, sans parler des décors et du dynamisme global de la mise en scène.

Car on a affaire à un seinen qui n'est pas avare en action, qui est très violente par ailleurs. Les animaux se mangeant entre eux, les giclées de sang et les éviscérations sont légion. D'autant plus que les affrontements ne manquent pas, donnant lieu à des combats très impressionnants et intenses. Personnellement, j'ai plusieurs fois été très tendu du fait des enjeux et de la violence des combats. Autre élément à noter, seinen oblige, la sexualité est représentée, puisqu'il s'agit aussi d'un élément important de l'organisation sociale, que ce soit chez les lions, mais aussi chez une autre espèce que l'on rencontre dans le second tome. de ce fait, ce manga s'adresse davantage à un public adulte, aussi bien par son esthétique, son ambiance que ses thématiques.

Car un des éléments qui frappe, c'est la richesse de l'oeuvre malgré sa durée réduite. Comme l'indique le résumé, la gazelle Buena se révolte contre l'ordre établi et l'asservissement des autres espèces par les lions, et va partir en quête de « la démone blanche » afin de mener une révolte dans le but de se libérer. de ce postulat découlent plusieurs thématiques qui se mêlent. le végétarisme est notamment évoqué en filigrane à plusieurs occasions, par exemple quand on nous explique que les lions divisent les animaux en deux catégories : ceux qui ont bon goût et qu'ils mangent, et les esclaves (les gazelles de Thomson dont fait partie Buena étant de la deuxième catégorie). Cela semble être une façon d'évoquer le rapport très utilitariste de nos sociétés aux animaux, qui sont soit mangés, soit utilisés pour en tirer un bénéfice quelconque (on a également les animaux domestiques qui ne rentrent pas dans ces deux catégories).

Mais cet élément thématique est relativement en retrait, et le coeur thématique du manga vient plutôt de la remise en question d'un ordre social favorisant les fort par rapport aux faibles. Ce point m'a d'ailleurs particulièrement touché, d'autant plus qu'il est filé tout au long du manga et se fond naturellement dans l'intrigue principale, où Buena amène les autres espèces à faire corps pour remettre en question cet ordre social pour en arriver à la conclusion que toutes devraient pouvoir vivre libres. J'ai trouvé cela particulièrement bien amené d'autant plus qu'à l'intelligence du développement de l'idée s'adjoint une force émotionnelle qui a fini de me faire adhérer à l'oeuvre dans sa globalité.

Avant de conclure, il faut bien évoquer la fin du manga, sans spoiler pour autant, je vous rassure. En effet, comme je vous l'ai dit, la fin de l'histoire semble avoir été précipitée, et l'oeuvre se termine de façon extrêmement ouverte. On pourrait dire que ces trois tomes racontent comment Buena a été à l'origine du premier mouvement de révolte, mais tout ce qui s'en suit pour arriver à ce qu'on imagine être la fin du règne injuste des lions n'est pas raconté. L'auteur a cependant réussi, en ouvrant la fin du récit et en offrant une conclusion à ce qui s'apparente finalement à un arc introductif, à clore son histoire d'une façon certes brutale, mais cohérente, en apportant malgré tout un sentiment de conclusion, laissant à penser que les actes de Buena et les liens qu'il a créé font que l'avenir se montrera plus radieux. de plus, la métaphore évidente de l'ordre social qui régit notre monde permet de voir cette fin ouverte comme une invitation à remettre en question les choses de notre côté et à renforcer nos liens afin de s'assurer des lendemains meilleurs, par la force du collectif. Malgré tout, je ne vais pas vous cacher qu'après trois tomes si puissants, j'aurai aimé voir une série sur le long cours. D'autant plus que le style du récit se prêtait très clairement à une longue histoire au potentiel mythologique centré sur Buena et la « démone blanche ». Sur ce point, impossible de cacher une certaine frustration, mais je me dis que je préfère une histoire ouverte en seulement trois tomes très puissants, qu'un long manga qui ne me fait pas vibrer plus que ça.

En résumé, Les Royaumes Carnivores est à mes yeux une vraie pépite qui vaut clairement le coup d'être lu. En seulement trois tomes, l'auteur alors débutant arrive à imposer des personnages, un univers et une esthétique très spécifiques, de par son talent d'illustrateur et d'écrivain. de ce fait, j'ai ressenti des émotions très fortes, intimement liées à un développement thématique très intelligent qui m'ont totalement comblés. La fin ouverte permet de ne pas rendre la conclusion rapide de l'histoire trop brutale, mais ce serait mentir que de dire que je n'ai pas ressenti une certaine frustration tant l'univers et l'intrigue avaient un potentiel pour nous offrir une série au long cours incontournable. En l'état, ce serait quand même dommage de passer à côté d'une si belle proposition.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Ah, enfin le grand final tant attendu!
Je ne savais pas vraiment ce à quoi je devais m'attendre.Il s'en est passé des choses dans les tomes précédents.Et je dois bien avouer que je me demandais s'il serait possible à nos héros de régler tout ça en seulement un volume.
Autant dire que là, je suis littéralement bluffée!
Rien ne va plus pour Buena la gazelle et ses alliés. Marsias (l'antagoniste principal de la série) veut s'emparer de Kito, le petit de la démone blanche, et livrer celle-ci à ses maîtres.Comment de simples herbivores pourront-il triompher d'un adversaire aussi puissant?
Dans ma critique du tome 1, j'avais spécifié que cette série était presque un coup de coeur. Je vais devoir revenir sur mon jugement !Des animaux,de superbes illustrations,de l'action,une petite bande de héros attachants,un méchant carrément badass... Cette série a tout pour me plaire! La seule chose qui m'avait choquée était la violence de certaines images,mais que serait une série d'action sans un peu de sang?
Ce troisième et dernier tome nous offre quelque bonus,comme la signification du titre original si singulier de la série,"Jasmin", ainsi q'un petit postface de l'auteur qui jusqu'ici était resté dans l'ombre.
Allez,bonne lecture à tous,et longue vie aux Royaumes Carnivores!
Un superbe troisième tome des "Royaumes carnivores" aux éditions Akata : outre que ce volume final se lit rapidement et que les illustrations sont sublimes, le suspense est à son comble, le combat entre Marsias et la démone blanche bien mené et une fois qu'on a terminé ce volume... on se demande pourquoi cette série est si courte.
Les trois tomes paraissent former un cycle ou un prologue plus qu'une série entière. À la fin, on aimerait en voir plus mais c'est déjà fini.
Donc voilà : "les Royaumes carnivores", une série palpitante qui va crescendo et puis... s'arrête soudainement après trois petits tours de piste, pas vraiment en queue de poisson (non, la fin est acceptable et clôt bien l'intrigue autour de Marsias) mais l'ensemble donne l'impression qu'on n'a eu qu'un aperçu du talent du mangaka, une simple mise en bouche. Une série courte, à la fois géniale, violente et frustrante.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Malgré sa fin ouverte, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome. le combat entre Marsias et la démone blanche atteint des sommets. Les scènes de lutte sont superbement dessinées et orchestrées. La démone blanche donne tout pour son petit et c'est très beau de voir tous les animaux s'allier pour l'aider. Je suis juste une peu déçue de ne pas vraiment voir la révolte contre les lions se concrétiser.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Non mais sérieusement, regardez un peu ces trois couvertures ? Je suis complètement sous le charme. Ne sont-elles pas superbes ? J'adorerais les voir en super grand format sur un de mes murs, format minimum en A3 histoire de bien les voir. Honnêtement, tout est magnifique sur ces couvertures, que ce soit les tons employés, les dégradés, les nuances, même les reflets dans les yeux de la gazelle, on a l'impression que l'animal est là, juste devant nous, que si nous tendions la main de quelques centimètres, nous pourrions les toucher. Bon ok, je passe mon tour pour le lion, il ne donne me donne pas trop envie de l'approcher !

Mais, cette trilogie, c'est beaucoup plus que de superbes couvertures, c'est également une histoire, une histoire que je comparerais sans hésitations à celle de l'homme, de l'humanité en terme général. Parce que ici, l'aventure que nous allons découvrir est on ne peut plus représentative de la société humaine, sauf que nous sommes en compagnie d'animaux sauvages et non des humains.

A travers l'aventure que nous dévoile Yui Hata, je dirais aussi que cela se ressent avec une force grandissante à travers les dessins, c'est bien des problématiques de notre société qui sont soulevées. Que ce soit l'esclavage, la supériorité, le pouvoir, la nutrition, l'individualisme, la prise de conscience, ou encore la sexualité et l'apparence, tout ces thèmes sont bien présents dans notre réalité.

Quant aux dessins, franchement Yui Hata nous offre ici une merveille. le trait est fin, appuyé juste là où il le faut, les expressions sont d'une réalité bluffante et magnifique. Tout, je dis bien tout, est absolument fabuleux dans cette trilogie. Je ne sais pas ce que vous faites encore ici à me lire, je vous conseille de filer tout droit sur un site de vente, ou dans votre librairie, ou encore dans un centre commercial qui vend des mangas, et de vous procurer ces trois tomes d'une beauté sans pareil à tout niveaux.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié cette série, alors pourquoi une côte aussi faible pour ce dernier tome ? tout simplement car je reste sur ma fin. Si ce dernier tome est palpitant avec pas mal de combats intéressants, je suis déçu de la fin Si la fin de ce tome aurait été celle d'un troisième tome qui annoncé la quatrième et dernier volet j'aurai été hyper content mais là, dans cette situation, il manque un vrai combat final. Je peux pas en dire trop pour pas spoiler mais c'est comme si dans un Mario on finissait le jeu sans affronter Bowser à la fin. Donc voilà, très bonne série mais où malheureusement je suis frustré par la fin.