Critique de LauBiblio

Le livre numéro un de mon panthéon personnel est donc un livre de journaliste, eh oui !
C'est aussi l'un des plus beaux titres qui soit : Dans le nu de la vie, expression que j'ai faite mienne, et que j'utilise désormais autant que je le peux, pour donner à connaître, à lire, ces témoignages hallucinants des survivants du massacre rwandais de 1994, recueillis par Jean Hatzfeld.
Bien sûr, on met le doigt sur les mécanismes d'un génocide, son déroulement insoutenable, un des pires, voire le pire, si l'on accepte cette hiérarchisation morbide... Les faits sont là : 100 jours pour un million de morts, et, fait exceptionnel, une population civile dans son ensemble très active dans ce massacre fulgurant et à grande échelle.
Cella signifie que des hommes ont tué à la machette leurs voisins, les hutus traquant les tutsis des heures, des jours, des semaines, des mois durant, jusque dans leurs derniers refuges, marais, églises, ne s'arrêtant que pour boire et manger.
Les survivants témoignent, et cela va au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Et leurs propos valent tous les livres de philosophie et de poésie du monde, et je pèse mes mots. C'en est incroyable, tant de sagesse, de résilience malgré tout, qui suscitent un respect immense, pour eux, pour cette terre d'Afrique, aussi, et tous ses habitants. Ils nous embarquent dans le nu de la vie, de la condition humaine, beauté, et désolation, insondables, comme rarement exprimé. Un livre précieux.