Critique de Cath_perrin

Il est des livres que l'on se doit de lire, il est des massacres et des génocides dont on se doit de perpétuer le souvenir. Avec un seul objectif : plus jamais ça, même si…. Là où tout se tait fait partie de ces livres.

Le génocide des Tutsis au Rwanda s'est déroulé du 7 avril 1994 au 17 juillet 1994 et a fait 800 000 victimes en seulement 3 mois. L'ampleur du massacre (nombre de morts par jour) est sans précédent.

Jean Hatzfeld rend parfaitement compte de cet effroyable service public opéré par les Hutus : se lever le matin, partir dans les marais, tuer les Tutsis, tous les Tutsis, peu importe qui ils sont, même des voisins, même des amis, et rentrer chez soi en fin d'après-midi, satisfait de sa journée.

L'auteur n'a pu faire l'économie de scènes d'une violence extrême (pas besoin que l'auteur s'appesantisse, la réalité est terrifiante).

Il est parti à la recherche des Justes, les Hutus qui ont eu le courage de s'opposer au massacre des Tutsis, souvent au prix de leur vie. La sentence était sans appel : les Hutus qui soutenaient les Tutsis devaient mourir.

Ibuka, l'association pour la mémoire du génocide tutsi s'est inspirée de Yad Vashem, l'institut international pour la mémoire de la Shoah, pour honorer les Hutus qui ont défendu des Tutsis. Elle les appelle parfois des Justes. Les critères d'Ibuka sont néanmoins différents de ceux de Yad Vashem.

Jean Hatzfeld a écrit plusieurs livres sur le génocide tutsi. Ce ne sont évidemment pas des livres-plaisir, plutôt des livres qu'on lit pour se prémunir du Mal qui pourrait arriver.

Lien : https://dequoilire.com/la-ou..