Critique de lehibook

Hiver 1944-1945 .L'Armée rouge assiège dans Budapest des divisions allemandes aux abois . Dans un maelström de violence ,quand les cadavres des combats jonchent les rues et que se poursuit l'extermination des communautés juive et tzigane , dans le zoo de la ville deux fillettes Sheindel la juive et Izeta la tzigane ,seules survivantes de leurs familles, tentent de survivre grâce à leur amitié , à Dimitriu un jeune vétérinaire de l'Armée Rouge et à la communauté avec les animaux exotiques abandonnés qu'elles aident et qui les protègent . Cette première partie aux allures de conte de fée (mais qui ne laisse rien ignorer de la cruauté des temps) est magique ; dans la seconde partie de l'ouvrage , on retrouve Sheindel , qui dans la Yougoslavie en guerre tente de retrouver la trace d'Izeta . Ce roman m'a émerveillé , Jean Hatzfeld puise dans son expérience de reporter de guerre et de son travail sur la mémoire du génocide rwandais pour donner vie et crédibilité à sa fiction. Il réussit à partir de l'horreur à créer beauté et tendresse : quand la folie des hommes atteint son paroxysme seul le regard des enfants et des bêtes offre une perspective . Un grand livre .