Citations sur Tu la retrouveras (8)

Frédéric eut des scupules à lui avouer que parfois la fatigue leur tombe dessus et que tout devient alors lugubre,et qu'on en a marre d'écrire les gravats ,les gens qui titubent trop désamparés pour marcher droit ,les caves et le peur,et qu'il avait eu envie d'une histoire de beauté , de belles personnes , d'enfants en compagnie d'animaux fiers et heureux de ce qu'ils étaient.
Quand tu parviens à te tenir immobile dans un endroit sauvage, avec de la chance, tu vois un animal venir à toi, te rendre visite, répondit Sheindel. Rien de comparable avec un animal qui passe par hasard et marque un temps de surprise. Ou un animal à l’affût que l’on observe avec des jumelles en évitant d’écraser des branches sèches sous ses bottes. Un animal qui s’approche de toi à petits pas, le museau frémissant, c’est fantastique pour la simple raison qu’il vient pour toi.
Ils étaient sûrs qu'au bout de la plaine de Hongrie, les lamas avaient décroché du Danube assez vite, au pied des contreforts des Carpates méridionales. Leur instinct montagnard lles avait certainement attirés plein nord en Transylvanie, puis dans le Maramureş, et plus loin dans les montagnes tchèques ou polonaises. Ou ukrainiennes, qui sait ? L'erreur serait de les croire incapables de se débrouiller à l'issue d'une longue captivité, la faune sauvage s'adapte à toutes les situations nouvelles, à une condition, avait insisté le garde-chasse, ne pas être stressée par les humains. Voilà l'ennemie, l’animosité innée de l'humain.
Les reporters aiment à dire que leurs plus belles histoires sont celles qu'il n'ont pas osé raconter .J'ai osé.
Un animal qui s’´approche de toi à petits pas, le museau frémissant, c’est fantastique pour la simple raison qu’il vient pour toi.
Pour beaucoup ce furent leurs derniers rêves. Pendant les combats on se crie dessus pour surmonter les explosions, on incendie les maisons ennemies, et on laisse les camarades violer les femmes ennemies parce qu'on ne trouve plus de mots assez forts pour les en dissuader et on tue leurs grands-pères qui ne sont pas partis ; on avance, c'est le maître mot, et quand les ténèbres tombent, on chante, parfois on couche, on se réchauffe sous la même couverture, on couche entre camarades, contre le froid et l'insomnie et les cauchemars, on fornique parce que c'est ainsi que les corps harassés se rebellent dans ces bivouacs.
À cet instant un cortège surgit dans la rue Király. En tête des miliciens coiffés de leurs calots verts marchaient d’un pas trop impulsif pour être cadencé. Derrière, un premier rang de femmes ; les suivait une foule d’hommes, le plus souvent cravatés, et encore des femmes silencieuses avec leurs enfants. Des hommes vêtus d’habits religieux marchaient en petits groupes, il y en a qui s’étaient bandé la tête d’un tissu pour dissimuler des blessures ou simplement la nudité de leurs joues qu’ils avaient sans doute été obligés de raser en guise d’humiliation. Ils avançaient au rythme des militaires hongrois et des gendarmes allemands fusils à la main Tous ne portaient pas l’étoile jaune, ils levaient les mains à hauteur d’épaule, rien dans leur comportement ne trahissait la panique. La marche n’était troublée que par les cris des miliciens. Sur les trottoirs, on chuchotait, les passants s’arrêtaient sauf ceux qui filaient pour ne plus voir.
La scène se répétait, rien n’allait et il faisait un froid de canard. Muni d’une fourche qu’elle maniait avec peine, une fillette incitait des dromadaires à sortir de leur stalle, sourde à leurs blatèrements que les murs renvoyaient en écho. Ils refusaient de quitter le fond, qu’ils ne cessaient de longer dans une bousculade exaspérée.