En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui, surprendra peut être lors des premières pages l'auteur jouant avec le lecteur, mais qui offre une histoire nerveuse et entrainante, certes, au rythme parfois un peu saccadé la faute aux passages concernant le codex parfois mal imbriqués. L'univers ne manque pas d'intérêt, un univers sombre, angoissant dont l'auteur a vraiment réussi à donner vie et qui est parfaitement étoffé justement avec ce codex. Les personnages ne manquent pas d'intérêt et se révèlent complexes, mais voilà je n'ai pas réussi à vraiment complètement m'accrocher à eux, la faute à une certaine arrogance et une certaine bêtise qui, limite, les force à faire toujours les mêmes conneries. La plume de l'auteur est vraiment fluide et entrainant, dommage que les réflexions sur la société qu'il cherche à mettre en avant sont plus assénées qu'argumentées.Ce premier tome est loin d'être parfait, possède ses passages accrocheur et ses passages plus mous, mais m'a tout de même donner envie de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Résumer Âmes de verre ? Un univers original, mais sombre, glauque et quelque peu désespéré ; une intrigue fouillée ; des personnages complexes, humains et attachants. le style ? Précis, élégant, voire raffiné, alors que le récit est trash à souhait : le décalage est gigantesque et très réussi. On note quelques baisses de rythmes, de rares longueurs, mais tout cela s'oublie au profit de la qualité d'ensemble : nerveux, prenant, plein de suspens, Âmes de verre est une belle réussite, une lecture décoiffante dont il serait dommage de se priver !

Lien : http://encres-et-calames.ove..
J'ai fait la rencontre de l'auteur à travers son recueil Baroque'n'Roll que j'avais adoré. Lorsque j'ai su qu'il sortait ce roman, je me suis immédiatement douté qu'il reprendrait ce style si particulier du mythe urbain et que je le prendrai.

Âmes de Verre est un roman dense et très particulier. Sa présentation même en fait un roman à part : l'histoire est en effet entrecoupée de morceaux du Codex Metropolis. Ce Codex est un ensemble disparate traitant de foi, de biologie, de tactiques et plus largement d'expériences. Ces passages, bien qu'hachant un peu le récit, permettent d'approfondir la mythologie de l'auteur et de mieux faire appréhender au lecteur l'univers du roman. Il est évident que si l'auteur avait incorporé tous ces détails à l'histoire principale, cela aurait été au prix de digressions importantes et il est fort probable également que le récit aurait été trop dilué.

L'intrigue, elle, est plus difficile à appréhender que la mythologie inventée par l'auteur. En effet ce dernier use de ruse pour égarer l'instinct du lecteur jusqu'aux toutes dernières pages. Les mensonges, la trahison et la duplicité sont monnaie courante au point qu'on ne sait plus que croire. Au fil des pages, les personnages "importants" se précisent et on appréhende lentement l'ensemble de l'intrigue mais c'est une construction patiente et complexe. On se demande longtemps ce qu'est le Requiem du Dehors et quelles sont les motivations de celui qui semble le regrouper. Différentes factions s'affrontent sans jamais dévoiler clairement leur jeu. Tout d'abord la Vigie, ensemble d'Éveillés s'auto-proclamant défenseurs, puis un professeur d'histoire qui a de sombres motivations et un goût prononcé pour la vengeance ainsi que de mystérieux personnages neutres, mais surement plus informés qu'ils ne le laissent croire.

La mythologie elle est complexe également, mais bien maîtrisée Mélange de légendes urbaines et de mythologie depuis longtemps oubliée, l'auteur a réussi à créer tout un monde et des races étrangères avec un certain brio. Les Streums sont un mélange bâtard de Sidhe et des vices de l'homme fait chaire. Se nourrissant au dépend de l'humanité, ils sont étranger à notre monde, leur façon même de penser nous est étrangère. La Vigie cherche à les éliminer tous sans distinction, mais il est possible que les Streums soient bien plus qu'un simple ensemble à abattre à vue.

Le style quant à lui est semblable à celui du recueil, un cran au dessus. Un mélange de description poétiques, de métaphores originales et particulières, des envolées lyriques entremêlées de langage cru et parfois vulgaire. C'est un mélange atypique qui surprendra au premier abord mais correspond parfaitement bien à l'atmosphère générale du roman. Soyez prévenu, ce n'est pas un roman pour enfant de choeur.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
[...] "Âmes de Verre", premier tome de la série le Sidh par Anthelme Hauchecorne, est une première excursion réussie dans l'univers sombre et violent de la Vigie. J'ai adoré cette première enquête dans les bas-fonds et suis impatiente d'y retourner.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
(...)Une histoire au final, qui au delà des scènes un brin gores ou de bastons, nous fait réfléchir sur la définition du bien et du mal. Qui sont les véritables monstres? Autant dire que j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Voilà un an et demi que ce livre trône dans ma bibliothèque sans avoir jamais été lu. Je voulais attendre que le tome 2 paraisse avant de le commencer (parce que je déteste attendre une suite), mais la fin prochaine du challenge Pavés m'oblige à me jeter à l'eau malgré tout !

Et comme je ne sais pas par où commencer ce billet, je démarre bêtement avec l'histoire. Dans ce premier volume, sous nos nez de d'humains normaux, se déroule une guerre sans merci entre les Daedalos (aussi appelés Strems, créatures invisibles et souterraines qui se nourrissent de la joie de vivre des hommes), et la Vigie, organisation constituée d'Éveillés (des gens qui sont capables de voir lesdites créatures). le personnage principal est Camille, une Recrue qui a juré de retrouver son enfant disparu. Suite à des événements fort malencontreux, la jeune fille est contrainte de passer un pacte avec un Daedalos – petit détail qui lui vaudra au mieux l'exil, au pire la mort s'il venait à se faire savoir. Car, pour les Chasseurs de la Vigie, tous les Strems sont bons pour devenir de la chair à pâtée. Leur adresser la parole ou se laisser aller à respirer le même air qu'eux est un crime. Ce sont des monstres.
Mais plus l'histoire avance, plus on se dit qu'ils ne sont pas si horribles que ça...

Ce n'est pas un scénario très original, je vous l'accorde. L'idée d'une guerre secrète est vue et re-revue, dans la littérature comme dans le cinéma (ne serait-ce qu'avec le genre bit-lit, ou bien les histoires d'anges et de démons à la Mortal Instruments). Mais c'est un curieux roman fantastique que celui-là. Non pas vis-à-vis de l'histoire, mais plutôt de son traitement. Anthelme Hauchecorne se sert d'un humour particulièrement glauque et de personnages très ambigus, et les détails macabres ne sont pas épargnés – je dirais même qu'ils sont pointés avec moquerie. Mais après tout, nous sommes en guerre, n'est-ce pas ? Une guerre qui, bien qu'elle se doive de rester secrète, n'en est pas moins sanglante.

J'ai craint, au début de ma lecture, que tout ceci sente le manichéisme à plein nez. Les méchants monstres qui sucent l'âme des innocents doivent être éliminés pour le bien de tous. Mais non, car prétendre que la Vigie a pour but de protéger les Dormeurs serait un demi-mensonge : certains sentimentalistes le souhaitent, mais d'autres s'en foutent (ce qui les intéresse, c'est juste « casser du Strem »), et beaucoup nous méprisent, nous les stupides Dormeurs.
La Vigie n'est PAS une gentille organisation composée de héros au grand coeur façon Avengers. La plupart des Éveillés se croient au-dessus des autres : les Chasseurs – ceux qui sont au front – haïssent les Intellos, les chercheurs qui restent planqués dans leurs labos. Ces derniers, à l'inverse, estiment qu'ils n'ont pas assez de marge de manoeuvre ni de droit. Que leur point de vue, plus pacifique, devrait prévaloir sur la méthode « on cogne et on voit après ». Ce sont deux visions différentes de l'ennemi : les uns veulent tout détruire, les autres pensent qu'une paix humano-Daedalos est possible – ou bien regrettent que les cadavres qu'on ramène dans leurs labos soient disloqués et inutilisables...
La sauvagerie des Chasseurs fait froid dans le dos. Et pourtant elle n'est qu'un reflet de la violence que les Dormeurs sont capables de se faire subir les uns aux autres. Au point qu'on se demande si la véritable bestialité n'est pas dans l'humanité plutôt qu'en ceux qui se nourrissent d'elle. Intéressant retournement de situation.

Anthelme Hauchecorne a le mérite d'avoir une très bonne plume. Il joue avec les mots avec une aisance qui me rend jalouse, sait saisir une description en trois mots – juste assez pour la rendre piquante, humoriste ou macabre. Il a réussi à donner une atmosphère à son livre. Quelque chose de sombre et gore, mais aussi rempli d'un humour noir qui nous glace.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il glisse des références intertextuelles là où on ne les attend pas. L'Écume des jours, Les Fleurs du Mal, le Seigneur des Anneaux, Sa Majesté des Mouches, sont autant de références subtilement évoquées entre deux tueries^^ Et puis, son humour macabre est définitivement baudelairien.

Les personnages sont très intéressants car on ne sait pas quelles surprises ils vont nous réserver. Camille va-t-elle être trahie par le Craqueuhle ? Celui-ci est un étrange personnage, moqueur et sardonique, mais visiblement sensible. Joue-t-il la comédie ? Ne devrait-elle pas plutôt se méfier de ses camarades, parfois trop extrêmes ? Doit-on punir les Daedalos du fait qu'ils se nourrissent de l'âme humaine, ou les approuver parce que l'humanité est encore plus corrompue qu'eux ?

Dernière chose à savoir : la narration nous fait suivre deux personnages : Camille (vous la connaissez déjà), et Vincent, un enseignant d'histoire en lycée, et Éveillé malgré lui. Ce dernier cache un passé très sombre, et un secret encore plus noir dans sa panic room… Il est particulièrement ambigu, et plusieurs fois, je me suis demandée s'il était bon ou mauvais. Ni l'un ni l'autre, en fait. Tout comme Neith : les deux font la paire. Ils ont d'ailleurs une relation très spéciale, à la limite du sadomasochisme.

Pour finir, je parlerai de la présentation, qui a le mérite d'être originale. Il y a des dessins un peu partout dans le texte, représentant l'une ou l'autre scène qu'on vient de lire. C'est très agréable, d'autant plus qu'ils sont beaux ! L'histoire est parsemée d'extraits d'ouvrages : le carnet de Vincent et le Codex Metropolis. Ces extraits sont mis sur fond grisé (vieux et déchiré pour le Codex) pour symboliser le support papier et se distinguer du reste de la narration. Ça donne un petit côté authentique que j'ai bien aimé.

Les seules choses que je pourrai reprocher à ce livre sont les quelques longueurs qui parsèment le récit, ainsi que la confusion qui règne entre les groupes Intellos, Colombes et Indés (quoique ces derniers soient plus faciles à reconnaître)… J'ai mis une bonne centaine de pages avant de ne plus confondre ! Même encore maintenant, je ne vois pas bien ce qui différencie les Colombes des Intellos. C'est bien dommage, mais en comparaison de tous les avantages de ce premier tome, ce n'est pas très grave.
En bref : un livre à lire.
J'ai découvert ce roman à Trolls et Légendes et, vu que j'en avais déjà entendu parler en bien, je me le suis fait dédicacer. Bon investissement, car « âmes de verre » est un très bon roman.

On commence par l'aspect visuel, avec cette superbe couverture. L'intérieur est à la hauteur de la jaquette, car la mise en page est soignée, avec un effet « parchemin » pour les chapitres consacrés au Codex Metropolis (sorte de manuel du chasseur écrit par les fondateurs de la Vigie). On notera aussi la présence de quelques illustrations à l'intérieur (elles aussi fort sympathiques). Pour moi, clairement, c'est le genre de livre qui mérite d'être acheté en format papier (le numérique gâcherait tout).

Concernant l'histoire proprement dite, j'attaque tout de suite par les reproches qu'on pourrait faire à l'ouvrage : le peuple féérique qui vit parmi les humains, que seuls quelques élus peuvent voir, la guerre entre humains et fées, c'est vu, vu et revu. Oui, mais si la situation de départ pourrait sembler cliché, l'univers mis en place est beaucoup plus complexe et original qu'il n'y paraît.
On suit deux personnages principaux : Camille et Vincent. Camille est une recrue à la Vigie. Elle n'a pas accès à toutes les informations et découvre ce monde. Idem pour Vincent, qui est aussi un Eveillé mais n'appartient pas à la Vigie et n'obtient ses informations que de Neith, une Daedalos qu'il tient prisonnière (et qui a la fâcheuse habitude de lui raconter ce qui l'arrange).
Ces personnages commencent avec des idées bien arrêtées sur ce qu'est le monde, et sont obligés de remettre en question leurs certitudes au fur et à mesure que l'intrigue progresse.
Ce qui ressemblait de prime abord à une guerre frontale entre Eveillés et Streums se révèle beaucoup, beaucoup plus compliqué. Les articles du Codex Metropolis intercalés entre les chapitres approfondissent d'ailleurs cet univers et montrent les différents points de vue au sein de la Vigie. On réalise que la situation est loin d'être simple et que beaucoup de points de vue, pourtant radicalement opposés, se justifient tout à fait.

Cette richesse se retrouve aussi au niveau des personnages. Camille est jeune, Vincent un peu moins, mais tous les deux sont cabossés par la vie. Ce sont des marginaux, comme les trois quarts des Eveillés. Ils ont déjà pris pas mal de coups et pas que dans des combats. Tous les deux vont être confrontés à des dilemmes, devront faire des choix, moraux ou pas.

L'intrigue est très bien menée, on alterne entre Camille, Vincent et un ou deux chapitres du point de vue du Marchand de sable, et les articles du codex Metropolis. Ces derniers, loin de ralentir l'intrigue, sont un excellent complément car ils permettent d'approfondir l'univers, sans plomber le rythme de l'histoire.
La résolution est bien amenée, assez inattendue par certains côtés, même personnellement, j'avais deviné que certains personnages cachaient des choses.
Le final résout un bon nombre de questions, tout en en laissant en suspens d'autres (et pas des moindres). La suite au prochain épisode, donc.

L'écriture est également l'une des grandes forces de ce roman : très travaillée, riche, subtile, mais en même temps drôle, imagée, poignante. Les mots donnent vie aux personnages, les pages se tournent toutes seules, servies, par une écriture très rock' n roll.

Dernier point, plus personnel cette fois « Âmes de verre » m'a beaucoup séduite car je suis originaire de Lille, et je trouve que l'auteur a bien réussi à capter l'ambiance de cette ville. En plus, quand il parle des arrières de Marcq-en-Baroeul, ça me parle tout de suite. En plus, il s'avère que Camille et moi avons à peu près les mêmes goûts vestimentaires et musicaux. Bon, par contre, je ne me balade pas avec un fléau d'armes planqué dans un étui à guitare. Enfin pas encore.

En conclusion :
Une belle découverte, un très bon livre que j'ai dévoré, malgré sa taille. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Un ovni. de bonnes idées et une écriture fine et crue, violente et simple. Un auteur a suivre pour son humour débordant.
Une histoire sombre, servie par une très belle plume. Une belle réussite !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..