AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Framboisine7282


Je viens de terminer ce roman auquel je mets 5 étoiles, et Léna et « sa famille » tournent en boucle dans ma tête ; difficile de passer à autre chose…
« Léna Beck, 23 ans, n'est jamais rentrée d'une soirée étudiante à Munich ». Ce fait divers n'est pas récent puisque son père remue ciel et terre depuis 14 ans pour la retrouver.
C'est peut-être la jeune femme qui vient d'être admise aux urgences après avoir été renversée par une voiture en pleine nuit, qui va le sortir de la dépression dans laquelle il s'est enfoncé depuis la disparition de sa fille.
Prévenu par son ami Gerd commissaire de police il arrive à l'hôpital pensant avoir « enfin » retrouvé Léna, mais il est loin d'imaginer dans quel enfer il va plonger en découvrant une inconnue.
On va vite comprendre que cette jeune femme était prisonnière d'un « taré », qu'elle vivait dans une cabane bien cachée dans une forêt, et qu'elle s'est enfuie avec sa fille Hannah en laissant derrière elle son fils Jonathan et son bourreau qu'elle a réussi à neutraliser.
Hannah âgée de 13 ans est prise en charge par une infirmière ainsi qu'une psychologue, et petit à petit on va découvrir qu'elle vivait avec ses parents et son frère enfermée dans cette cabane depuis sa naissance. Elle ne semble pas traumatisée par la vie réelle qu'elle découvre pour la première fois. Très intelligente, parfois glaçante, elle va dévoiler petit à petit avec un naturel très inquiétant leurs conditions de vie.
Ce roman est très bien construit, et on suit en alternance le difficile retour à une vie normale de la jeune femme en état de choc qui déclare s'appeler Léna comme la fille de Matthias, le récit de la vie hallucinante et terrifiante qu'elle a menée avec ses deux enfants complètement dépendante de son tortionnaire, et le combat de ce père qui ne croit plus en rien et qui désespère de savoir enfin ce qui a bien pu arriver à sa fille. Sa souffrance est immense mais il ne lâche rien. Les enquêteurs vont bien finir par la retrouver…
les révélations arrivent par petites touches, et le rythme est maintenu.
Impossible de laisser tomber sans découvrir l'identité de l'individu laissé pour mort dans la cabane. Il occupe tout l'espace et continue de hanter la maman de Hannah qui n'arrive pas à se reconstruire.
Les violences faites aux femmes est un sujet très actuel, et là on est en plein dedans.
Mais il m'est très difficile d'imaginer qu'un cerveau humain puisse dériver aussi loin même par amour…
Ce thriller psychologique est très perturbant et les personnages déstabilisants, mais l'auteure a réussi à créer un climat très addictif et le dénouement (inattendu) est arrivé alors que je me posais encore plein de questions qui resteront sans réponse. A moi de les imaginer…
Commenter  J’apprécie          84



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}