Critique de Booknlove

Chère petite est un roman qui m'a souvent été conseillée. J'ai donc décidé de le découvrir à mon tour. Nous partons à la découverte de Lena, une jeune femme de 23 ans disparue depuis de nombreuses années. Ses parents n'ont jamais lâché l'affaire et espèrent encore la retrouver. Après 14 ans, l'espoir de la retrouver est toujous bien présent. Lorsqu'une femme est retrouvée des suites d'un accident, tout laisse paraître qu'il s'agit de Lena. Mais son père est formel : ce n'est pas elle ! Mais alors, qui est cette inconnue ? Dès cette découverte, tout le monde se met à chercher la vérité.

L'histoire se déroule en 3 narrations : une jeune ado de 13 ans, Hanna, qui semble être la fille de Lena; Jasmin, la jeune femme retrouvée et le père de Lena qui n'a jamais desespéré de retrouver sa fille. Ce roman est axé thriller psychologique car nous faisons une immersion profonde dans la tête de chacun des protagonistes. Nous, lecteurs, cherchons à comprendre ce qu'est devenue Lena (ou est-elle ? Qui était-elle vraiment ? ), qui est vraiment Jasmin et ce que sait réellement Hanna. Nous voguons grâce à ces 3 personnalités pour comprendre la réalité du bourreau. En effet, Jasmin et ses enfants (ou peut-être les enfants de Lena – je ne vous en dirai pas plus) sont les survivants d'une captivité qui les a réduits à néant pendant plusieurs mois. Jasmin et les enfants ont vécu dans une solitude profonde sous le joug de cet homme dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il leur a fait subir un enfer domestique.

L'intrigue est très prenante car on s'attache à tous les personnages, mais parallèlement, on les accuse tous. On ne sait finalement pas qui est réellement coupable dans cette histoire. Cette narration est vraiment bien faite, car la puissance psychologique est intense. le thriller psychologique est maîtrisée et ne laisse rien transparaître…On reste sur une intensité de narration jusqu'au bout. Jusqu'à la fin, j'ai envisagé tous les scénari possibles pour découvrir la vérité.

Par contre, la fin arrive un peu vite. On ne la voit d'ailleurs pas venir. D'une page à l'autre, on passe de l'intrigue à la résolution. D'ailleurs, on ne comprend pas trop comment cette chute tombe..Elle arrive, tout simplement. C'est peut-être le seul point négatif de ce roman allemand.

Si vous cherchez du sanglant, cela ne sera pas le cas avec ce roman, car tout est vraiment axé sur la psychologie d'un drame, un malaise constant qui surprend le lecteur au fil des pages.
Lien : https://booknlove.wordpress...