Critique de Rolleton

Juin 1937, l'historien rencontré précédemment , a rendez-vous avec Luigi afin qu'il lui raconte la période où les Lulus ont été internés dans un camp allemand, à Holzminden.
Cette fois, la rencontre a lieu dans un autre lieu emblématique de Picardie (confère le familistère de Guise) : les hortillonnages d'Amiens. C'était une zone de maraîchage, située quasiment en pleine ville, qui est devenue aujourd'hui un lieu de repos, de loisirs pour les amiénois. Ainsi, Luigi, va raconter leur internement tout en navigant, debout sur la barque, dans le dédale des canaux. La quiétude du lieu est parfaitement restituée, illustrée par Damien Cuvillier. Les scènes des hortillons me font penser au film "Les enfants du marais", dégageant une certaine poésie, le bien-être.
A l'inverse, ce que raconte Luigi sur Holzminden, fait froid dans le dos. Des orphelins au milieu des personnages peu fréquentables, "les droits communs", le froid, les privations. L'illustrateur, encore une fois, trouve les bonnes couleurs pour qu'au sein des baraquements peu éclairés, les faciès des personnages paraissent terrifiants.
Les auteurs, comme dans les autres épisodes, alternent humour, émotion et informations historiques. Personnellement, je ne savais pas qu'il y avait eu des camps d'internement en Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale.
Evidemment, les Lulus ne pouvaient pas rester dans ce camp sans tenter de s'évader. Pour savoir s'ils réussissent, lisez cet épisode.