Si vous ne connaissez pas l'auteur Vincent Hauuy, sachez que vous pouvez vous plonger dans n'importe lequel de ses livres, vous ne tomberez pas dans le vu et revu et à chaque fois, c'est quelque chose de totalement différent que vous découvrirez.

Ici, l'histoire se déroule en France, dans les Alpes. Venant d'une famille réputée dans la région en matière de gastronomie, David a choisi une voie totalement différente puisqu'il s'est dirigé vers la musique et la peinture. Alors qu'il porte sur ses faibles épaules ce qu'il reste de l'ancien prestigieux restaurant familial, le besoin d'argent se fait ressentir et il a la mauvaise idée d'en emprunter aux mauvaises personnes. le voilà obligé de rembourser une dette conséquente alors qu'il vivote de petits boulots. Quand un emploi très bien rémunéré au fin fond des montages neigeuses lui est proposé, il décide de l'accepter sans en imaginer les conséquences.

Le style d'écriture de Vincent Hauuy m'a séduite dès son premier thriller, « le tricycle rouge ». Encore une fois, j'ai pu le retrouver ici. C'est net et précis. Il ne tombe pas dans des élucubrations inutiles et parvient à faire grimper le suspens en haut des cimes alpines.

L'auteur a, dès son premier livre, compris les ficelles du parfait thriller, faisant rapidement hausser l'énigme. Ce que j'apprécie fortement est que le récit est très visuel et le lecteur a ainsi l'impression de lui-même figurer dans l'intrigue. J'ai apprécié cette atmosphère glaciale des Alpes, dans cette demeure isolée de tout où le paysage spectral crée un décor angoissant, digne des meilleurs thrillers américains.

Totalement de saison (à part pour les petits chanceux qui se trouvent au soleil), ce roman devrait vous plaire pour le lire au coin du feu, entouré d'un bon plaid afin de frissonner durant ses 288 pages.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Vincent Hauuy n'écrit jamais le même livre, ne se plonge jamais dans le même univers ni dans la même ambiance. L'étudiant confirme cette règle, et peut même se voir comme un concentré de ce qu'il a proposé par le passé.

Thriller psychologique en partie dans le cadre d'un huis-clos, enquête atypique, et sujet qui flirte avec les technologies de pointe.

Certains des ingrédients ont été traités maintes fois dans ce genre littéraire, mais la thématique de fond sort du lot par son coté scientifique. Qui n'est qu'une composante du puzzle.

Parce que le récit est à plusieurs strates. Une couche personnelle avec une histoire de famille compliquée et un étrange secret familial. Une autre couche technologique, donc. Et puis une dernière plus artistique, avec la musique qui est omniprésente.

Ce roman est donc un peu un patchwork, c'est à la fois sa qualité et ce qui aurait pu être plus étoffé, à mon sens. Autant de thématiques fortes sur seulement 300 pages, il y avait matière pour aller encore plus loin. Mais ça prouve aussi la richesse du tout, je suis simplement un lecteur qui aime les gros romans.

L'écrivain a décidé de miser sur l'efficacité, et c'est bien le cas. Rythme, surprises et émotions s'enchaînent. C'est un choix, un parti pris qui se défend tout à fait.

Il privilégie les dialogues, entre des personnages qu'il dessine pour bien les différencier, pour garder la cadence.

Comme un peu une série TV ou un film, en somme. C'est aussi en ça que cette histoire est résolument moderne, reprenant des éléments connus tout en les inscrivant au plus près de ces années 20 du XXIème siècle (voir même en flirtant sur ce qui nous attend prochainement).

Il serait criminel d'en dire plus sur le fin mot de l'histoire, et la 4ème de couverture a l'intelligence de ne pas aller trop loin (ce qui n'est pas toujours le cas…).

Elle appuie en tout cas sur une des composantes, cet étudiant mystérieux aux capacités hors normes et au comportement singulier. Mais ce n'est que la surface de cette intrigue aux multiples ramifications.

Vincent Hauuy va à l'essentiel sans pour autant oublier de façonner des personnages au passage. L‘étudiant se révèle un thriller efficace, qui se lit vite, comme un shoot très cinématographique.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Les friands de ce que l'on appelle « thrillers » sont à même d'y trouver leur compte, comme j'ai trouvé le mien :
Des surprises, des interrogations, un tout petit peu de violence, un piège dans lequel on sent que le personnage principal s'enferre… tout ce qu'il faut !
Le livre est bâti comme une sorte de boléro, jusqu'au final
Malheureusement, j'ai rencontré quelques invraisemblances, mais qu'importe le flacon…
David Lessard est le fils de la célèbre chef étoilée Agathe Lessard, mais malheureusement celle-ci souffre d'un cancer et leur restaurant est au bord du gouffre. Mais voilà qu'une opportunité va s'offrir à David. On va lui proposer, pour une très belle somme, d'être professeur privée de musique pour un enfant surdoué.

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je n'avais comme à mon habitude pas lu le résumé.
Ce fût une surprise totale de découvrir un livre que j'ai trouvé agréable à lire.
Une histoire selon moi très bien construite, avec des personnages, certes peut-être pas attachants comme je l'aurai voulu, mais qui font en sorte qu'on veut en savoir plus.
Un livre assez addictif qu'on n'a pas forcément envie de refermer, et ça fait du bien j'avais justement besoin d'un livre facile qui me tenait en haleine.

Ce fût donc une agréable surprise pour moi et j'ai passé un très bon moment lecture !
UN THRILLER ADDICTIF ET ÉTONNANT !

Les Lessard, sont chefs depuis trois générations, et tiennent un restaurant incontournable de la région. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d'un cancer et ne peut plus assurer financièrement ce commerce. Quand un riche inconnu propose à David, musicien compositeur, de devenir le professeur particulier de son fils moyennant un salaire mirobolant, il accepte. Et se retrouve face à un petit garçon de 11 ans, véritable génie à la technique dénuée d'émotions, dans une maison d'architecte au coeur de la montagne avec un père de famille malaisant et semblant cacher bien des secrets...

Vincent Hauuy, un auteur que je ne connaissais pas du tout, et je dois dire que j'ai été séduite ! 😍

J'ai beaucoup aimé cette plume simple et addictive et l'ambiance, entre atmosphère glaciale et suspense étouffant est particulièrement réussie.
On sait tout de suite que cette famille est louche, que des choses clochent mais on est loin d'en imaginer la teneur. le passé ressurgit avec son lot de non dits et de rancoeur et la fin aux multiples révélations est explosive (peut être à la limite du vraisemblable mais cela ne m'a pas dérangée).

La psychologie des personnages est réussie, avec au centre de l'intrigue une sorte d'anti-héros, tantôt pathétique, tantôt touchant.

La quatrième de couverture n'en dit pas trop, donc je vais rester soft aussi. Laissez vous guider et aller de surprises en surprises avec cette histoire de secrets familiaux, qui laisse la belle part à la musique, à la technologie et à la science.

C'est rythmé, surprenant et efficace. Très cinématographique aussi !

J'ai passé un très bon moment, du coup je ne peux que vous conseiller la rencontre avec cet étudiant ! Et de mon côté, j'ai hâte de rencontrer l'auteur aux quais du polar. 🥰

Alors ça vous dit?
Vous connaissiez cet auteur? 😇
Pour David Lessard, l'heure des comptes à sonner. Il doit rembourser l'emprunt que lui ont accordé les frères Daniele, mafieux de la 'Ndrangheta pour qui la vie n'a que peu de valeur. Il s'occupe de son mieux de sa mère atteinte d'un cancer dont le restaurant étoilé est entrain de sombrer avec elle. Il ne peut pas compter sur son grand frère toxicomane, qu'il n'a pas revu depuis des années et ce n'est pas avec sa musique qu'il peut s'en sortir. Aussi lorsqu'on lui propose de donner des leçons de musique à un enfant surdoué pour un très bon salaire, il y voit enfin une lumière au bout du tunnel. Bien évidemment, Vincent Hauuy nous réserve de multiples surprises et une intrigue à rebondissement que j'ai suivie avec délice. J'ai été captivée par l'histoire des Lessard et celle de David, qui s'engouffre tête la première dans quelque chose de louche dont on ne perçoit pas l'ampleur. Face à cet enfant au comportement étrange et dérangeant, et à son parent tout aussi bizarre dans ses demandes, on entre dans un thriller où la psychologie a toute sa place. Il y a des passages marquants notamment avec un des personnages secondaires, Victor qui m'a fait penser au personnage incarné par Jean Reno dans Nikita, un vrai méchant avec un talon d'Achille que je vous laisse découvrir. Lorsqu'arrive le moment où le voile se lève sur les secrets des uns et des autres, on quitte l'emploi du « Je » utilisé par David et qui donnait une intimité avec le personnage pour un récit narratif qui de mon point de vue perd en intensité. Un thriller qui donne aussi dans la haute technologie, on découvre le talent de geek de Leïla, l'amie d'enfance de David. Un bon moment de lecture avec de bonnes montées en tension. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai découvert l'auteur il y a quelques années avec « le tricycle rouge » que j'avais beaucoup aimé.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m'a bien fait gamberger.
Cette maison plantée sur les hauteurs alpines dans laquelle David a été engagé comme précepteur recèle énormément de secrets mais il n'a pas le choix, il doit y aller, il a vraiment besoin de gagner cet argent providentiel. Rien que le chemin pour y parvenir en aurait rebuté plus d'uns et le tout évidemment en plein hiver avec la neige, le froid, l'obscurité,… Ne parlons pas du gamin qu'il est censé instruire et de son père (son employeur), ils sont vraiment tous bizarres dans cette maison très mais vraiment très isolée.
L'angoisse monte crescendo tout au long du roman, l'ambiance est pesante et très mystérieuse. Comme je vous le disais en début de chronique, j'ai énormément gambergé, je me suis posée mille questions sur comment cette histoire allait se terminer. Que cache vraiment cette famille ? Pourquoi avoir choisi David comme précepteur ? Quelles sont les raisons pour lesquelles cette famille s'est isolée à ce point ?
La plume de l'auteur est vraiment très immersive, je me suis très rapidement plongée dans le récit et je n'ai pas su en décrocher avant la résolution de toute cette histoire. On a quelques pistes dans le décours du récit mais tout n'apparait clairement qu'à la fin. Fin à laquelle je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout.
En résumé, c'était un très bon thriller psychologique, aux chapitres courts et très bien rythmé, avec lequel j'ai passé un très bon moment.
David Lessard, petit fils d'une lignée de restaurateurs, n'a pas choisi la voie familiale, mais celle des saltimbanques avec la musique et la peinture. Mais depuis la mort de son père, le départ de son frère, et la maladie de sa mère, tout va de travers. Ses maigres revenus ne suffisant pas à éponger les dettes familiales, il a emprunté à de mauvaises personnes qui, aujourd'hui, réclament leur dû de façon plutôt convaincante.

Alors lorsqu'une offre d'emploi au salaire mirobolant l'emmène dans un chalet tout en haut des cimes enneigées, il fait fi de ses doutes et fonce. Il devient le prof de musique d'un enfant surdoué de 11 ans au comportement plutôt singulier. Il ne sait pas alors qu'il est tombé au coeur d'une effroyable machination.

C'est un thriller psychologique et d'ambiance d'une belle efficacité, dont une partie se déroule à huis clos. La montagne, la difficulté d'accès au chalet et les tempêtes de neige nous plongent dans un décor oppressant. Et à l'intérieur du chalet, règne une atmosphère angoissante. Mais ce climat de suspicion, on le retrouve aussi chez David lorsqu'il rentre le soir. Entre lui et sa mère, il y a un passif et beaucoup de non dits.

L'auteur a très bien peaufiné la psychologie de ses personnages qui évoluent au fil des pages, et pas forcément comme on s'y attendrait. Entre passé et secrets familiaux, musique, sciences et technologie, le champ est vaste pour cette intrigue dont le dénouement éclate comme une pochette surprise. Parce qu'il faut le dire, on ne s'attend pas à ça. Tout n'est pas forcément crédible dans ce thriller car l'auteur y insère une part de fantastique, mais il est rudement bien construit et il fait le job.
Quand on propose au jeune musicien David Lessard de devenir le professeur particulier d'un garçon de onze ans, il voit le moyen de vite régler ses dettes contractées auprès de personnes peu recommandables. Il accepte sans hésiter. Il se retrouve donc, dans un chalet perdu dans la montagne, à donner des leçons à un petit génie très particulier. L'ambiance et les habitants de cette maison sont étranges, mais face à la menace qui pèse sur sa tête s'il ne ramène pas rapidement l'argent, il ne voit pas le piège qui se referme sur lui.

J'ai tout de suite accroché à ce thriller psychologique à l'atmosphère mystérieuse et très immersive. le décor et la météo créent d'emblée un climat oppressant et on évolue presque en huis clos. L'ambiance inquiétante et les personnages, qui ne sont pas en reste instaurent un certain malaise. La montée en tension progressive et le suspense grandissant rendent la lecture addictive. C'est pas le truc de fou, mais j'avoue que j'ai tourné frénétiquement les pages totalement immergée dans l'histoire.

Les personnages sont bien travaillés et même si je n'ai pas réussi à m'y attacher, ils ont quelque chose de touchant. Leurs inquiétudes deviennent les nôtres et on a envie de découvrir leurs secrets.

L'auteur nous a concocté une fin déconcertante, un peu invraisemblable et expéditive. Mais comme j'ai apprécié le reste de ma lecture je ne lui en tiendrai pas rigueur.

Un thriller différent mais efficace qui fait parfaitement le job. Une lecture très agréable qui m'a maintenue intriguée et sur le qui-vive du début à la fin.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
L'atmosphère est oppressante, j'ai beaucoup aimé la plume de Vincent Hauuy simple et addictive.
Mais que cache cette famille ?
La psychologie des personnages est réussie avec une intrigue bien ficelée.
Un thriller avec des chapitres courts et bien rythmés.
Un livre assez addictif qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Excellent moment de lecture que je vous recommande.