Critique de Kochka94

XIXe siècle, New York, un monde ou la magie fait partie du quotidien.

Isaac, familier mastiff, refuse de prendre sa forme animale depuis qu'il a été deux fois trahi par les sorciers qui se sont servis de lui, d'abord le premier qui a voulu le tuer et à refusé de reconnaître qu'il était son familier destiné et ensuite par le second qui l'a retenu prisonnier pour le forcer à donner sa magie pour les sorts de sang. Convaincu que sa magie est mauvaise et pervertie, il continue toutefois à faire partie de la PSM (Police Sorcière Métropolitaine), entouré de ses amis et plus particulièrement de Cicero, son meilleur ami et à se consumer d'amour pour Bill Quigley.

Bill Quigley, inspecteur de police et officier de liaison entre la PSM et la police traditionnelle, sorcier de peu de pouvoirs, est éperdument amoureux d'Isaac depuis plusieurs années mais n'ose se déclarer, pensant qu'il n'a aucune chance.

L'assassinat d'une religieuse dans un orphelinat, des disparitions d'enfants familiers placés dans des familles qui n'existent pas, un mystérieux familier serpent mort bloqué en pleine transformation forcent Isaac et Bill à collaborer pour mener l'enquête. Des secrets familiaux vont être révélés, un mystérieux labyrinthe dans les sous-sol d'un asile peuplé de créatures cauchemardesques va alors obliger les deux hommes à faire face à leurs sentiments, et ils auront bien besoin de toute l'aide de leurs amis pour espérer sauver les enfants.

Les autres tomes partaient du moment où la magie du familier reconnaissait son sorcier et racontaient, au gré d'une enquête policière palpitante, la façon dont le binôme évoluait en couple. Ici, Isaac a déjà, pour son plus grand malheur, identifié son sorcier et celui-ci ne lui a apporté que du malheur... se lier ou pas à nouveau va alors être une question de confiance et de choix.

L'univers est toujours aussi intéressant, nous retrouvons avec plaisir les personnages croisés dans les tomes précédents qui forment une petite bande d'amis soudés, l'enquête est bien menée et le roman, plutôt court, est plutôt addictif une fois qu'on a plongé le nez dedans. Vivement le tome suivant pour en savoir un peu plus sur les thériarchistes.