AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 14 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fêter la saint Valentin à Contresens? Quelle drôle d'idée! Dans cette nouvelle, Griffon rencontre une des familles fondatrices de la ville, cette famille n'est pas comme les autres et les deux membres présentés ici ont l'air inhumain. Détail peu rassurant : ces personnages s'occupent des pompes funèbres de la ville (de là à se demander ce qu'ils font avec les cadavres il n'y a qu'un pas, que j'ai allègrement franchi). de plus, l'auteure reste de bout en bout très vague quant aux propriétés du talisman au moins aussi effrayant que son propriétaire légitime.
Commenter  J’apprécie          40
Ce fut un plaisir de retrouver Griffon et Whyborne et d'entendre enfin la voix de Griffon.
Cependant le livre est vraiment très court et le prix du livre acheté sur la palteforme n'est pas justifié.
Un temps de lecture sympathique malgré tout mais qui me laisse sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          43
Intense.

Je n'ai jamais lu une nouvelle de 50 pages en aussi peu de temps ! 
On commence l'histoire, on laisse passer les pages, et on ne se rends compte qu'à la fin que nous devons une fois de plus laisser les personnages jusqu'au prochain tome ! Et je dirais que c'est le seul point négatif la longueur de l'histoire, mais c'est du coup d'autant plus puissant. 
On retrouve le caractère d'écriture propre à l'auteur qui sait magnifiquement bien allier le suspense et la sensualité, tout ça dans un écrit aussi court. 
La nouveauté ici dans l'univers est le narrateur, Griffon, qui nous livre sa perception de son couple avec Perceval. Il est très touchant dans ses peurs et ses insécurité, et nous donne une profondeur nouvelle dans l'univers qui s'étend pour notre plus grand plaisir. 
Je suis comblée avec ces personnages et ces histoires. Alors j'attend la suite avec impatience pour les prochaines réjouissantes qui vont, j'en suis sûr, ne pas me décevoir ! 

4,8/5 
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos deux enquêteurs amoureux. Leur relation tâtonne encore et se heurte au quotidien, mais évolue tendrement.
L'enquête de ce tome de transition est plutôt simpliste et m'a laissé sur ma faim. J'aurai apprécié un peu plus de détails, d'informations...
Néanmoins, le coeur de ce volume étant la relation de nos deux tourtereaux, l'enquête passe forcément au second plan.
Commenter  J’apprécie          10
Griffon concocte une magnifique soirée de Saint Valentin à son amoureux Whyborne : une réservation dans un super resto, une soirée au théâtre et même une jolie carte... Sous ses airs assurés, il pense en fait que Percival va trouver mieux que lui et espère lui prouver qu'il est digne d'être aimé.
Mais une affaire urgente risque de ruiner tous ses plans... ou pas.
Cette petite nouvelle est agréable car elle nous dévoile un Griffon empli d'incertitudes quand à sa relation avec Whyborne, persuadé qu'il ne mérite pas le scientifique et que celui-ci ne va pas tarder à s'en rendre compte... C'est touchant et mignon, quand on a eu un aperçu de ce qui se passe dans la tête du Docteur dans le premier tome.
Une bonne idée que cette intrusion dans la tête du détective.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome-ci est en quelque sorte un petit bonus permettant de faire le lien entre le premier et le deuxième.
Cette fois, c'est Griffon qui est le personnage principal et c'est assez amusant de voir qu'il a, au fond de lui, les mêmes inquiétudes que Whyborne.

Mais l'intérêt de ce livre s'arrête là car l'intrigue policière est bien moins réussie même si le mystère autour du voleur est plutôt bien mené, avec Griffon essayant d'impliquer Whyborne le moins possible pour lui réserver la Saint Valentin la plus parfaite.
D'ailleurs, si le problème est finalement résolu, il manque beaucoup d'informations pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

C'est loin d'être mauvais, mais après un tome complet où l'intrigue avait du temps pour se développer à son rythme, cette nouvelle est bien trop rapide pour se laisser apprécier à mon goût.


Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Griffon souhaite passer une très bonne soirée de Saint Valentin avec Whyborne. Pour cela il a tout préparé : un dîné chic, une réservation au théâtre et une fin dingue de ce nom une fois de retour chez eux. Malheureusement l'arrivé d'une nouvelle cliente risque de tout changer. Car selon elle, si on ne lui rend pas le talisman qui a été volé très vite, plus d'une personne vont mourir avant la fin de la nuit…

Après avoir dévoré le premier tome de cette série, je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle. Surtout pas quand cette dernière est du point de vue de Griffon. Enfin nous avons sont point de vue, ses pensées, ses sentiments et ses peurs en direct. Et autant dire que cela m'a fait plus que plaisir. Et comme on s'en rend compte dans le un : Griffon ne montre pas tout, il cache beaucoup de choses au fond de lui. Dont une insécurité par rapport à son couple avec Whyborne qu'il pense voir détruit chaque jour. Pour lui il n'est pas assez bien pour Whyborne, ce qui est drôle c'est que dans le tome un Whyborne pense la même chose à son sujet : il n'est pas assez bien pour Griffon. Alors qui est assez bien pour qui dans cette histoire ? Moi je pense qu'ils sont parfaits ensemble, mais cela risque de prendre du temps pour qu'ils arrivent à y croire ces deux-là.

Pour ce qui est de l'enquête, elle est très claire : ils doivent retrouver un talisman avant le coucher du soleil où les morts s'entasseront. Bien sûr cela pourrait être une plaisanterie de mauvais goût pour qu'ils travaillent vite. Mais après les événements du premier tome, c'est difficile à croire. Car bien que peu de gens le sachent, des événements anormaux et lié à la magie ce trouvable partout. Mais au final la plus grande question est : vont-ils réussir à finir cette enquête avant que la soirée que Griffon à préparé en secret ne soit raté ? Mystère…

Bon c'est une très courte nouvelle alors je n'en dirais pas plus. Juste que c'est un plaisir de retrouver Whyborne et Griffon même si c'est pour quelques pages. Après avoir le point de vue de Griffon est vraiment intéressant et j'aurais aimé voir ça plus souvent. Mais si je ne me trompe pas, il y a un tome 3.5 du coup je pense que ça sera à nouveau sur le point de vue de ce cher Griffon. Ça ne sera pas beaucoup, mais c'est mieux que rien et ça fait toujours plaisir.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Un très court avis pour une très courte nouvelle. Encore une fois j'ai été embarquée avec Whyborne et Griffon. J'aime énormément ces deux personnages.

A travers la quête d'un talisman, qui vient perturber les plans de soirée de Griffon, nous nous rendons compte que celui-ci doute énormément de lui-même. L'histoire est racontée de son point de vue, donc nous pouvons nous immiscer complètement dans ses pensées et les ressentis qui le traversent.

J'aime beaucoup Griffon et le coeur qu'il met pour que cette première Saint-Valentin soit parfaite pour Whyborne et lui.

Mais une affaire de dernière minute vient contrarier ses plans. Une affaire où le danger est présent, et où il entraîne Whyborne avec lui.

Nous retrouvons un Whyborne égal à lui-même, timide, gentil et tellement attachant avec ses bégaiements.

L'écriture est fluide, douce. Nous arrivons bien trop vite au mot "FIN", mais ce court récit a le dont de nous montrer la profondeur des sentiments de Griffon, mais surtout toutes ses incertitudes, la façon dont lui se perçoit.

Ces problèmes psychologiques, dont nous avons eu un aperçu dans le tome 1, ne sont pas totalement guéris.

Au final, une belle petite histoire qui nous montre tout l'amour de Griffon pour Whyborne, tous ses doutes, ses peurs. Nous avons l'impression qu'il s'est résolu à la fatalité dans leur histoire. Les ressentis sont bien présents, l'émotion et l'amour.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 pour voir comment Griffon et Whyborne s'en sorte, où l'amour va les porter, si enfin ils vont chacun se faire confiance sur les sentiments de l'autre et l'amour qu'ils se portent mutuellement.

Merci pour ce très et trop court moment délicieux, qui nous en apprend plus sur Griffon.

Et encore une fois, j'adore la couverture !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}