Critique de Deslivresalire

Qui est Stephen Hawking ?
Un physicien théoricien et cosmologiste britannique né en 42, mort en 2018, dont le génie a fait progresser la science mais dont la capacité à vulgariser certaines théories scientifiques a également permis aux lecteurs que nous sommes de mieux appréhender un univers qui échappe totalement à nos capacités intellectuelles.

Dans ce livre qui porte bien son titre, Stephen Hawking évoque à la fois sa vision et son interprétation personnelle de questions telles que "Dieu existe-t-il ?", "que nous réserve l'avenir ?", "les terriens vont-ils survivre ?". Elles font appel à ses convictions propres, même si celles-ci sont étayées par des raisonnements scientifiques.
Et puis sont traités un certain nombre de thèmes, éclairés par les recherches sur lesquelles Hawking a travaillé tout au long de sa vie, en lien avec la théorie de la relativité d'Einstein, tels que : "qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ?", "comment l'univers a-t-il commencé ?", "peut-on voyager dans le temps ?".

Dernier ouvrage du scientifique et oeuvre posthume puisque c'est sa fille qui en achèvera l'édition, ce livre nous ouvre encore une fois des univers inexplorés et inexplorables pour nombre d'entre nous sans la bienveillante explication d'un des scientifiques les plus connus de notre époque et pas seulement parce qu'il était atteint de la maladie de Charcot.

A mon avis :
Ce livre reprend les notes laissées par Stephen Hawking à son décès et qui étaient destinées à être réunies pour l'édition d'un livre. Et c'est bien ce qu'à finalement réalisé sa fille.

Le travail de vulgarisation est impressionnant tant la matière semble complexe.

De fait, parfois, même avec la meilleure volonté du monde, on se trouve dans des situations difficiles à appréhender intellectuellement et dont les explications se trouvent dans la recherche de l'unification de la physique quantique avec la relativité générale (déjà là, je sens que j'ai perdu une bonne partie d'entre vous...).

Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tant de comprendre les théories qui fait l'intérêt de cette lecture, mais de constater que certains hommes sont capables de les développer, de les utiliser et d'expliquer ce qui se passe au fin fond de l'Univers grâce à la science et que les explorations spatiales et les découvertes réalisées dans ce cadre permettent d'aller toujours plus loin dans cette exploration et cette compréhension, tout en restant derrière un bureau.

Et leurs théories font d'eux, à la fois des génies, mais aussi des hommes au dessus des autres, qui peuvent avoir une vision de notre planète et de la vie sur terre tout à fait hors du commun, très relative et purement scientifique.

De là à dire que cela fait d'eux des sages, il n'y a qu'un pas.

Stephen Hawking était l'un d'entre eux... et après tant d'années de recherches et de découvertes, le regard tourné vers les étoiles, il a su rester à notre portée : "Rappelez-vous qu'il faut regarder les étoiles, pas vos pieds. Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l'existence de l'Univers. Soyez curieux. En toutes circonstances, il y a toujours quelque chose à faire, et à réussir. N'abandonnez jamais. Faites confiance à votre imagination. Faites advenir le futur".

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..