AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 136 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui est Stephen Hawking ?
Un physicien théoricien et cosmologiste britannique né en 42, mort en 2018, dont le génie a fait progresser la science mais dont la capacité à vulgariser certaines théories scientifiques a également permis aux lecteurs que nous sommes de mieux appréhender un univers qui échappe totalement à nos capacités intellectuelles.

Dans ce livre qui porte bien son titre, Stephen Hawking évoque à la fois sa vision et son interprétation personnelle de questions telles que "Dieu existe-t-il ?", "que nous réserve l'avenir ?", "les terriens vont-ils survivre ?". Elles font appel à ses convictions propres, même si celles-ci sont étayées par des raisonnements scientifiques.
Et puis sont traités un certain nombre de thèmes, éclairés par les recherches sur lesquelles Hawking a travaillé tout au long de sa vie, en lien avec la théorie de la relativité d'Einstein, tels que : "qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ?", "comment l'univers a-t-il commencé ?", "peut-on voyager dans le temps ?".

Dernier ouvrage du scientifique et oeuvre posthume puisque c'est sa fille qui en achèvera l'édition, ce livre nous ouvre encore une fois des univers inexplorés et inexplorables pour nombre d'entre nous sans la bienveillante explication d'un des scientifiques les plus connus de notre époque et pas seulement parce qu'il était atteint de la maladie de Charcot.

A mon avis :
Ce livre reprend les notes laissées par Stephen Hawking à son décès et qui étaient destinées à être réunies pour l'édition d'un livre. Et c'est bien ce qu'à finalement réalisé sa fille.

Le travail de vulgarisation est impressionnant tant la matière semble complexe.

De fait, parfois, même avec la meilleure volonté du monde, on se trouve dans des situations difficiles à appréhender intellectuellement et dont les explications se trouvent dans la recherche de l'unification de la physique quantique avec la relativité générale (déjà là, je sens que j'ai perdu une bonne partie d'entre vous...).

Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tant de comprendre les théories qui fait l'intérêt de cette lecture, mais de constater que certains hommes sont capables de les développer, de les utiliser et d'expliquer ce qui se passe au fin fond de l'Univers grâce à la science et que les explorations spatiales et les découvertes réalisées dans ce cadre permettent d'aller toujours plus loin dans cette exploration et cette compréhension, tout en restant derrière un bureau.

Et leurs théories font d'eux, à la fois des génies, mais aussi des hommes au dessus des autres, qui peuvent avoir une vision de notre planète et de la vie sur terre tout à fait hors du commun, très relative et purement scientifique.

De là à dire que cela fait d'eux des sages, il n'y a qu'un pas.

Stephen Hawking était l'un d'entre eux... et après tant d'années de recherches et de découvertes, le regard tourné vers les étoiles, il a su rester à notre portée : "Rappelez-vous qu'il faut regarder les étoiles, pas vos pieds. Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l'existence de l'Univers. Soyez curieux. En toutes circonstances, il y a toujours quelque chose à faire, et à réussir. N'abandonnez jamais. Faites confiance à votre imagination. Faites advenir le futur".


Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          590
La note de l'éditeur précise que ce livre : Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking était en cours d'achèvement au moment de son décès. Il présente ses archives personnelles et notamment les points de vue qu'il a exprimés au cours de sa carrière à des questionnements portant sur l'existence de Dieu, de la vie intelligente extra-terrestre, du commencement de l'Univers, du devenir de l'intelligence artificielle ou encore de celui de l'espèce humaine. Remettre en cause les justifications scientifiques du cheminement de sa pensée n'est pas à ma portée, Béotien en matière de physique théorique, de mathématiques ou de cosmologie. Chaque époque a connu ses savants convaincus de la pertinence de leurs explications scientifiques, mais aussi brillants et en avance sur leur temps furent-ils, leur réflexion et leur prospective s'exerçaient dans un environnement contraint par l'état de la connaissance à l'instant de leurs affirmations... Stephen Hawking n'échappe pas à la règle et l'avenir confirmera ou pas certaines de ses intuitions. Dans la logique quantique qu'il développe, il y un Univers où il a raison et d'autres où il a tort...
Commenter  J’apprécie          540
Stephen Hawking nous a quittés le 14 mars 2018, jour anniversaire de la naissance d'Albert Einstein.
Sa contribution à la science a été immense, par l'ampleur de ses travaux en cosmologie, en quête de la structure et de l'origine de l'Univers. Il avait surpassé les limites de son handicap, une maladie neurodégénérative connue sous le nom de maladie de Charcot. A l'âge de 20 ans, on ne lui donnait que 5 ans à vivre, il a réussi à vivre jusqu'à l'âge de 76 ans, pour le plus grand bien de la science.

Ce livre, comme le rappelle sa fille Lucy qui postface l'ouvrage, a été un de ses derniers projets. Il voulait réunir ses écrits récents en un seul ouvrage.
Cet ouvrage, bien que court, est très synthétique et donne une bonne approche de l'oeuvre de Stephen Hawking.
Dans ce livre, Stephen Hawking répond de manière simple aux questions que l'on peut se poser sur l'origine de l'!univers, l'existence ou non de vie intelligente ailleurs que sur Terre, la survie de l'espèce humaine, la faisabilité ou non de voyager dans le Temps ou coloniser de nouvelles planètes, la menace éventuelle de l'Intelligence Artificielle pour notre survie.

Bref de grandes questions qui lui tiennent à coeur.
II répète sa croyance en l'existence d'extra-terrestres, et prédit leur rencontre avec les hommes comme une répétition de la réaction des conquistadors confrontés aux indiens du Nouveau Monde.
Selon lui la rencontre de troisième type comporterait de graves risques pour nous!

Il réaffirme ici sa non croyance en Dieu, s'opposant ici à Albert Einstein. Selon Hawking, la création de l'Univers est due à des lois de la nature et nous ne serions pas destinés à survivre sous une autre forme après notre mort.
Le livre se lit comme un roman.

Stephen Hawking était un grand scientifique, et un grand Monsieur! le témoignage de sa fille Lucy à la fin du livre est très émouvant.

Il n'hésite pas à affirmer des opinions bien tranchées, notamment la nécessité selon lui, d'améliorer le génome humain afin de limiter notre agressivité naturelle, se montrant ainsi partisan de "l'homme augmenté".
De même les machines pourraient constituer selon lui une nouvelle forme de vie, avec leur intelligence propre et pourraient nous aider à explorer l'espace, les distances immenses dans l'espace interstellaire impliquant des durées de voyage dépassant de loin la durée de vie humaine.

Selon Hawking, il ne doit y avoir aucune limite à l'évolution humaine. Il voit deux options pour l'humanité future: explorer l'espace pour trouver d'autres planètes habitables, et utiliser l'Intelligence Artificielle pour améliorer notre planète.

Hawking parle de lui-même et de son oeuvre avec une sincérité désarmante : "J'ai vécu des choses extraordinaires sur cette planète, et en même temps j'ai voyagé à travers L Univers par la pensée, au moyen de mon cerveau et des lois de la physique. J'ai atteint les confins de la Galaxie, plongé dans un trou noir et je suis revenu à l'origine du temps. Sur Terre, j'ai eu des hauts et des bas, des moments calmes et d'autres agités, j'ai connu le succès et la souffrance. J'ai été riche et pauvre, en pleine forme et handicapé. On m'a loué et critiqué, mais jamais ignoré. Mon plus grand privilège a été de contribuer à notre compréhension de l'Univers."

Bref un livre-testament qu'on lit avec passion et émotion.
Commenter  J’apprécie          280
Stephen Hawking aborde de vraies grandes questions, intrinsèquement intéressantes et universelles.
Dieu existe-t-il, Comment l'Univers a-t-il commencé, Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs, Peut-on prévoir l'avenir, Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir, Peut-on voyager dans le temps, Les Terriens vont-ils survivre, Faut-il coloniser l'espace, Serons nous dépassé par l'intelligence artificielle, Que nous réserve l'avenir ?
Vaste voyage que Stephen Hawking nous invite à entreprendre sous l'éclairage particulier de ses connaissances des domaines de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Si son approche des réponses est dominée par sa culture scientifique, il ne se montre jamais absolument catégorique, laissant ouverte la porte des découvertes à venir, et du remodelage possible des certitudes du présent.
De plus, ses réponses ne manquent pas d'humour, et les allers et retours fréquents qu'il fait avec l'univers de la science fiction (2001 l'Odyssée de l'espace, Star Trek, Retour vers le Futur, Interstellar...) sont intéressants et pédagogiques.
Commenter  J’apprécie          101
Lecture stimulante tant pour l'imagination et le raisonnement,
Les questions que se posent Stephen Hawking peuvent être aussi les nôtres,
nous plongeons avec lui dans ses réflexions, sur les trous noirs, l'infiniment petit et grand, l'univers infini ou non fini ? Si Dieu existe, sauf que pour moi, il est bon aussi d'y apporter une "expertise" théologique. le voyage dans le temps y est abordé, la colonisation de l'espace qui selon Hawking doit-être un but, pour éviter la future extinction de l'humanité qui sera non détruite "naturellement" mais par la main de l'homme. Stephen Hawking commente aussi sur l'intelligence artificielle, il a la même position qu'Elon Musk, que celle-ci peut-être un problème pour l'humanité.
À recommander pour les curieux, mais aussi les rêveurs..
Une lecture qui donne envie d'être encore plus curieux, d'utiliser son imagination, j'ai lu que :
"L'imagination est plus importante que le savoir."
Albert Einstein
Mais aussi que :
"Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières."
Jean-Jacques Rousseau
Tout comme L Univers finalement...
Commenter  J’apprécie          50
Un génie qui a fait progressé la science et qui la vulgarise pour que le citoyen lambda puisse la comprendre, c'est ce qu'on appelle un coup de maître, l'intelligence suprême. Un grand Monsieur parti en 2018.
Dans ce livre, nous plongeons avec lui dans les questionnements qui ont été les siens durant sa vie et qu'il partage avec nous.
Commenter  J’apprécie          10
Dix questions qui vont de Dieu existe-t-il, à faut-il coloniser l'espace, en passant par qu'y a t-il à l'intérieur d'un trou noir. Les réponses de Stephen Hawking donnent des éléments de réponses tout en expliquant des concepts physiques complexes en quelques phrases claires, à la portée de tous. Une pensée claire construite, qui touche à des domaines très variés, et révèle que l'auteur est bien loin du scientifique déconnecté de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Lire les réflexions philosophiques d'un grand scientifique que vous respectez, voire admirez pour ses travaux, a quelque chose de très intéressant et de très perturbant à la fois.
C'est bien entendu toujours enrichissant de rentrer dans la pensée de ces grands hommes, de ces grandes femmes. Là où certaines des réflexions de Stephen Hawking m'ont troublé c'est lorsqu'elles se sont révélées en oppositions totale avec ce que je pense, voire avec mes valeurs. Ma vanité aurait sans doute préféré être en total accord avec lui ; belle leçon d'humilité, qui fait réfléchir.
Il demeure que ce livre est passionnant à lire ; un bel hommage à ce grand homme !
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit du dernier livre de Stephen Awking. Il y répond à des questions qui relèvent directement des recherches qu'il n'a cessé d'effectuer dans le domaine de la cosmologie (étude du cosmos) et particulièrement l'étude des trous noirs et l'origine du monde (Big bang).
Les questions-réponses ne se limitent cependant pas à ce sujet très théorique (bien qu'il ressorte de la physique) mais couvre d'autres centres d'interêt comme l'avenir de l'humanité avec les dangers qui la menacent (réchauffement, surpopulation, intelligence artificielle…), l'existence de vie extra-terrestre basique ou intelligente.
Il évoque aussi à quelques reprises sa maladie, l'ALS (Amyotrophic_lateral_sclerosis) qui ne lui a laissé que le clignement d'yeux pour communiquer.
J'ai été étonné du long passage sur les voyages dans le temps à propos de la relativité et sur la fameuse hypothèse d'un monde à onze dimensions. SA semble ne pas exclure l'idée farfelue de voyage dans le passé !
Le langage est accessible (en anglais pas trop exigeant) et assez didactique notamment sur les aspects théoriques du big bang et des trous noirs. Les considérations semblent plus mathématiques que physiques car l'aspect expérimental semble absent et est de toute façon inaccessible à l'intuition quelque soient les analogies qui peuvent être présentées.
Sur les autres sujets il n'est pas particulièrement visionnaire mais de bon sens. Ses mises en garde sont celles qui sont généralement émises par les scientifiques médiatisés et les experts de tous poils des plateaux de télévision.
A noter cependant qu'il attend beaucoup de la fusion pour résoudre le problème de l'énergie et de l'IA (quand les dangers seront écartés) pour résoudre les grands problèmes.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a deux ans Stephen Hawking nous quittait, nous laissant en héritage bien plus que des avancées scientifiques. Né le 8 janvier 1942, le théoricien publiait un dernier ouvrage composite, Brèves réponses aux grandes questions, fait de notes prises personnellement, d'extraits d'interviews ou de petits discours.

Découvrez l'intégralité de notre chronique sur les pages de notre site web
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Georges et les secrets de l'univers

Quel est le prénom du héros de l'histoire?

Eric
Georges
Stephen
Fred

14 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur ce livre

{* *}