Critique de Swoop

Swoop
12 décembre 2011
Vous connaissez sans doute Stephen Hawking, cet astro physicien génial cloué dans un fauteuil roulant. Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, il tente de nous expliquer pourquoi il n'est pas besoin d'invoquer Dieu pour comprendre ou justifier la création du monde. Cela se lit raisonnablement bien au vu de la complexité de certain propos, c'est agréable, même si des parfois des blagues un peu potaches traduisent une volonté de ne pas paraître trop sérieux, trop pointu. Cela n'est pas nécessaire.

Lorsque ce livre est sorti, je me suis precipité dessus, mais après lecture, je suis finalement un peu déçu. Hawking parle beaucoup de physique, des concepts assez difficiles de la physique quantique, la théorie des cordes, les M-Theories, les dimensions, etc.. pour finalement conclure en quelques pages par : il y a quelque chose parce que la probabilité qu'il y ait quelque chose n'est pas nulle. Nous sommes la preuve que la probabilité que l'Homme se soit développé sur une planète est non nulle.
Ce n'est donc pas Dieu qui nous a mis là, ce sont les probabilités…

Sa conclusion en soi est intéressante, et j'aurais tendance à partager son avis, cependant je trouve juste un peu dommage de ne consacrer qu'une trentaine de pages sur LE sujet qui nous pousse à acheter le livre.
Pour résumer, si vous souhaitez faire le point sur l'état des connaissances de la physique actuelle, ce livre est fait pour vous. Si vous souhaitez comprendre pourquoi il est tout à fait probable que parmi les milliards de milliards de planètes, et parmi les milliards d'années qui nous séparent du Big Bang il était évident qu'une planète allait réunir toutes les conditions permettant le développement des premières cellules vivantes, qui allaient évoluer jusqu'à devenir l'animal pensant que nous sommes, alors c'est interessant.

En revanche, si vous cherchez à savoir s'il y a une dimension autre, une transcendance, un Architecte ou un Dieu, que la création de l'Univers est liée a une action divine, et bien vous n'apprendrez rien parce qu'au contraire, Hawking explique pourquoi on n'a pas besoin de cela. Ce qui est néanmoins intéressant, c'est le fait d'expliquer qu'on se pose la question, parce qu'on est les seul à pouvoir se la poser.

C'est un peu comme si une fleur s'interrogeait sur la raison qui fait qu'elle pousse dans un oasis, et que cet oasis soit le seul oasis au milieu d'un désert quasi infini.
Et bien on pourrait dire qu'elle pousse là, parce qu'elle ne peut pas pousser ailleurs, et c'est tout. Quant à la question : pourquoi elle pousse ? nous pourrions répondre qu'à force de parcourir une distance inestimablement grande pendant un temps inestimable, on finirait toujours par tomber sur un oasis.
Donc le concept n'est pas idiot, au contraire, mais lire 200 pages de physiques un peu dure pour expliquer cela ne me semble pas indispensable.
Lien : http://mots2tete.makingfx.ne..