Citations sur Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? (27)

Des fluctuations quantiques conduisent à la création d'univers minuscules à partir de rien. Un petit nombre d'entre eux atteignent une taille critique puis se dilatent de façon inflationniste, formant alors galaxies, étoiles et, en définitive, des êtres semblables à nous.
Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens...
« La chose la plus incompréhensible de l’Univers, c’est qu’il soit compréhensible. »
Albert Einstein
On rapporte que Napoléon, ayant demandé à Laplace quelle était la place de Dieu dans son schéma du monde, reçu cette réponse : "Sire, je nai pas besoin de cette hypothèse".
Nous ne vivons chacun que pendant un bref laps de temps au cours duquel nous ne visitons qu’une infime partie de l’Univers. Mais la curiosité, qui est le propre de l’homme, nous pousse à sans cesse nous interroger, en quête permanente de réponses.
Le cerveau [...] est d'ailleurs si efficace dans sa tâche que, même si on porte des verres qui retournent les images, il modifie son modèle au bout d'un certain temps de façon à récupérer la version originale. Et si on enlève alors les verres, le monde apparaît provisoirement renversé mais rapidement la vision normale revient.
Le libre arbitre est une théorie effective
nous créons l’histoire par notre observation plutôt que l’histoire nous crée.
la philosophie est morte, faute d’avoir réussi à suivre les développements de la science moderne, en particulier de la physique. Ce sont les scientifiques qui ont repris le flambeau dans notre quête du savoir.
Tout d'abord, il est rapidement apparu que l'Univers était une création très récente ou bien que l'Homme n'avait existé que pendant une très faible fraction de l'histoire cosmique. En effet, au vu de l'accroissement foudroyant des connaissances et des techniques dont dispose la race humaine, eût-elle existé depuis des millions d'années que sa maîtrise dans ce domaine devrait être à ce jour bien supérieure.