AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 155 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Vous connaissez sans doute Stephen Hawking, cet astro physicien génial cloué dans un fauteuil roulant. Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, il tente de nous expliquer pourquoi il n'est pas besoin d'invoquer Dieu pour comprendre ou justifier la création du monde. Cela se lit raisonnablement bien au vu de la complexité de certain propos, c'est agréable, même si des parfois des blagues un peu potaches traduisent une volonté de ne pas paraître trop sérieux, trop pointu. Cela n'est pas nécessaire.

Lorsque ce livre est sorti, je me suis precipité dessus, mais après lecture, je suis finalement un peu déçu. Hawking parle beaucoup de physique, des concepts assez difficiles de la physique quantique, la théorie des cordes, les M-Theories, les dimensions, etc.. pour finalement conclure en quelques pages par : il y a quelque chose parce que la probabilité qu'il y ait quelque chose n'est pas nulle. Nous sommes la preuve que la probabilité que l'Homme se soit développé sur une planète est non nulle.
Ce n'est donc pas Dieu qui nous a mis là, ce sont les probabilités…

Sa conclusion en soi est intéressante, et j'aurais tendance à partager son avis, cependant je trouve juste un peu dommage de ne consacrer qu'une trentaine de pages sur LE sujet qui nous pousse à acheter le livre.
Pour résumer, si vous souhaitez faire le point sur l'état des connaissances de la physique actuelle, ce livre est fait pour vous. Si vous souhaitez comprendre pourquoi il est tout à fait probable que parmi les milliards de milliards de planètes, et parmi les milliards d'années qui nous séparent du Big Bang il était évident qu'une planète allait réunir toutes les conditions permettant le développement des premières cellules vivantes, qui allaient évoluer jusqu'à devenir l'animal pensant que nous sommes, alors c'est interessant.

En revanche, si vous cherchez à savoir s'il y a une dimension autre, une transcendance, un Architecte ou un Dieu, que la création de l'Univers est liée a une action divine, et bien vous n'apprendrez rien parce qu'au contraire, Hawking explique pourquoi on n'a pas besoin de cela. Ce qui est néanmoins intéressant, c'est le fait d'expliquer qu'on se pose la question, parce qu'on est les seul à pouvoir se la poser.

C'est un peu comme si une fleur s'interrogeait sur la raison qui fait qu'elle pousse dans un oasis, et que cet oasis soit le seul oasis au milieu d'un désert quasi infini.
Et bien on pourrait dire qu'elle pousse là, parce qu'elle ne peut pas pousser ailleurs, et c'est tout. Quant à la question : pourquoi elle pousse ? nous pourrions répondre qu'à force de parcourir une distance inestimablement grande pendant un temps inestimable, on finirait toujours par tomber sur un oasis.
Donc le concept n'est pas idiot, au contraire, mais lire 200 pages de physiques un peu dure pour expliquer cela ne me semble pas indispensable.
Lien : http://mots2tete.makingfx.ne..
Commenter  J’apprécie          170
Un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous expose les théories récentes en astronomie: théorie des cordes, multivers.
L'ouvrage commence par un rappel très clair sur les grandes avancées en matière de physique; le rappel des concepts développés par Newton, Einstein, Hubble et Lemaître est très utile pour mieux comprendre les travaux actuels.
Les conclusions que tire l'auteur sont parfois déroutantes mais la lecture de cette ouvrage est très utile pour comprendre les enjeux actuels.
Commenter  J’apprécie          160
Quand l'un des plus grands esprits de l'histoire explique le pourquoi de l'univers on ne peut que s'asseoir et écouter .
La leçon que m.Hawking donne ici est captivante car elle aborde nombre de sujets qui sont importants pour nous , humbles terriens .
C'est de plus trés abordable pour peu que l'on se concentre un peu sur le sujet .
Avec pédagogie , sans prendre son lecteur pour un idiot , Hawking livre une réflexion de haut niveau et cela fait du bien !
Finir un livre et se sentir plus instruit , voila qui est bien agréable !
Commenter  J’apprécie          130
Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Pourquoi existons-nous ? Et si l'Univers n'avait pas eu besoin d'un Dieu pour apparaître ?

C'est en ces termes que Stephen Hawking nous interpelle, tout en apportant ses propres réponses, s'appuyant sur les théories scientifiques les plus récentes.

Avec beaucoup d'audace et de provocation, Hawking bouscule l'un des débats philosophiques les plus ancestraux. Y a-t-il un dessein, une intention à ce monde ? L'auteur tient à démontrer que non et, à vrai dire, cet essai très bien documenté se révèle assez convainquant.
Commenter  J’apprécie          80
Y a t il un grand architecte de l' univers ?
Selon Hawking et Mlodinow, la réponse est non, et ils nous démontrent pourquoi en nous présentant différentes théories. Ils retracent à travers l' histoire comment est apparu le concept de divinités.
Les peuples ayant vécu a une époque antérieure a l' Antiquité ont selon les auteurs inventé des dieux pour expliquer certains phénomènes. L'humanité était donc à la merci de ces dieux. Dans l' Antiquité les scientifiques étaient présents puis écrasés au moyen âge ou la religion prédominait.Tout a changé avec l' apparition des philosophes et savants grecs. Les lois qui gouvernent l' univers commencent à être déchiffrés , le monde était donc devenu compréhensible.
Avec la loi de la gravité, l' univers peut se créer à partir de rien, mais en se basant sur les écrits bibliques, Dieu pourrait avoir créé cette loi.
Nous pensons décider de nos actions alors que les processus biologiques sont gouvernés par les lois de la physique.
La réflexion repose essentiellement sur la M-Theorie. Qui se rapproche le plus d' une théorie du tout, sans être une théorie au sens courant du terme car elle en regroupe plusieurs. En réalité elle unifie les différentes versions de la théorie des supercordes. Celle-ci étant la meilleure candidate à la théorie du tout.
La religion et la science sont mises en opposition, cependant pourquoi se limiter a une seule manière de pensée. La théorie du créationnisme et celle de l' évolution pourraient être complémentaires, alors que l' un ne peut exister sans l' autre un équilibre cosmique entre le divin et l'approche scientifique pourrait exister. Si les Dieux avaient provoqué le Big bang?
Si l'évolution avait subi une influence divine?
Commenter  J’apprécie          50
Avec son dernier opus "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?", Stephen Hawking et Leonard Mlodinow nous présente la M-Théorie : la théorie du Tout.

L'univers est il en fait un multivers, autrement qu'il peut en existe une multitude d'autres ?
Pourquoi sommes-nous en vie ?

Notre univers a-t-il pu être créé à partir de rien ?
(car si Dieu l'a créé, alors qui a créé Dieu ?)
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          40
Livre de vulgarisation qui demande cependant de solides connaissances pour être un peu compris, en ce qui concerne les théories les plus "faciles". Cependant plusieurs théories y sont présentées sur le temps, l'espace et les particules.
Ceux qui cherchent une réponse au pourquoi seront déçus, mais est)ce le r^le actuel de la physique.
Ceux qui cherchent La Vérité seront également déçus.
Par contre ceux qui cherchent une vision personnelle seront satisfaits.
Commenter  J’apprécie          40
"Il y a une erreur qu'il ne faut surtout pas faire en ouvrant son livre : penser qu'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation. Les théories évoquées ne sont pas re-située dans leur cadre ni démontrées. Il n'y a pas un ordonnancement organisé du livre avec le projet d'être didactique.
Non, le livre de Hawking est un livre de philosophie, égaré par Babelio dans une catégorie à laquelle il n'appartient pas. Les arguments (et donc les théories scientifiques) sont cités et explicités dans la mesure où ils servent à la démonstration de sa thèse.
C'est d'ailleurs clair dès le début. Hawking part du principe que "la philosophie est morte, faute d'avoir réussi à suivre les développements de la science moderne, en particulier de la physique."

Ainsi commence dans mon blog (ci-dessous) la critique argumentée de ce livre qui représente un tentative pour renouer avec la philosophie faite par les scientifiques, comme Pascal et tant d'autres.
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre s'articule autour de trois questions fondamentales :
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Pourquoi existons-nous ?
Pourquoi ces lois particulières et pas d'autres ?
. le style est efficace et l'écriture simple ; nous prendrons plaisir à suivre Stephen Hawking retracer comment serait apparu cette conception de dieu et quelle est selon lui la théorie scientifique la plus vraisemblable.
Au final, la réponse apportée ne satisfera pas tous les publics, je pense bien sûr aux religieux.
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre pédagogique comme savent si bien le faire les anglo-saxons, aucune formule mathématique si ce n'est que de la logique (même si les concepts de la mécanique quantique sont obscurs et pas évident à se représenter).
Un voyage parmi les grandes idées scientifique de l'étude du cosmos traité avec un grand effort d'accessibilité à tous, une réussite même si certaines démonstrations demandent un effort de compréhension et concentration mais le sujet est tellement vaste et profond qu'il est remarquable qu'il ait pu être traité avec autant de simplicité apparente.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Georges et les secrets de l'univers

Quel est le prénom du héros de l'histoire?

Eric
Georges
Stephen
Fred

14 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur ce livre

{* *}