Critique de jefdebourges

Un petit voyage de la géométrie antique vers la physique classique, pour revenir à la géométrie (non-euclidienne) puis aller vers la physique quantique puis les supersymétries de la théorie des cordes, cela vous tente ?

Bon soyons clairs, pour bien profiter ce cette balade, il est prudent d'avoir un certain bagage scientifique (ou de s'armer de courage pour comprendre les concepts).

Relativité restreinte, relativité générale, espace-temps, géométrie non-euclidienne, géodésiques... même si ces notions sont rappelées dans cet ouvrage, cela reste de simples rappels.

Sans divulgâcher, la réponse proposée est : Non.
Donc, si vous êtes croyant, cela risque de vous heurter.

Même si le titre parle de "l'univers" (comme s'il était unique) l'auteur ouvre la porte vers la notion de multivers.
Notion méta-physique à notre stade de connaissances mais tellement séduisante.

Tous les types d'univers (avec la diversité des lois et constantes) ont été, sont ou seront testés.
Nous sommes juste dans l'un où, après 13,7 Mds d'années, la vie s'est développée sur ce minuscule caillou où nous vivons (caillou pas aussi rare qu'on pourrait le penser).
Et encore, nous ne parlons là que d'une forme de vie (biologie essentiellement carbonée).
Une sorte de darwinisme des univers...

Si ces idées vous font aussi rêver, alors jetez vous dans cette lecture ;-)

Bon, j'avoue ne pas être aussi optimiste que l'auteur sur la M-Théorie (ou la théorie du tout, qui explique tout, en tout temps, en tout lieu, par toutes les histoires possibles).
D'ailleurs il faudrait déjà définir les notions de temps et de lieu ;-)