Critique de Stelphique

🎬Chronique🎬

« Courir, manger, dormir: recommencer. »

C'est devenu la vie de Edie. Se mettre volontairement en état d'épuisement. Se mettre en pause. Pour ne pas avoir à penser. Pour ne pas avoir à penser au deuil, au chagrin, à la tragédie qui vient de frapper de plein fouet. Elle ne veut plus voir les dettes, le foyer désert, son quotidien en miettes. Elle ne veut pas avoir à réfléchir aux vagues de doutes qui la tenaille dans ces jours, et pire encore dans ses nuits de cauchemars solitaires. Mais les questions se pressent, on ne peut échapper longtemps à la vérité, mais saura-t-elle, y faire face?

L'amitié, l'amour, la confiance sont des piliers dans la vie. Ils font grandir les êtres et les destins. Ils mènent à des chemins fructueux, et c'est toujours plus fort, si cette évolution est partagée. Edie avait le trio gagnant depuis l'adolescence, avec l'ami et plus tard le mari, elle avait tout pour s'épanouir…Avec Ryan et Jake, ils formaient une union idéale. Mais voilà que ce meurtre vient enrayer son bonheur. Et plus, on gratte depuis notre angle, et plus, ca se voit que le vernis s'écaille. Mais Edie refuse de voir les taches noires. Sa vue défaille au sens propre comme au figuré. le visible n'est pas toujours reconnaissable, ça fait partie de l'étrangeté de la vie. Mais alors que la confiance se barre loin de par l'horizon, noyé dans une mer de mensonges, que les preuves accablantes s'accumulent, qu'est-ce qu'il reste de l'amour et de l'amitié? Pourquoi perd-t-elle ses piliers fondateurs? Qu'est-ce qui la rend aveugle au point de refuser l'évidence?

Angle mort, c'est un thriller psychologique redoutable écrit par la talentueuse Paula Hawkins. J'attends toujours avec impatience la sortie de ses romans parce que je sais que les thèmes qu'elle va aborder, vont concerner des problématiques au féminin. Elle se penche sur des sujets de société actuels et bouillonnants, ainsi que sur les failles psychologiques de ses personnages pour nous offrir un moment d'intensité littéraire rare et bouleversant. Je ne pourrai pas en dire davantage, mais sachez que dans l'Angle mort, j'ai vu un portrait de femme fabuleux et résilient. Ça devient une habitude, mais, oui évidemment, que c'est un coup de coeur parce que c'est incroyablement bien orchestré, de l'émotion à la surprise finale, avec une ambiance gothique et inquiétante à souhait!
Lien : https://fairystelphique.word..